Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel est le modèle de cette guitare Eko ?

Forum EKO
Forum
Bonjour à tous !

On m'a conseillé de demander le modèle exact de ma guitare avant de tenter de la réparer.
Je crois qu'elle date du début des années 70






corto30
Elle ressemble un peu à celle ci non ?



eko cobra 2
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
Elle ressemble un peu à celle ci non ?



eko cobra 2


Oui c'est bien celle là merci beaucoup !!
corto30
cool, je sais pas si elle est 'very rare' comme dit dans la capture, mais c'est sur que c'est une jeunette de 50 ans bien conservée rien que pour ça elle mérite d'en prendre soin.. si en plus elle fait partie de la famille

elle a quelques particularités qui nécessite un peu d'expérience pour la régler si elle a pas été jouée depuis longtemps :
- un vibrato type bigsby, à entretenir + montage des cordes correct
- un chevalet à rouleaux, à régler et entretenir
- un manche à réglage par roue
- une frette zéro, à vérifier + montage cordes soigné
- une électronique d'epoque, au moins à nettoyer

tu as monté quel tirant de cordes dessus ?

bref, je me répète, je pense que c'est une jolie guitare.. qui pourrait avoir une belle voix
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
cool, je sais pas si elle est 'very rare' comme dit dans la capture, mais c'est sur que c'est une jeunette de 50 ans bien conservée rien que pour ça elle mérite d'en prendre soin.. si en plus elle fait partie de la famille

elle a quelques particularités qui nécessite un peu d'expérience pour la régler si elle a pas été jouée depuis longtemps :
- un vibrato type bigsby, à entretenir + montage des cordes correct
- un chevalet à rouleaux, à régler et entretenir
- un manche à réglage par roue
- une frette zéro, à vérifier + montage cordes soigné
- une électronique d'epoque, au moins à nettoyer

tu as monté quel tirant de cordes dessus ?

bref, je me répète, je pense que c'est une jolie guitare.. qui pourrait avoir une belle voix


De toute façon rare ou non, tant qu'elle fonctionne c'est tout ce qui compte !

Alors le vibrato est cassé (j'essayerai de voir si un luthier peut me le remplacer ou pas, mais pour le moment je ne pense pas en avoir besoin)
Pour tout le reste je ne sais pas trop comment vérifier et régler.. Je dois avouer avoir posé les cordes du mieux que j'ai pu sachant que c'était la première fois que je le faisais
L'électronique c'est pareil, surtout que je n'ai pas d'ampli pour l'instant


Je ne sais pas trop à quoi correspond le tirant donc voilà les cordes que j'ai posé




J'espère pouvoir la remettre en état
corto30
le tirant c'est le diamètre des cordes, les 6 nombres sur le paquet, faut régler la guitare en fonction du tirant des cordes utilisées.
pour la frise ça peut aller de pas gênant (on entend pas dans l'ampli) à injouable (on entend que la frise)..
l'idéal c'est de la faire réviser par un luthier, ça devrait pas être très couteux
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
le tirant c'est le diamètre des cordes, les 6 nombres sur le paquet, faut régler la guitare en fonction du tirant des cordes utilisées.
pour la frise ça peut aller de pas gênant (on entend pas dans l'ampli) à injouable (on entend que la frise)..
l'idéal c'est de la faire réviser par un luthier, ça devrait pas être très couteux


Oh d'accord !

