La Fender Toutenkarton

Judicaël Tribillac - Le 21 Décembre 2015
La Fender Toutenkarton
Ernest Packaging et le master builder Paul Waller du Custom Shop Fender ont fabriqué une Stratocaster en carton pour une prouesse technique et un résultat surprenant.

L'idée paraît farfelue elle est pourtant devenue réalité grâce au partenariat entre Fender et Ernest Packaging, une entreprise qui aime repousser les limites du carton comme matériau dans leur série Cardboard Chaos en concevant par exemple un surf ou encore un snowboard en carton et maintenant une guitare électrique.

Premier challenge faire en sorte que le corps et le manche supportent la tension des cordes qui monte à plus de 110 kg en fonction du tirant de cordes choisies. Un maillage de carton permet à la fois d'augmenter sa résistance et d'apporter un look original puisqu'on voit à travers le corps. 

Une fois réalisés le corps et le manche ont été confiés à Paul Waller, Master Builder (maître luthier) du Custom Shop Fender qui a mis l'ensemble en forme, ajoutant ensuite toute l'électronique, l'accastillage et les cordes. La guitare est ensuite passée dans les mains d'employés de Fender et de quelques artistes pour au final une guitare dont le son est plutôt convaincant pour une guitare en carton mais qui reste loin de celui d'une Stratocaster en bois. A vous de vous faire votre opinion en regardant la vidéo ci-dessous.

On peut féliciter Fender qui continue de chercher des idées originales et innovantes pour fabriquer ses guitares. Pour rappel cette vidéo de 2013 où l'on peut voir Justin Norvell vice président du marketing Fender et Keith Chapman Sr vice président du service recherches et développements, nous expliquer comment ils utilisent les impressions 3-D pour réaliser différents prototypes et autres expérimentations.

COMMENTAIRES (1)


stege106
# Publié par stege106 le 21/12/2015 à 19:34   Répondre
- sympa , merci !
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement