La shoegaze, art difficile.

lo-fi reup
Hello les shoegazeurs,

Je lance une petit sujet collaboratif, qui ne va pas passionner les fans de slash mais ca donnera des idees à tous.
L'idée est que chacun donne ses petites recettes qui marchent bien pour un son shoegaze sympa. C'est un genre où il est extremement difficile de composer je trouve! Ca part vite à la boulllie ou a un son qui est juste "ambient".

-quels sont les pedales et racks que VOUS utilisez pour votre son shoegaze?
-quelle ordre et combinaisons vous faites?
-ca vous donne quoi (nappe diffuse, repetitions, mur de son)?
-pas de pédales mais un marshall sur 12 enregistré sur cassette que vous repassez à vitesse *0.8?
-guitare accordée en GABCDE?
-des accords trouvés sur mars?
-un synth et pas une guitare?

Pour ma part :
j'ai trouvé un truc qui me convient bien avec une boss HM2 (mythique) dans un rack Yamaha SPX (mode reverse reverb) dans un ampli en clean avec une jazzm.

ca me fait un son assez crade et incontrolable mais qui donne un beau mur de son "mouvant"


malgré les essais de pedales de reverb, delay, fuzzs et pitchshift dans tous les sens j ai jamais eu un truc vraiment original et qui soit exploitable en live ou enregistrement.

A vous !
themidnighter
Je sais que ça sonne cliché, mais la loomer chez keeley fait super bien le job dans le domaine.
fab38
  • #4
  • Publié par
    fab38
    le 28 Jan 17, 23:26
Shoegaze dans le titre d'un topic, je déboule!

Déjà, je précise que pour moi le shoegaze est plus un état d'esprit qu'un son unique : je ne vois pas beaucoup de rapport entre Ride (dont les morceaux sont principalements axés sur les mélodies) et My Bloody Valentine (dont la recherche sur le son est prépondérante). Même si pour moi LE son shoegaze est incarné par le Slowdive de Souvlaki : mélodies ET son.

Bref, tout ça pour dire qu'on risque d'avoir beaucoup de réponses différentes.

Du côté de chez moi, j'essaie de perpétrer la quête des sons basées sur les cumuls de delays (dont le reverse), avec au moins un à la limite de l'oscillation, et un son un peu grossi pouvant mener à des nappes reverb-like et un peu incontrôlables.

Pour ce faire : Super Fuzz (Formula 76), Harmonic Percolator (Karma Suture), Overdrives (low gain + disto légère), SMM Hazaraï (le reverse delay indispensable), Disaster Transport SR (le double delay avec reverb et un des deux à la limite de l'oscillation, avec pédale d'expression).

Mais en fait, plus ça va plus j'aime ajouter une touche de synthé analogique (MicroBrute) et des sons "electro" (programmation).
guitar2tiste
salut,

moi j'ai 2 h9, un pog2, et un ad900, dont je me sers en parallele grace a un es8 qui m'a tout révolutionné.

la pédale de volume est obligatoire dans ces boucles... par contre je n'arrive pas a utiliser les reverse... rien a faire, ca fait bizarre...
je lorgne sur un step sequencer pour les h9...

ca donnera bientôt un lp qui est au mastering
hyperfrench
Je plussoie sur le message de fab, rapport à l'état d'esprit qui prime.
Le jour ou j'ai compris ce point j'ai arrêté de chainer mes pédales comme me disaient d'autres personnes et j'ai finalement trouvé le son qui se rapproche le plus du shoegaze par rapport à mon style de jeu.

Je pense que c'est extremement important parce que certains ont un son sublime avec empilages de reverbs ou de delays ou les 2, et pour d'autres ça ne fonctionne pas, en tout cas ça n'inspire pas grand chose.

Je vais poster une video que tu connais peut-être déjà, mais ça en éclairera peut-être d'autres, cette vidéo m'a beaucoup aidé dans ma recherche à l'époque:



Et donc, tout ça pour dire, que tu parlais de la HM-2, ok mais on voit qu'avec un overdrive danelectro avec pas tellement de gain mais bien placé ça fonctionne.

Pour dire aussi, le Stereo Memory Man c'est un outil incroyable pour ce genre de choses.

et donc en ce qui me concerne j'ai 2 méthodes:

1 -Soit avec ma Blues Driver soit en clean (selon les ambiences), suivi de la SMM en mode 300ms + Mod règlée comme il suit:

Tout à 3h sauf le blend qu'il faut ajuster à l'oreille.

Sinon, on peut faire tout un tas de choses géniales en mettant un delay numérique dans un analogique (ou l'inverse bien sur!), pour ma part j'ai un Memory Man après mon SMM.

2 -Autre technique, que j'utilise sur une chanson, placer une reverb en 75% wet (ou plus) avant son delay, dans mon cas un nano grail avec le potard aux 2/3 avant ma Memory Man.


