Epiphone Power Players, l'idéal pour débuter la guitare électrique

La rédaction - Le 26 Juillet 2022
Epiphone Power Players, l'idéal pour débuter la guitare électrique
Vous connaissiez sans doute déjà les guitares format 1/2 ou 3/4, notamment les guitares classiques dédiées aux enfants qui débutent tôt leur apprentissage de l'instrument. On les utilise aussi comme guitare de voyage. Epiphone propose aujourd'hui une nouvelle gamme de guitares électriques Power Players avec une Les Paul et une SG destinées aussi bien aux enfants qu'aux adultes de petits gabarits avec un format 7/8 plus facile à appréhender notamment pour les jeunes femmes qui sont de plus en plus nombreuses à jouer de la guitare. Ce format facilite la transition par la suite vers une guitare électrique 4/4. Découvrons ensemble ces nouvelles Epiphone Power Players et profitons de l'occasion pour revenir sur les points clés à considérer dans l'achat d'une première guitare électrique pour débuter.

Contrairement au piano qui est très visuel et immédiat dès les premières notes, il faut bien reconnaître que pour la guitare, il y a une petite sélection naturelle dès le départ : les cordes font mal aux doigts, faut trouver la bonne position pour tenir la guitare, ne pas étouffer les cordes autour de celle(s) qu'on joue et il faut savoir accorder son instrument à chaque fois. Bref ça se mérite ! Et pour donner envie aux guitaristes en herbe de prendre la guitare par eux-même sans qu'on ait besoin de leur rappeler, autant qu'elle ait l'air cool, car oui, le look c'est important également ! Il faut aussi qu'elle soit de bonne qualité et adaptée à la morphologie. D'où l'idée d'Epiphone de proposer cette nouvelle gamme de guitares électriques Epiphone Power Players Series au format 3/4+ ou 7/8èmes plus exactement que nous allons découvrir ensemble.

Les petites PeeWee, des "jouets" pour adultes…

Par le passé Epiphone avait sortie une gamme Pee-Wee, des petites guitares certes très fun niveau look avec une Les Paul, une version Zakk Wylde Bullseye en Les Paul et en Flying V, mais avec un seul micro, un corps trop petit pour bien être équilibré sans la sangle et un diapason trop court de 19" qui nécessitait de changer l'accordage. Il s'agissait de guitares de voyage pour s'amuser quand on sait déjà jouer, plutôt que d'instruments réellement destinés à l'apprentissage. 

Des guitares idéales pour débuter… et pas que !

C'est le contraire justement des 2 modèles que compte pour le moment la nouvelle Epiphone Power Players Series qui nous intéresse aujourd'hui, à savoir une Les Paul et une SG, 2 grands standards du catalogue Gibson Brands, Gibson étant la maison mère d'Epiphone. Je précise qu'on s'adresse aujourd'hui non seulement aux guitaristes déjà initiés qui cherchent une petite guitare électrique de qualité qui n'ait rien d'un jouet, mais aussi aux débutants et bien souvent à leurs parents qui cherchent une première guitare électrique pour débuter sur de bonnes bases. On va donc rappeler des notions qui paraitront évidentes à certains mais qui je l'espère aideront les autres à se repérer dans le choix de leur première guitare.

2 guitares Power Players très similaires

La principale différence entre ces 2 guitares, c'est donc leur forme. D'un côté on a la SG avec ses 2 cornes qui offrent un meilleur accès tout en haut du manche, et de l'autre la Les Paul avec plus de courbes et un seul pan coupé mais pas de table bombée. Pour les débutants, choisissez surtout celle dont le look vous plaît le plus et qui donnera envie de jouer ! Car c'est plutôt en bas du manche sur les premières cases que commence l'apprentissage. Pour le reste tout est identique avec 2 coloris au choix : Ice Blue ou Lava Red. (Une version noire Exclusive est également listée sur le site d'Epiphone sans qu'on sache pour le moment à qui elle est réservée.

Plein de possibilités avec 2 micros

On retrouve tous les codes (ou presque) de leurs aînées avec un corps en acajou qui reçoit 2 micros à double bobinage Epiphone 650R au manche et Epiphone 700T au chevalet ainsi qu'un sélecteur à 3 positions. On peut ainsi choisir d'utiliser l'un ou l'autre des micros, ou les 2 simultanément. On trouve ensuite 4 boutons pour ajuster séparément le volume de chaque micro et sa tonalité, c'est-à-dire qu'on va réduire un peu les aigus pour obtenir un son un peu plus étouffé et grave. On peut ensuite mélanger tout cela en position centrale pour trouver le son qui convient. Avec un ampli guitare ayant au minimum 2 canaux, un pour les sons clairs et un pour les sons saturés, vous êtes parés pour jouer tous les registres : le jeu en accord, les mélodies une note à la fois, puis en ajoutant la disto le rock, la pop, le blues, les premiers soli (pluriel de solo) etc. L'idéal étant d'apprendre à jouer des morceaux qu'on aime écouter, même dans des versions simplifiées pour avoir la satisfaction de les reproduire, l'envie de s'améliorer et d'en apprendre de nouveaux.

