La monstrueuse Fender Shields Blender est une fuzz - octave qui reprend les caractéristiques de l'excellente Fender Blender vintage, revues et corrigées par la légende du shoegaze Kevin Shields.

Kevin Shields, pour ceux qui n'auraient pas suivi, n'est autre que le guitariste, chanteur et fondateur du groupe irlandais My Bloody Valentine, la référence absolue du shoegaze et de la dream-pop. En seulement deux albums, Isn't Anything et surtout l'énorme Loveless en 1991, My Bloody Valentine a redéfini la couleur de la guitare rock, en créant de véritables paysages sonores quasi-bruitistes à l'aide de nombreuses pédales. À une époque où les racks régnaient en maîtres sur le marché, le shoegaze a décidé que l'on pouvait s'approprier des vieilles boîtes à piles dont plus personne ne voulait, et en faire un son bien plus personnel.

Kevin Shields pedale fender

Parmi ces fameuses boîtes, il y avait la Fender Blender, une fuzz lancée par Fender en 1968, Cette référence mélangeaient une énorme fuzz très sensible à la dynamique de l'attaque et un effet d'octave qui rendait le tout encore plus énorme, et le résultat a été utilisé par George Harrison (sur "What Is Life") et Robin Trower entre autres. La production a été arrêtée à la fin des années 1970, et c'est grâce aux Smashing Pumpkins et à My Bloody Valentine qu'une nouvelle génération a redécouvert la Fender Blender dans les années 1990.

L'idée que Kevin Shields donne désormais son nom à un modèle de Blender est donc à la fois logique et presque émouvant. Mais ça n'est pas qu'une réédition du modèle d'origine à quatre boutons et deux footswitches : l'énorme Fender Shields Blender regroupe pas moins de huit boutons et quatre footswitches, avec de nombreuses possibilités supplémentaires par rapport à l'originale. Le premier canal reprend le son de la version vintage mais avec un switch qui permet d'enlever l'effet d'octave supérieure, tandis que le deuxième canal mélange la fuzz à une octave inférieure sub monophonique pour un résultat dévastateur. Le nouveau footswitch "Sag" permet quant à lui de réduire l'alimentation de la pédale lorsque l'on attaque moins fort pour que le son s'écrase, encore une couleur supplémentaire dans la palette très large de cette Fender Shields Blender.

Pedale Fender Shields Blender

Au vu de son prix (pas loin de 500 euros) et surtout de sa disponibilité extrêmement limitée (700 exemplaires pour le monde), la Fender Shields Blender est appelée à devenir une rareté réservée aux fans de Shields. Ces derniers seront donc heureux de trouver une plaque signée par le maître sur le côté de la pédale, ainsi qu'un livret l'accompagnant qui raconte en détails la collaboration entre l'artiste et la marque. Pour les autres, c'est l'occasion de se rappeler qu'il faut une Blender dans la collection de tout fuzzophile qui se respecte.

Prix de vente : 549 €

Plus d'infos sur le site de Fender.
Voir aussi le sujet sur la quête du Shoegaze sur le forum

 

Fender présente sa première pédale de fuzz signature avec la Fender Shields Blender