Tim Henson et Scott LePage de Polyphia ont droit chacun à une nouvelle version de leurs guitares signatures respectives avec des micros Fishman actifs. Découvrons donc ensemble les nouvelles Ibanez TOD10 et Ibanez KRYS10 très polyvalentes et complémentaires de leurs précédents modèles.

Nous avons déjà évoqué récemment la guitare électroacoustique à cordes nylon Ibanez TOD10N que Tom Henson joue dans l'intro de Ego Death avec Steve Vai en guest sur le titre. On retrouve cette fois les 2 guitaristes de Polyphia dans le registre électrique qui les caractérise le plus avec donc ces 2 modèles Ibanez TOD10 pour Tom Henson et Ibanez KRYS10 pour Scott LePage

Il y a 3 ans déjà Ibanez leur avait déjà consacré à chacun un modèle en configuration HSS avec la SLM10 pour Scott LePage équipée d'un humbucker DiMarzio Igno et de 2 simples DiMarzio True Velvet, et pour Tom Henson un trio de DiMarzio Notorious comprenant 2 simples bobinages avec aimants Alnico et un mini humbucker avec aimant céramique.

Commençons par la nouvelle Ibanez KRYS10 pour laquelle Scott LePage a opté pour un corps en frêne plutôt qu'en tilleul sur la SLM10, avec ici une finition dorée. Il conserve le même manche en érable torréfié AZ d'Ibanez avec son profil oval en C, et préfère ici une touche en ébène avec un logo incrusté en 12ème case. La KRYS10 compte 24 frettes contre 22 pour la SLM10 avec pourtant le même diapason de 25.5" (648mm) sur les 2 instruments. L'accastillage doré reste identique à savoir des mécaniques à blocage Gotoh MG-T et le bloc vibrato Gotoh T1502.

La grosse différence se sont donc les micros actifs Fishman Fluence Scott LePage Custom Series au format humbucker bobines apparentes, pour lesquels on aura plusieurs voicings. Ainsi au manche on aura le choix entre Voice 1 un Vintage PAF avec de la dynamique et haut niveau de sortie, Voice 2 qui sera plus clair avec des aigus prédominants et des graves resserrés, et Voice 3 un simple bobinage vintage. Au chevalet, 3 choix également avec là aussi un Vintage PAF calibré pour cet emplacement, un Classic Hot Rod c'est-à-dire un humbucker boosté et en 3 à nouveau un simple bobinage mais légèrement sur-bobiné. En plus du contrôleur de voicings Fishman on trouve un sélecteur à 3 positions pour varier les plaisirs. Le tarif US de cette Ibanez KRYS10 est de $1499.

De son côté, Tom Henson a choisi de conserver pour sa nouvelle Ibanez TOD10 le corps en tilleul américain et le manche AZ en érable torréfié avec ici une touche en ébène décorée du Tree of Death de la version nylon déjà évoquée plus haut. Il a choisi ici une finition Silver (argentée en français) et un accastillage chromé assorti (Gotoh MG-T + bloc vibrato Gotoh T1502) et toujours 24 frettes inox comme sur son précédent modèle.

Là aussi c'est au niveau des micros qu'il y a du changement avec la paire de Fishman Fluence Tim Henson Signature dont les voicings sont accessible via le push-pull du sélecteur de tonalité. Au manche en Voice 1 on aura un son bien épais et rond de humbucker, en Voice 2 un son plus clair et proche de celui des cordes nylon apprend-on dans le descriptif toujours à double bobinage, et Voice 3 un simple bobinage "fluide". Au chevalet, le Voice 1 est la Classic Hot Rodded de Fishman pour les sons leads, le Voice 2 un mélange des humbuckers préférés de Tim Henson et en Voice 3 un autre voicing de single coil. Le tarif de cette Ibanez TOD 10 Tim Henson Signature fabriquée en Indonésie est de $1499.

Ibanez TOD10 et KRYS10  pour les guitaristes de Polyphia