Le plus important par rapport à ce que tu dis c'est que pour pouvoir développer des bonnes idées et que ça ne parte pas complètement en bouillie comme tu le disais, il faut trouver des bonnes formes d'accords, à mon sens avec des notes a vides "invariables" pour l'effet drone. C'est là où les différents tunings ouvrent des possibilités.
Et aussi, ne pas se sentir obligé de mettre trop de gain, tant que j'essayais avec des fuzz pour ma part c'était incontrolable, certaines crieront sûrement à l'hérésie mais je pense qu'avec le gain d'un OD déjà on peut envoyer pas mal quand les delays entrent en jeu (cf: la vidéo).
willem
  • #7
  • Publié par
    willem
    le 29 Jan 17, 09:04
Pas mal ce qu'il tire comme son dans cette vidéo.
Moi je ne fais pas vraiment de shoegaze, on es trop plutôt post-rock mais on rencontre un problème commun, c'est l'équilibre. On est 3 guitares et parfois ça part dans tous les sens. Il faudrait vraiment qu'on travaille avec un ingé en résidence sur nos pédales de gain et les niveaux de reverbs car parfois c'est un peu le carnage.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
guitar2tiste
Citation:

Le plus important par rapport à ce que tu dis c'est que pour pouvoir développer des bonnes idées et que ça ne parte pas complètement en bouillie comme tu le disais, il faut trouver des bonnes formes d'accords, à mon sens avec des notes a vides "invariables" pour l'effet drone. C'est là où les différents tunings ouvrent des possibilités.


+10

le motif et le placement rythmique sont hyper importants, grosso modo, c est comme de la trance electro appliquée a la guitare
genre godspeed you! black emperor
JohnFante
willem a écrit :
Pas mal ce qu'il tire comme son dans cette vidéo.
Moi je ne fais pas vraiment de shoegaze, on es trop plutôt post-rock mais on rencontre un problème commun, c'est l'équilibre. On est 3 guitares et parfois ça part dans tous les sens. Il faudrait vraiment qu'on travaille avec un ingé en résidence sur nos pédales de gain et les niveaux de reverbs car parfois c'est un peu le carnage.


vous avez essayé avec des EQ ? paramétrique par exemple ?

Vous jouez tous sur le meme genre d'ampli ?
fab38
  • #10
  • Publié par
    fab38
    le 29 Jan 17, 10:28
JohnFante a écrit :

vous avez essayé avec des EQ ? paramétrique par exemple ?

Vous jouez tous sur le meme genre d'ampli ?


Je me suis posé plusieurs fois la question, j'ai testé plusieurs trucs, et le truc qui a fini par me sauter aux yeux, c'est que les EQ sont supers pour sculpter un son assez "stable", mais ne changent pas le fond du problème quand un set nécessite d'activer/désactiver plusieurs pédales de delays/overdrives.
Je veux dire par là que tu règles aux petits oignons (ie du mieux que tu peux) ton son principal, mais que dès que tu commences à sortir le delay analo + le lo-fi série avec modulation, qui sont tout sauf transparents, et bien le réglage aux petits oignons en prend un coup derrière la cravate. Si encore ils étaient enclanchés tout le temps, il n'y aurait pas de pb, mais ce serait aussi bien trop simple...

En fait, ma conclusion est qu'il faut en priorité tabler sur plusieurs types de parties de guitares très distinctes (clean/disto - arpèges/accords - notes détachées/nappes - etc...), ça simplifie l'équilibre sonore. Ce qui n'empêche pas de se mettre à tous faire la même chose à un moment pour créer ce foutu mur du son qui vrille le cerveau.
willem
On joue pas du tout sur le même genre d'ampli. Un AC15, un Blue Junior et un Marshmall. Je pense qu'il faudrait qu'on fasse déjà un travail sur les EQ des amplis puis EQ/Tone des pédales de gain avant de penser aux pédales spécifiques d'EQ. Mais EQ paramétrique pourquoi pas dans ce cas-là.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JuMi
  • #12
  • Publié par
    JuMi
    le 29 Jan 17, 10:42
Flag !
Ah le shoegaze. Pour moi ça évoque reverse reverb, nappes de delays et fuzz. Il y a quelques vidéos sur YouTube pour, par exemple, avoir un son à la my bloody valentine. On y note l'utilisation importante du vibrato guitare !
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
moi qui joue avec plusieurs nappes assez denses (loop, synté, sample...), c'est avec une EQ paramétrique et avec le torpedo cab (qui a un réglage d'EQ graphique 6 bandes si je me souviens bien) qui m'a permis de trouver une équilibre.

pour les niveaux de gain j'ai plusieurs combinaison avec différentes "étapes" pour sculpter le GAIN et le GRAIN (faut bien réfléchir à distinguer les deux je pense) :
la sardine can, en comp on ou off mais aussi le mode rectifier qui peut salir et ajouter des harmoniques,
le préamp deux canaux (diezel zerrer), le clean se salie si j'utilise le rectifier de la celmo, ça fait un crunch plus ou moins léger (je joue sur des P90 maintenant donc super dynamique et réactif au jeu)
et sinon l'autre canal c'est grosse disto façon VH4
et en queue de peloton y'a la Torpedo cab qui adapte l'enceinte et l'EQ selon le grain que je cherche (vox, marshall etc...), donc je peux jongler entre un crunch bien UK avec une enceinte VOX ou BADCAT, puis passer sur une enceinte 4x12 Mesa Boogie d'un switch.
puis la Empress pour percer le mix comme il faut, et un peu harmoniser tout ça, plus le potard de boost pour rajouter du volume si faut passer au dessus en force (solo)

Avec tout ça j'ai pas mal de combinaison possible mais ça me donne l'impression d'avoir une bagnole avec des tas de vitesses, et que je peux rétrograder ou monter en régime de façon très adaptée, à la fois en terme de volume, de gain, de présence d'harmoniques, et sur une palette de grain suffisament large.

J'ai pas du changer ma config depuis bien 6 mois avec tout ça !

Ma nouvelle guitare aussi a apporté beaucoup car elle est très sensible au jeu avec le P90
JohnFante
pour l'instant je suis en solo donc j'ai juste à être d'accord avec moi même !



pas de scission à la Tranxen 200

En ce moment sur effet guitare...