Les Fender Hybrid II avaient déjà convaincu avec leur design entre vintage et moderne, les revoici désormais dans une gamme plus lisible, avec des configurations plus classiques mais des looks absolument remarquables.
La branche japonaise du géant californien jouit d'une grande indépendance dans la création de ses modèles, ce qui lui permet de proposer des concepts qui seraient trop aventureux pour la maison-mère. Longtemps réservées au marché local uniquement, ces gammes commencent à faire leur apparition en Europe grâce à certains magasins, et parmi elles les Hybrid II ont su convaincre nombre de musiciens dès 2024.
L'idée est dans le nom : les Hybrid II proposent un mélange d'influences vintage et moderne, une interprétation des classiques de la marque qui n'est pas tenue de reprendre les caractéristiques vintage à la lettre. Mais là où la Collection 2024 donnait la part belle aux configurations de micros modifiées (HSS et HSH sur la Strat, SH sur la Tele) et aux tables flammées, cette Collection 2026 revient à des électroniques plus conservatrices mais avec des looks encore plus frappants. La gamme est aussi plus simple à comprendre, avec un seul modèle par forme malgré les quatre couleurs disponibles. Tous partagent les mêmes caractéristiques de départ, à savoir un corps en aulne, un manche en érable au profil Modern C, une touche en palissandre au diapason 9,5 pouces sertie de 22 frettes Narrow Tall et des mécaniques à blocage malgré leur look vintage.
La Strat revient à une configuration à trois micros simples, des Hybrid II Custom qui proposent un voicing vintage avec un niveau de sortie plus élevé, comme sur toute la gamme. Le vibrato deux points se place plutôt du côté moderne de la force, contrairement au chevalet à trois pontets laiton de la Tele. Cette dernière a deux simples mais avec un sélecteur quatre positions qui ajoute la possibilité d'avoir les deux micros en série pour envoyer la sauce, une modification que l'on trouvait jadis sur la Baja. Pour les bassistes, il n'y a que la Jazz Bass dans sa version classique à deux micros simples. La Jazzmaster est la plus iconoclaste du lot avec son chevalet type Mustang, mais surtout avec le circuit Rhythm du haut qui a disparu (logique, personne ne s'en sert), et surtout le placement du sélecteur trois positions sur la corne supérieure. Sur les autres modèles où le Rhythm a été supprimé, comme les Player II ou les American Professional, ce sélecteur est sur le pan coupé aigu, et les Hybrid II sont donc immédiatement identifiables visuellement par cette différence.
Mais l'identité visuelle va bien plus loin, puisque tout l'accastillage est noir chromé et les plaques de protection anodisées sont assorties aux quatre finitions disponibles. Ces dernières sont autant de couleurs mats qui tranchent radicalement avec les custom colors historiques : Phantom Black, Aero Blue, Inferno Red et Champagne Mirage. Pour les fans des designs intemporels de Leo Fender à la recherche de renouveau, le soleil se lève désormais à l'Est avec les Hybrid II.
Plus d'infos sur le site de Fender Japan

- Forum bla bla et guitare
- Estimation Fender Japan Serie E 2
- Forum guitare
- Fender Japan sort une Telecaster en édition limitée 19
- Cherche des infos concernant cette FENDER STRAT JAPAN de 89 9
- Fender Télécaster Japan Beck 68 model 108
- Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1 2209
- Réédition de la Fender Cyclone made in Japan 8
- Starmaster, le nouvel hybride Fender Japan 17
- Nouvelle Fender Telecaster Monster Hunter, made in Japan 10
- Fender Japan relance les guitares 12 cordes 7
- Fender Made In Japan 2026 Hybrid II collection 7









Vos commentaires
Écrire un commentaire