La marque allemande était surtout connue pour ses amplis, mais il faudra désormais compter avec leur vision dans le domaine des amplis in-a-box avec cette nouvelle distorsion à deux canaux avec mid-boost et réponses impulsionnelles incluses.

De Steve Morse à Bumblefoot en passant par Ritchie Blackmore, Marty Friedman et bien d'autres encore, nombreux sont les amoureux de gros son saturé qui ont fait confiance à la marque allemande ENGL. Parmi leurs modèles phares, il y a la vénérable Fireball, qui a fait ses débuts dès 2001 et dont le succès n'a pas été démenti depuis, que ça soit en version 60, 100 ou 25 watts. On entend son grain typiquement heavy chez Judas Priest notamment, et c'est ce son que la nouvelle pédale de la marque, la ENGL EP635 Fireball IR, se propose de mettre à vos pieds, sans même avoir besoin d'ampli.

Pédale ENGL EP635 Fireball IR 

Cette pédale rouge à la présentation spartiate reprend la grande sobriété des amplis d'origine, mais pour autant, elle ne manque pas d'options et de possibilités. Comme sur tout amp-in-a-box qui se respecte, on retrouve une EQ à trois bandes et les classiques réglages de gain et de volume, mais il y a plus, beaucoup plus. On dispose aussi d'un réglage de Presence (les extrêmes aigus), d'un Noise Gate intégré paramétrable via un petit bouton, d'un Mid-Boost fixe assigné au même footswitch que la mise en marche de la pédale, et même un deuxième canal que l'on change via le second footswitch. On passe du canal Clean avec LED bleue au canal saturé avec LED rouge.

Pédale ENGL EP635 Fireball IR back

Mais ce n'est pas tout : comme son nom l'indique, la ENGL EP635 Fireball IR intègre aussi des réponses impulsionnelles pour simuler un haut-parleur et se brancher directement dans une interface audio ou une sono en live. D'origine, on a le choix entre trois baffles ENGL virtuels (notamment le monstrueux baffle 4x12 XXL qu'il vaut mieux avoir en IR qu'en vrai à sortir du coffre de la voiture), mais grâce à la connectique USB vous avez la possibilité d'uploader vos propres réponses. Enfin, il y a même une prise casque en mini jack, ce qui rend la ENGL EP635 Fireball IR parfaitement indépendante et nomade. C'est le couteau suisse parfait pour le guitariste de métal sur la route, et même à la maison où sa facilité d'utilisation sera toujours bienvenue.

Plus d'infos sur le site de ENGL.

Prix de vente chez Thomann : 249 € 

ENGL impose sa vision de la disto avec la pédale EP635 Fireball IR