La marque allemande ENGL est plutôt réputée pour ses monstres cracheurs de feu, et on a croisé ses énormes têtes 100 (ou même 120) watts derrière Steve Morse, Marty Friedman, Victor Smolski (Rage) ou encore Obscura pour ne citer que les endorsés qui ont eu droit à leur modèle signature. Paul Stanley (Kiss) est aussi passé par là, tout comme Ritchie Blackmore et Bumblefoot. Autrement dit, que des spécialistes du gros son qui jouent sur des scènes suffisamment grandes pour justifier une tête à très haut niveau de sortie. Mais nous n'avons pas tous besoin de ce genre d'appareil, et la marque a donc commencé à proposer des engins plus raisonnables, comme une version 20 watts de la Fireball ou même une Steve Morse "lunchbox".
Continuant sur cette lancée, voici désormais la ENGL E725 Ravager IR qui est un nouveau modèle à part entière, et pas la version réduite d'une tête plus puissante. Il s'agit d'une tête 20 watts avec deux EL84 en section puissance. Mais cette puissance peut être réduite grâce au sélecteur placé à l'arrière qui permet de descendre à mi-puissance, basse puissance ou d'éteindre carrément la sortie HP, auquel cas l'ampli fonctionne comme un loadbox et l'on peut se servir de la sortie casque et XLR sans craindre pour la vie de son transformateur de sortie. La sortie casque justement est au format mini-jack avec son propre volume de sortie, juste à côté de la sortie XLR et de son ground lift qui permet de sortir directement sur une interface audio avec l'une des quatre réponses impulsionnelles à choisir via un autre switch à l'arrière. La première position est par défaut une IR du fameux E412XXL de ENGL (63 kilos dans la vraie vie, votre roadie va adorer), et vous pouvez charger vos trois IR préférées dans les autres emplacements via le port USB. Il y a aussi une sortie ligne au format jack, bref vous avez de quoi faire pour intégrer la ENGL E725 Ravager IR à votre home studio sans jamais avoir à placer un micro devant un baffle.
La bête présente deux canaux, un clair et un saturé, chacun avec son gain et son volume, et les deux partagent une EQ trois bandes ainsi qu'un master volume. Pratique et cohérent. Enfin, les deux canaux peuvent être sélectionnés à l'aide d'un footswitch, tout comme la boucle d'effet. Et la cerise sympa sur un gâteau débordant de gain : la ENGL E725 Ravager IR ne pèse que 6 kilos ! De quoi vous réconcilier avec le roadie en question.
- Ultra compacte
- 20W avec réducteur de puissance,
- Sortie DI avec lecteur d'IR pour enregistrement et sonorisation
- Tarif annoncé de 749,99 €