Jackson SLSMGs Limited Edition (NEW)

Forum Jackson
Forum
zebutcher


Specs

Modèle : Japonais
Corps : Ailes acajou avec table en érable flammée
Manche : Conducteur en Acajou
Touche : Ebène
Repères : Piranhas
Frets : Jumbo 24 cases
Micro : EMG Hz H3 de base, EMG 85/81 configuration actuelle
Hardware : Noir
Couleur : Noir transparent (transblack)

Photos

























Impressions

Je recherchais cette guitare depuis longtemps en fait. Plus particulièrement en Trans Red. Malheureusement je me suis fait avoir avec Ebay, quelqu'un d'autre a réussi à la chopper avant moi. Je me suis donc tourner vers celle ci en Trans Black.

Il faut savoir que c'est une version de la SLS tout à fait limitée. A la demande du magasin Musician's Friend, JACKSON a produit 200 ex de la SLS avec pour caractéristique une table flammée, un binding blanc le long du corps et une peinture transparente (donc 100ex en trans black, 100ex en trans red).

La première impression lorsque je l'ai eu, c'est sa légèreté. Pour de l'acajou, ce n'est pas bon signe (même pas du tout). Après avoir testé la KB, je me méfiais de l'acajou de la SLS. Mais finalement quand on branche la bète, on se rend compte qu'il est loin d'être neutre cet acajou. IL est bien présent et colore parfaitement le son. Son poid si faible provient très certainement d'un corps fin (comme une ibanez sabre) des plus agréables.

La table n'est pas vraiment bombée. Elle se rapproche beaucoup de la table de ma JS100. C'est à dire que c'est arrondi mais pas comme un archtop. Ce n'est juste pas une franche découpe bien droite. Le dos est dans la mm lignée, il est arrondi également. Le chanfrein est très léger pour le ventre et suffit amplement. De toute manière, la guitare n'est pas assez grosse pour géner véritablement.

La tete SLS est franchement superbe. Bien inclinée, elle est une osmose parfaite entre agressivité et finesse. J'adore. Les inlays piranhas (bien plus réussi que sur mon ex DKMG) sont en nacre. Ils collent parfaitement à l'esprit de finesse de la guitare. Ya rien à dire, c'est propre et beau.

Son.
L'acajou, comme je l'ai dit précédemment, colore réellement le son. Les H3 de base sonnaient étonnament bien (preuve qu'une bonne lutherie joue beaucoup sur le son). Il ya beaucoup de basse, un gros creux dans les mediums. C'est le son que j'attendais et qui me plait.

Maintenant avec les EMG actifs 85/81, je retrouve la mm chose, voire trop. En effet le 81 sonne étonnament grave sur cette guitare. Il m'oblige à régler mon ampli spécifiquement pour cette guitare. Je me suis donc posé la question pourquoi tant de différences entre ma C1 classic (manche traversant en érable, ailes acajou, table en érable pommelé) et ma SLS. La réponse vient bien sur du manche conducteur en acajou sur la SLS. C'est lui qui fait tout le son. Ma C1 classic sonne plus clair parce que son manche est en érable.

De plus le fait que ce soit des cordes traversantes, le manche joue encore plus dans la couleur du son. En tout cas, le sustain est énorme avec cette guitare et on peut se permettre un son blues magnifique.

Jeu.
Ah... la touche ébène, c'est magique. Un confort de jeu exceptionnel. C'est doux, ça répond bien. Rien à redire, surtout que c'est beau.
Le manche est large et assez fin. Finalement je ne m'en lasse pas. Je redécouvre le manche jackson avec une touche ébène, c'est franchement magique.
L'accessibilité est impressionnante avec le manche conducteur. Son poid permet de jouer debout inlassablement. Sa découpe avec ce corps arrondi, permet de trouver une position idéale. Elle est parfaitement équilibrée.

Un régal!

Prix.
Elle est vendue entre 1000 et 1200 euro neuve. Depuis 2006 directement avec le couple EMG 85/81. Seulement cette édition limité n'est plus disponible. Je ne regrette absolument pas mon acquisition. Elle vaut largement ce prix.

Pour retrouver plus de ce genre de commentaires sur les Jacksons :

http://jacksonaddict.free.fr/F(...)x.php

https://www.guitariste.com/for(...).html

Valà.

EDIT

Je viens de recevoir ma nouvelle venue : la même mais en trans red. Je vais lui mettre un couple de seymour duncan SH2/SH6 pour qu'elle diffère de ma trans black.

Voilà les photos :


















Et voici les 2 belles ensembles :






Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Mr Scrogneugneu
WOW! Ca donne envie, superbe commentaire et magnifique guitare (qui me fait penser à une ESP...), félicitations!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
zebutcher
Quelle ESP.?

Yen a aucune comme ça.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Mr Scrogneugneu
zebutcher a écrit :
Quelle ESP.?

Yen a aucune comme ça.


ESP Horizon, je voulais dire que c'était dans le même esprit, en rupture avec les productions Jackson habituelles

Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
zebutcher
Je vais l'avoir la horizon FR2 (elle est en commande) et non ce n'est pas du tout pareil.

En effet la forme du corps est stratoide mais comme je l'ai décrit, la SLSMG a un corps très fin pas du tout comparable à l'horizon de chez ESP.

Ca reste proche mais comme toute superstrat en fait.

Après ce sont les détails qui font leur différence.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
zebutcher
Je pense que l'horizon est tout de mm de meilleure qualité car c'est du haut de gamme.

La SLSMG reste une guitare d'usine avec une finition spéciale ce qui fait qu'elle se rapproche du haut de gamme. Mais je ne pense pas qu'elle puisse véritablement l'atteindre mm si je n'ai aucun reproche à lui formuler.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
zebutcher
Non pas du tout le mm prix. Ya 500€ de plus pour l'horizon. Le haut de gamme se paie.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Mr Scrogneugneu
Bon, je rectifie parce que bon... je n'ai jamais dit qu'elle se rapprochait fort de l'ESP... j'ai juste dit qu'elle me faisait penser au style ESP, esthétiquement et pas dans les détails, sans plus.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
zebutcher
ooki ms alors elle ressemble à pleins d'autres.

En tout cas c'est un modèle qui gagnerait à être connu. bien supérieur au LTD et schecter.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
zebutcher
C'est un noir mat, c'est pas si mal que ça. Mais je partage ton avis.

Je pense que si je retombe sur une bonne affaire pour la SLSMG en trans red, je l'acheterais sans hésitation.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Goremageddon
belle guitare
(meme si je prefere les tetes en piques, habituelle des jacksons)
When Tetard rules this World !!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...