J'aimerai bien aller chez un luthier mais ils sont tous inaccessibles avec la grève des transports.. C'est pour ça que j'essaye de trouver des solutions par moi même
corto30
ok moi je suis trop loin de Paris.. mais tu peux déjà vérifier que tes cordes E et A ont quelques spires sous le trous de la mecanique, ça permet qu'elles soient bien plaquées dans le sillet et contre la frette zéro.
genre comme ça :


2 ou 3 spires


et postes une tof gros plan du chevalet sans le cache où on voit les vis de réglage
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
ok moi je suis trop loin de Paris.. mais tu peux déjà vérifier que tes cordes E et A ont quelques spires sous le trous de la mecanique, ça permet qu'elles soient bien plaquées dans le sillet et contre la frette zéro.
genre comme ça :


2 ou 3 spires


et postes une tof gros plan du chevalet sans le cache où on voit les vis de réglage



Les sillets sont bons

Par contre le cache je pense pas qu'ils s'en aillent, j'ose pas trop tirer dessus mais il part pas en tout cas (il bouge même pas en fait)



perl
  • #10
  • Publié par
    perl
    le 17 Jan 20, 23:50
.

Si si le cache se retire sur les EKO il est juste emboité ; avec les années c'est probablement un peu rouillé d’où l'impression qu'il ne bouge pas ... Faudra juste tirer fort et/ou faire bras de levier avec qq chose .

Voili , de rien !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
corto30
perl a écrit :
.

Si si le cache se retire sur les EKO il est juste emboité ; avec les années c'est probablement un peu rouillé d’où l'impression qu'il ne bouge pas ... Faudra juste tirer fort et/ou faire bras de levier avec qq chose .

Voili , de rien !





si t'as pas d'outil, go la cuisine : un manche de petite cuillère en inox ça doit aller bien.
evites de forcer sur la plaque noire c'est fragile, essaies de faire levier là :


cache


c'est une impression ou ton micro est très près des cordes ?
(y me fait baver ce micro vintage )
Nutrisco et Extinguo
perl a écrit :
.

Si si le cache se retire sur les EKO il est juste emboité ; avec les années c'est probablement un peu rouillé d’où l'impression qu'il ne bouge pas ... Faudra juste tirer fort et/ou faire bras de levier avec qq chose .

Voili , de rien !




Ah oui je viens de réussir merci !!



corto30 a écrit :



si t'as pas d'outil, go la cuisine : un manche de petite cuillère en inox ça doit aller bien.
evites de forcer sur la plaque noire c'est fragile, essaies de faire levier là :


cache


c'est une impression ou ton micro est très près des cordes ?
(y me fait baver ce micro vintage )


Un stylo ça a marché aussi
Par contre là j'épluche un peu tout les tutos pour savoir quand c'est bien réglé


En fait le micro à côté du chevalet est beaucoup plus haut que le premier (je sais pas si c'est normal mais c'est d'origine) donc les cordes sont bien dessus. D'ailleurs je pensais que la frise venait de ça au départ

(Dommage que je sois quasi sûre qu'il ne marche pas )
perl
  • #13
  • Publié par
    perl
    le 18 Jan 20, 16:57
Demiosis a écrit :



(Dommage que je sois quasi sûre qu'il ne marche pas )



La seule façon de le savoir est de retirer les cordes , dévisser les vis de la plaque, la retourner pour vérifier qu'un fil de ce micro n'est pas dessoudé ... Une petite 1/2 heure de taf ( qui permet en outre de nettoyer dessous [ + pulvérisation de produit contact dans les potards ] )


Voili ! bonne bricole
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
corto30
le topic pourrait s'appeler : aidons une jeune débutante à restaurer une jolie guitare vintage

c'est normal que le micro chevalet soit plus haut que l'autre, mais il doit pas toucher les cordes. quand tu appuies sur les cordes dans la case la plus proche des micros, tu dois pouvoir glisser une piece de 50 cts entre la corde et le micro sans qu'elle touche les cordes.
y'a une vis de chaque côté du micro, si tu la devisses il descend.
si ca veut rigoler, le problème de frise sera réglé

après pour le tester il te faut un ampli et un cable jack, ça marche pas bien dans un ordi ou un tel.
Nutrisco et Extinguo
corto30
aaaaah même pas besoin de dire que Hendrix à joué sur une Eko mais bon je le dis quand même

voilà une bonne gratte.



pinaise c'est une guitare pour faire du rock'n'roll
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique et EKO...