Eko, Italian design! Il tema ufficiale

Forum EKO
Forum
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 13, 01:06
Bonjour il n'y avait pas de topic officiel pour des guitares pourtant très largement diffusées en Europe et en France, particulièrement entre 1960 et 1980... Me dis que ce pourrait être une bonne idée, histoire rassembler un peu les users de ces merveilles vintages, ou récentes.. (et voir les vrais hommes qui aiment les paillettes)..

Donc bienvenue (Ciao e benvenuto).



Eko, est un fabriquant de guitares italien très célèbre durant les sixties mais qui existe toujours, et construit tout types de guitares.

Le site officiel : http://www.ekoguitars.it

La page Wikipéda : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eko_(instruments_de_musique)

Dans les années soixante elles étaient principalement construites en Italie. Ils ont produit un certain nombre de modèles originaux typiques de la marque (en particulier la série 700 en forme de tulipe, La série 500, les Ekomaster, et la Kadett 67 sorte de strat aux formes angulaires), mais aussi pour Vox.
Les Eko sont des guitares déclinées dans une multitude de configurations micros et qui arborent généralement des robes flamboyantes garnies de paillettes, de boutons à touches type sélecteurs de claviers, avec des pick-guards tigrés/tortoise/perloïd assortis, des tremolos orignaux et plutôt agréables aussi.

Actuellement la firme de Castelfidardo produit des rééditions de ses modèles phares, et aussi des acoustiques/classiques mais les guitares électriques et une bonne partie de leur gamme est fabriquée en chine (ils parlent justement d'arrêter les délocalisations et réinvestir sur la production en Italie). Les électriques respectent malgré tout une finition correcte, même si relativement simplifiée et une partie de l'esprit rock'nroll de leurs grandes soeurs.


[Bon, là je vais mettre des tofs..]

Une EkoMaster de 1961


Une autre


Une Eko700 V4 de 1964


De dos




Bon, on trouve encore à des prix abordable des modèles anciens, certains bien vieillis et d'autres dans des états affreux. Mais la côte commence à grimper. Les mauvaises langues objecteront que c'est parce que les Hofner et les Framus commencent à être inabordables (et ce seront de sales langues de belle-mêres pourries) .

Ils ont produit une série de folks très célèbre dans les 70's, la Eko Ranger (en 6 en en 12)





Aussi des modèles sympathiques dans les 80's

deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 13, 01:08
J'en possède une, je cherchais une ancienne quand je suis tombé sur une reissue de 2013 et je suis tombé en admiration (vous avez vu Christine, tout pareil), c'est la guitare qui m'amuse le plus. À jouer elle sonne bien rock'nroll, le manche est super confortable rond et en plus elle est magnifiquement chatoyante...


Eko 700 Reissue




















deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 13, 01:49
Une Eko 500



Une autre





Une V4



Une V1 de 1965



Une plus récente, V3



Une autre




Vous remarquerez le soin apporté aus pick-guards, chose qu'on n'est pas près de retrouver...
Bad Monkey
Les Eko ici sont legions mais très largement mal aimées...

La Ranger est La guitare folk, disons jusque dans les années 90 après sont arrivées en masse les asiatiques et meme Eko a arreté de produire ici.

Une Ranger des 70 coute environ150/200€.

Pour l'occasion allez ici: http://www.mercatinomusicale.c(...)=&ob=

Eko aujourd'hui c'est ça: http://www.ekomusicgroup.com/v(...)_id=2

http://www.ekoguitars.it/default.aspx
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 13, 09:34
bonjour, merci de votre soutient .

Les Eko actuelles c'est aussi ça :




Une 700 et une Manta



La Manta


C'est assez propre, c'est beau, ça brille de mille feux... Et le son est bon...
cliclac
dans les 60's ces guitares étaient un peu mieux considérées que les Egmond mais la strat s'imposait comme "la" guitare même si très peu pouvait se la faire offrir il y avait du mépris pour ces guitares en plastique
Maintenant quand je suis en Italie je regarde toujours si je n'en trouve pas une bien typique
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 13, 12:12
Bah, une strat c'est bien gentil mais bon, si tout le monde avait pû s'en acheter on se serait aperçu plus tôt quelles ne valent pas vraiment mieux que les autres... Une Burns fait mieux.


À l'époque fallait faire ricain, fumer des blondes, mais tout le monde était content de jouer sur de l'allemande ou de l'italienne en brulant des golduches .


Cela dit il ne me semble pas qu'ils aient fait des guitares creuses en fibre de verre comme certaines Res-O-Glass ou les Airline. Les Eko c'est des guitares en bois recouvert de vinyle.
cliclac
il semble que la plupart étaient fabricant d'accordéon comme Hagstrom d'ou l'utilisation du plastique bien voyant en placage
Burns c'etait inconnu dans ma banlieue pour nous les shadows c'etait une strat même après
Bad Monkey
Plus qu'une Eko je prendrais une Zerosette hollow body, très bonnes guitares!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
cliclac
je ne connaissais pas assez joli mais il y a plusieurs modèles assez différents
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 13, 20:40
Tiens Zerosette je connais pas... Je regarderais .


Allez d'autres belles tofs :





J'adore ces finitions..




Une Ekomaster



deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    deg
    le 11 Dec 13, 22:31
Tiens un modèle moins fréquent, Kadett 67 :

Les modèles anciens.

Cette jaune je ne sais pas si c'est un refin mais elle me fait un effet de fou...

Une autre.








Une de 1975 :

Les modèles de tremolos changent suivant les générations.

Les modèles récents sont très approchants, même si équipés en P90, on les trouve en noir et en sunburst.



deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    deg
    le 12 Dec 13, 12:29
Eko 285 de 1960...



J'adore le vibrato





J'ai du mal à comprendre pourquoi ces guitares ne sont pas plus appréciées.. Chuis sur qu'il y en à dans plein de grenier à attendre, c'est dommage..
MonsieurMalabar
Il y a ça au Cash converter pas loin de chez moi.
Eko Rock 6



J'adore le look mais je doute de la qualité, et bien sur on ne peut pas trop essayer avec les cordes rouillées.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur guitare électrique et EKO...