Le fabricant italien Eko nous propose ses versions de 2 modèles bien connus qui mettent en valeur les essences de bois utilisées y compris pour le pickguard pour un style 100% naturel plutôt sympa.

Avant de vous présenter en détail ces 2 Eko Aire Standard et Eko Tero Standard, revenons quelques instants sur l'histoire de cette marque. EKO a été fondée en 1959 en Italie et s'est d'abord spécialisée dans les guitares archtop et acoustiques. Dans les années 1970 on pouvait d'ailleurs voir Jimmy Page de Led Zeppelin ou encore Mike Rutherford de Genesis jouer sur leurs acoustiques, gage de la qualité de leurs instruments. Puis la diversification vers l'électrique a été enclenchée et si vers la fin des années 1980 EKO a connu un coup d'arrêt, la marque est réapparue au début des années 2000 avec une toute nouvelle gamme qui continue depuis de s'étoffer.

Vous aurez bien entendu reconnu la Strat qui sert d'inspiration pour la silhouette du corps de la Eko Aire Standard et la Tele pour le modèle Eko Tero Standard. La forme de la tête peut surprendre au départ mais au final dans une configuration similaire à Musicman, 4 d'un côté et 2 de l'autre, elle permet de conserver l'alignement des cordes après le sillet pour éviter des tensions inutiles qui parfois nuisent à la tenue d'accordage. Les 2 modèles disposent des mêmes essences de bois, à savoir de l'aulne pour le corps, un manche en érable torréfié canadien vissé en 4 points et une touche en érable torréfié également comptant 24 cases, ce qui nous change des 21 frettes des Fender vintage et des 22 qu'on croise sur leurs guitares plus récentes, le tout avec le même diapason de 650mm soit 25.5". On remarque les 2 triskels incrustés à la 12ème case ou encore la roulette d'ajustement du truss rod apparente à la base du manche qui est donc plus facile d'accès que si elle était cachée derrière une plaque sur la tête. Enfin la plaque de pickguard en bois renforce ce look 100% naturel et très homogène.

Forcément la Eko Aire Standard est équipée d'un vibrato Wilkinson avec 6 pontets individuels plats, et une configuration à 3 micros en HSS avec sélecteur à 5 positions. Le micro double au chevalet peut être splitté en simple bobinage via le push-push du bouton de tonalité. Tarif 555€

 

De son côté la Eko Tero Standard reprend certains codes de la Tele avec son micro chevalet incliné et logé dans la plaque métallique typique. Le cordier comporte 3 pontets doubles. Le micro manche de type humbucker peut là aussi être splitté pour varier les registres. Tarif identique à 555€ pour des instruments qui sont "conçus et réalisés sur la base du Made in Italie" d'après le site Eko. Sans doute faut-il comprendre que les pièces sont fabriquées ailleurs et assemblées en Italie ? Au-delà de ces considérations, rien ne remplacera un essai en magasin pour voir si ces Eko Aire et Tero Standard vous correspondent. 

 

Plus d'infos sur le site de La Boite Noire Du Musicien.

Eko dévoile sa série Standard naturelle