L'avantage du diapason 7/8 ou 3/4+

La barre métallique autour de laquelle sont entourées les cordes sur le corps s'appelle le chevalet. On remarque sur celui les Power Players de petits traits qui optimisent l'intonation de l'instrument (compensed wraparound) pour passer plus de temps à jouer de la guitare qu'à faire des réglages. Le diapason s'étend du chevalet jusqu'au sillet de tête, cette petite barre blanche en haut de la 1ère case juste avant l'angle de la tête. Cette longueur de cordes vibrantes est importante car elle détermine non seulement la largeur des cases mais aussi la tension des cordes. Chez Gibson/Epiphone dans les modèles standards en 4/4 on est habituellement sur 24.75" soit 628.65mm très exactement, chez d'autres fabricants c'est même 25.5" soit 648mm. Sur les Epiphone Power Players le diapason est plus court avec seulement 22.73" soit 577.34mm pour réduire ainsi la tension et faire donc moins mal aux doigts tout en conservant un accordage en mi, la, ré, sol, si, mi (EADGBE en notation anglo-saxonne) ce qui n'était pas le cas sur les Pee-Wee évoquée plus haut par exemple.

Un manche fin et des mécaniques fiables

C'est un autre point important à prendre en compte dans l'achat d'une première guitare, le confort du manche. S'il est trop gros (ou trop petit d'ailleurs), ça peut compliquer les choses. Ici Epiphone propose un profil SlimTaper en D, adapté aux petits gabarits. Petite concession par rapport aux modèles 4/4, le manche s'il est bien en acajou est ici vissé au corps plutôt que collé. Cet assemblage qui n'est pas moins fiable pour autant est plus facile à réaliser. C'est l'un des compromis consentis pour que l'instrument soit le plus abordable possible. La touche est en laurier indien, un bois dense qui résistera à la pression répétée des fines cordes en acier. Pensez d'ailleurs à passer un coup de chiffon après avoir joué pour retirer les traces de transpiration et autres résidus qui pourrait l'encrasser. Un entretien annuel est recommandé pour nourrir la touche. Rapprochez-vous pour cela du magasin ou d'un luthier pour être sûr d'utiliser le bon produit.

On y trouve 22 cases (frettes médium jumbo) avec de larges trapèzes incrustés aux cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17 et 19 servant de repère sur le manche et facilitant l'apprentissage par tablatures notamment, ce système qui sans solfège ni théorie permet de jouer de la guitare en donnant un numéro à chacune des 6 cordes et à chaque case. Enfin les 6 mécaniques à bain d'huile sont celles utilisées par Epiphone depuis longtemps et assurent une bonne stabilité d'accordage. 

Comme vous le constatez, ces nouvelles Epiphone Power Players Les Paul et SG n'ont rien de jouets ! Il s'agit d'instruments complets fournis avec une housse de transport, une sangle pour jouer debout, des médiators et un câble jack pour la relier à l'ampli. Elles accompagneront aussi bien les enfants et adolescents dans leur apprentissage de la 6 cordes que les adultes qui cherchent une guitare adaptée à leur morphologie ou pour voyager tout en conservant des repères et sensations de jeu familières.

Tarif annoncé à 278€. Plus d'infos sur le site d'Epiphone

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Pédago :
  • [Guides] Jouer Autumn Leaves en Chord Melody

  • Guitare électrique :
  • [Actualité] Harley Benton mise sur le noir intégral et des micros actifs
  • [Actualité] Tosin Abasi et Music Man sortent l'impressionante Kaizen

  • Gibson :
  • [Actualité] Gibson ajoute la G-Bird à la Generation Collection

  • Guitare électrique :
  • [Actualité] La guitare Mooer GTRS perd la tête

  • Gibson :
  • [Actualité] La Collection Palm Guitars aux enchères

  • Guitare électrique :
  • [Actualité] La Collection Palm Guitars aux enchères
  • [Actualité] Solar GC1.6NC Signature Nocturno Culto de Darkthrone

  • Gibson :
  • [Actualité] Retour des Gibson Faded électriques et acoustiques

  • Guitare électrique :
  • [Actualité] PRS dévoile la McCarty Signature de Robben Ford

  • Gibson SG :
  • [Actualité] La SG Special de Tony Iommi version Epiphone

  • Gibson :
  • [Actualité] Greeny de Kirk Hammett (à nouveau) rééditée

  • Gibson Les Paul :
  • [Actualité] Greeny de Kirk Hammett (à nouveau) rééditée

  • Guitare électrique :
  • [Actualité] Greeny de Kirk Hammett (à nouveau) rééditée
  • [Actualité] Des Jackson Soloist fabriquées aux USA

  • Gibson :
  • [Actualité] Rick Beato et sa Signature Gibson Les Paul Special Double Cut

  • Gibson Les Paul :
  • [Actualité] Rick Beato et sa Signature Gibson Les Paul Special Double Cut

  • Guitare électrique :
  • [Actualité] Nouvelles Fender Aerodyne Special contemporaines

  • Gibson :
  • [Actualité] Duo de Signatures Noel Gallagher chez Epiphone et Gibson

  • Guitare électrique :
  • [Actualité] Duo de Signatures Noel Gallagher chez Epiphone et Gibson
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    Lire les 4 messages sur le sujet Epiphone Power Players Les Paul et SG format 7/8

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement