Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La shoegaze, art difficile.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JohnFante
pour l'instant je suis en solo donc j'ai juste à être d'accord avec moi même !



pas de scission à la Tranxen 200
hyperfrench
JohnFante a écrit :
pas de scission à la Tranxen 200




Pour ma part j'ai pas encore vraiment réussi à tirer le meilleur profit d'un EQ, j'avoue que je parviens pas à trouver le bon équilibre entre "changement trop radical" ou "changement trop subtil"...

Mais dans l'idée j'avais trouvé un truc assez cool avec un envelope filter qui bien réglé me permettait d'avoir des sons très différents en micro neck et en micro chevalet:

L'un avait le volume quasi au min, l'autre au max. Du coup celui a faible volume n'ouvre pas l'enveloppe filter qui reste dans les fréquences basses, et en un coup de sélecteur je passais à l'autre micro qui passe dans les fréquences aigues du filter. Assez fun.

On parle beaucoup de reverse reverb rapport au shoegaze, l'autre effet tout à fait aussi intéressant mais dont on parle moins c'est la "gated reverb", excellent pour des effets radicaux mais pas trop incontrolables!
Avec ton SPX si je me rappelle bien tu as en as une chouette d'ailleurs.
lo-fi reup
intéressant tout ça, il y a déjà beaucoup d 'idées


@fab et guitar 2 : es8 c'est un synthé c'est ça?
vous les utilisez comment vos synthés? quel son ils "imitent"?
c'est pour faire des nappes "derriere" le son des guitares? ou vous composez plutot le morceau a partir des parties piano justement?
(j ai joué avec un il y a qq jours, ca m 'a fait super envie. des sons a la blade runner facilement!)

ca serait hyper interessant des extraits sonores pas trop chargés (même si l enregistrement est un peu crade...)

EDIT : c est quoi des sons "electro"?

@ hyperfrench : je suis bien d accord qu avec une OD ca peut etre emplement suffisant et avec des fuzz vite -trop- le bordel
(voire un clean : ex : slowdive, qui a un son génial)
quand tu dis delay dans delay tu veux dire l un après l autre?

je serai curieux que tu nous poste un son vite fait!

EDIT : parle nous de la gated reverb, je vois pas une difference enorme pour ma part...

@willem et john : a mon sens pour un morceau dans le genre qui se tienne (meme si il n y a pas de règle) il faut une base qui drive le truc, sinon c est trop de bordel

bien souvent la batterie bien sèche et mécanique, la basse bien droite (juste un peu salie). si tout le monde se met a jouer avec une latence de 2sec ca peut pas marcher

par exemple sur les 3 guitares il faut qu il y en ait un ou deux qui joue avec un son "direct" sinon paye ta foire! (ca peut etre vite fatiguant a l ecoute car rien ne se distingue vraiement)

c'est ma théorie (equalos ou pas)

LE SON SHOEGAZE EN GROUPE (ou le son shoegaze pour maquetter, c est pareil) PEUT ETRE UN SUJET A DEVELOPPER parce que au final faire plein de son bizarre dans le salon, on l'a tous fait mais c'est pas hyper productif

BREF... à suivre
hyperfrench
lo-fi reup a écrit :

quand tu dis delay dans delay tu veux dire l un après l autre?

je serai curieux que tu nous poste un son vite fait!


Oui l'un après l'autre, pour stacker les delays voici une vidéo (pas axée shoegaze mais je pense qu'on voit l'idée) plutot bien faite:



Sinon pour un exemple de son, c'est un lien d'une demo de mon groupe (qui n'est pas spécialement un groupe de shoegaze), désolé pour l'auto-promo

https://soundcloud.com/chemtra(...)ember

Il y a les 2 delays (à l'époque SMMH et RE-20) et la technique avec l'envelope filter que tu peux entendre entre le jeu d'accord des couplets et la guitar lead des refrains.
hyperfrench
fab38 a écrit :
Ah, celui-là c'est le morceau pour lequel j'avais trouvé un air de parenté avec The Editors (et j'aime beaucoup ce son bien sombre sur les couplets).

Les delays stackés, c'est le top du top. Tu en mets 3, plus besoin de reverb!


Tu utilises quoi comme delays toi au fait? Aucune reverb vraiment? Un peu à l'inverse de willem en fait, que des reverbs sur son board et (si je ne m'abuse) pas de delay!!
fab38
  • #21
  • Publié par
    fab38
    le 29 Jan 17, 20:03
hyperfrench a écrit :
fab38 a écrit :
Ah, celui-là c'est le morceau pour lequel j'avais trouvé un air de parenté avec The Editors (et j'aime beaucoup ce son bien sombre sur les couplets).

