La nouvelle n'a pas encore été confirmée officiellement par la marque américaine, mais un multi-effet estampillé Epiphone est bien apparu sur les sites de plusieurs magasins américains en ligne, et l'erreur a défrayé la chronique.

Ça n'est pas la première fois qu'un webmaster maladroit fait fuiter une nouveauté, et comme toujours sur Internet tout se sait très vite et les traces restent malgré les tentatives de réparer les bourdes. Dans le cas du multi-effet Epiphone Power Players, le scoop était trop énorme pour que sa révélation prématurée ne fasse pas l'effet d'une bombe. D'une part, le produit lui-même est très bien conçu (nous y reviendrons), mais surtout d'autre part il s'agit de la première incursion d'Epiphone dans le domaine des effets. Gibson comme Epiphone avaient déjà sorti des amplis plus ou moins intéressants, mais jusque-là les marques de Nashville se servaient de l'étiquette historique Maestro pour proposer des pédales d'effets par ailleurs très jolies et bien conçues.

Le multi effet Epiphone Power Players ne s'adresse pas au même public : les guitares de cette gamme sont des mini Les Paul et des mini SG pour permettre aux débutants et aux enfants de faire leurs classes sur des instruments sérieux. Le multi-effet de la gamme est donc prévu pour s'initier à la sculpture sonore, au prix d'à peine une pédale boutique et avec tous les indispensables mais zéro superflu. À la manière des Tech 21 FlyRig, le Power Players n'a pas de presets et de mémoires, mais tous les effets ont leurs réglages directement accessibles sous formes de potards et ils ont chacun leur footswitch. On a donc une overdrive à trois boutons (gain, tone, volume), une distorsion à trois volumes et deux modes (high et low), un delay à trois boutons (volume, feedback et time) avec son tap tempo en plus, ainsi qu'un accordeur intégré. De quoi assurer n'importe quel concert si l'on sait ce que l'on fait.

 

Mais ça n'est pas tout : si l'on regarde la connectique, le multi effet Epiphone Power Players est encore mieux doté que ce qu'il laisse penser. Il y a une boucle d'effets (pour placer d'autres effets avant le delay), et surtout une sortie stéréo avec un simulateur de haut-parleur switchable, et même une sortie stéréo XLR, ce qui est très rare même sur des engins plus chers. Le Power Players donnent donc l'impression de s'adresser à la fois au débutant qui veut faire ses débuts dans le domaine de l'effet mais aussi au pro à la recherche d'un multi-effet simple, compact et pas cher mais suffisant pour faire la blague.

Vu que pour l'instant Epiphone n'a rien confirmé, nous n'avons pas encore de date de disponibilité pour le nouveau Power Players. Une chose est sûre, c'est que nous avons hâte de l'écouter.

Epiphone se lance dans la course au multi-effet ultime pour débutant avec le Power Players