On connaissait la Harley Benton TE-52, et voici désormais la TE-53KR BL Tribute Series qui avec son micro humbucker en position manche rend hommage à la configuration du guitariste des Rolling Stones pour alterner entre les sons Twangy de la Tele et le rock du double bobinage.

Forcément, Harley Benton n'a pas réalisé une copie exacte de la Tele 53 Micawber de Keith Richards, mais ils s'en sont fortement inspirés pour réaliser cette Harley Benton TE-53KR BL Tribute Series. Déjà on retrouve une teinte Blonde un peu plus foncée que l'originale qui recouvre le corps en frêne, avec sa plaque de pickguard noire typique de l'année 1953, et le manche en érable canadien caramélisé (l'érable, pas le canadien !) comptant 21 cases comme sur les modèles vintages pour un profil en C et une finition satinée qui ne collera pas à la main. 

On est sur un radius de touche de 305mm pour un diapason de 648mm standard pour ce type de guitares allant du sillet en os de 42mm jusqu'aux 6 pontets individuels un peu plus modernes montés sur une plaque dorée BT101. La TE-53KR BL est dotée de 2 micros Tesla avec un Opus-TE Alnico-5 incliné en position chevalet pour les sonorités traditionnelles mordantes d'une Tele, et un Opus-4 Alnico-5 humbucker avec capot chromé en position manche pour un registre plus rock. L'éternelle plaque chromée de sélecteur de micros à 3 positions avec son volume et sa tonalité est également de la partie. Certains apprécieront ce mélange entre la plaque dorée et l'accastillage chromé y compris au niveau des mécaniques vintage de style Kluson. J'avoue que j'aurais préféré tout chromé ou tout doré… Rien de dramatique puisqu'à seulement 238€ vous aurez tout loisir de faire évoluer cette Harley Benton TE-53KR BL Tribute Series en la modifiant comme bon vous semble.

A découvrir sur le site de Harley Benton et celui de Thomann pour passer commande.

Harley Benton s'inspire de Keith Richards