Les delays stackés, c'est le top du top. Tu en mets 3, plus besoin de reverb!


Tu utilises quoi comme delays toi au fait? Aucune reverb vraiment? Un peu à l'inverse de willem en fait, que des reverbs sur son board et (si je ne m'abuse) pas de delay!!


Dans l'ordre : SMM Hazaraï / Montavillian / Disaster Transport SR / Dispatch Master

Donc je triche puisque la Dispatch Master est un delay+reverb, et qu'il y a une reverb sur le Disaster Transport SR. Mais je les utilise assez peu sur les morceaux, en fait, ces reverbs. J'en ai besoin, mais pour foutre le bronx, c'est delay + delay + delay (+ delay).


@lofi : le synthé, je l'utilise très (trop) peu, mais j'ai déjà tellement de trucs à gérer... Pour l'instant, je fais des boucles rythmiques avec des sons assez graves, un peu comme une basse techno.

En fait, en réécoutant mes morceaux, je me rends compte que j'ai toujours une idée de sons shoegaze au moment de l'écriture, avec nappes vrombissantes et sons éthérées, et qu'à la fin ça ne donne pas ça du tout. C'est encore plus flagrant en live, où le second guitariste n'a pas un seul delay sur son pedalboard.
willem
Moi j'ai un delay quand même: Diamond Memory Lane très souvent enclenché lol
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Ah oui la Loomer réplique le wall of sound de kevin shields!

(et yen a une dans les petites annonces ; )
hyperfrench
fab38 a écrit :
Pour moi, cette pédale c'est du Canada-Dry.


C'est-à-dire?

Cela dit je ne connaissais pas mais je ne suis pas impressionné par la démo...
fab38
  • #26
  • Publié par
    fab38
    le 05 Feb 17, 21:37
hyperfrench a écrit :
fab38 a écrit :
Pour moi, cette pédale c'est du Canada-Dry.


C'est-à-dire?

Cela dit je ne connaissais pas mais je ne suis pas impressionné par la démo...


Elle a la couleur de..., le goût de..., l'odeur de... mais ça reste un bidule pour tenter de reproduire l'ersatz d'un son inimitable.
hyperfrench
fab38 a écrit :

Elle a la couleur de..., le goût de..., l'odeur de... mais ça reste un bidule pour tenter de reproduire l'ersatz d'un son inimitable.


Je ne connaissais pas l'expression, mais effectivement j'ai cherché d'autres vidéos sur le Tube et ça me parait très peu convainquant, et quand on voit qu'ils sont en rupture de stock à 300USD la pédale, on se dit qu'ils ont fait un beau coup marketing!
willem
Je suis persopas très convaincu par cette ligne de pédale et du tournant pris par la marque tout court.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
biffbangpow13
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs la Keeley Dark Side sent bien aussi l'opportunisme ....

concernant le son Shoegaze, j'avais testé deux reverb à la suite, une Boss RV-2 et une RV-5 et ça sonnait exactement comme du Slowdive ou du Cocteau Twins.
Je n'ai jamais eu de RV-3 mais je crois que la RV-2 est identique sauf pour le delay, son mode Hall permet d'obtenir des ambiances "brumeuses" pas du tout comme la RV-5 d'ailleurs avec un coté métallique qui rappelle les vieux albums de chez 4AD, je regrette vraiment de ne plus l'avoir ...
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
hyperfrench
biffbangpow13 a écrit :
concernant le son Shoegaze, j'avais testé deux reverb à la suite, une Boss RV-2 et une RV-5 et ça sonnait exactement comme du Slowdive ou du Cocteau Twins.
Je n'ai jamais eu de RV-3 mais je crois que la RV-2 est identique sauf pour le delay, son mode Hall permet d'obtenir des ambiances "brumeuses" pas du tout comme la RV-5 d'ailleurs avec un coté métallique qui rappelle les vieux albums de chez 4AD, je regrette vraiment de ne plus l'avoir ...


Adam Franklin également utilise RV-2 puis RV-3 et obtient des super sons. J'ai les 2 mais jamais pris le temps d'essayer de les combiner.

Un autre de ses secrets réside dans la Boss DF-2 utilisée en mode "Feedbacker" uniquement, il faut dire que la distortion de cette pédale est assez moche.

En ce moment sur effet guitare...