Basse ou guitare : lequel est le plus important dans un groupe

La rédaction - Le 04 Mars 2019
Basse ou guitare : lequel est le plus important dans un groupe
Une étude scientifique canadienne démontre que le rôle de la basse et de la guitare au sein d'un groupe ne doit rien au hasard mais plutôt à la physiologie de l'oreille et de la vitesse d'interprétation du cerveau des fréquences graves et aigües. Découvrons ensemble qui remporte ce duel au sommet !

Qui est le membre le plus important d'un groupe de rock, blues, jazz, etc. ? Voici donc l'épineuse question à laquelle la Science (en personne!) a essayé de répondre objectivement dans une étude menée par Laurel Trainor de l'Université McMaster d'Hamilton au Canada et publiée sur le site de l'Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS.org).

Description du test objectif

Nos oreilles sont de formidables outils au service des musiciens et du public. Le cerveau décode les vibrations qui arrivent jusqu'au tympan pour en apprécier le tempo et la justesse en séparant les signaux polyphoniques (plusieurs instruments ou notes jouées simultanément). Dans la majorité des cas, on remarque que la basse assure la base rythmique d'un morceau alors que la guitare se charge quant à elle de la partie mélodique. La batterie et le chant ont été délibérément laissés en dehors de l'étude puisque le test proposé aux cobayes consiste à leur faire écouter 2 phrases musicales isochrones (à intervalles rythmiques égaux) l'un dans les graves et l'autre dans les aigues. Puis occasionnellement, l'un des signaux était avancé de 50ms, l'autre restant inchangé à l'intervalle prévu.

Guitare vs Basse : le verdict...

Les enregistrements des électroencéphalogrammes ont ainsi révélé que les écarts de tempo étaient mieux perçus dans les fréquences graves. Dans le second exercice, il était demandé aux participants de taper le tempo avec les doigts et la tendance s'est confirmée là aussi puisqu'ils se sont alors alignés avec le rythme marqué par la basse plutôt que celui de la guitare. Après tout le premier son qu'un bébé entend c'est le battement du cœur de sa mère, un son grave qui donne le tempo de la vie. Alors c'est finalement assez logique d'être si réceptif au groove de la basse.

... à prendre avec des pincettes !

Mais avant de vous excuser auprès de votre bassiste pour toutes les blagues dont il a pu faire l'objet au fil du temps (les batteurs sont hors catégorie ici), lisez la suite. En effet l'article mentionne également une autre étude qu'ils ont menée sur la justesse des notes, et là c'est la conclusion inverse ! La justesse des notes est mieux perçue dans les aigues que dans les graves. Morale de l'histoire : maintenant vous savez que c'est pas grave si votre bassiste joue faux tant qu'il est en rythme et que votre guitariste peut ne pas être le plus carré du monde tant qu'il joue juste et sait s'accorder ! Alors qui est le plus important ? À vous de nous le dire !

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 35 messages sur le sujet Et si le bassiste était le plus important dans un groupe ?

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement