Salut à tous ,
en cherchant un peu je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet ici,alors je vous fais partager le gout pour ces pédales qui nous donnent ou nous aident à faire sonner nos amplis comme des marshalls , en créant ce topic ouvert à ceux qui ont l'esprit ouvert, et qui souhaitent partager leur expérience.(donc clairement = pas de pourrisagementation de topic )
Je pose vite fait quelques marques et références , et je mettrai des liens , des sites, et des avis plus tard (car il est déjà très tard chez moi!!).
Donc certaines pédales sonnant directement marshally , et d'autres ayant des modes ou réglages à la marshall:
Sous le conseil avisé de arsène je rajoute le lien de bender (que je salue au passage) dont mon sujet se rapproche (tant mieux , ça croisera des données )
Lien erroné ...
EDIT :
Quelques vidéos de tests pour avoir une idée , liens ou pages citées
ok je compléterai merci
je n'étais pas sur qu'elle sonne Marshall ,(rigolez pas)
la bluesbreaker aussi à rajouter...mais là il est 00h30 et je suis KO donc au lit!!
Fx, de quel Marshall veux-tu parler ? il y a déjà tellement de pinaillades sur les différences sonores entre plexi et metal panel point to point wired, qu'il faudrait que tes pédales soient regroupées par époque/genre de saturation. Il ya un monde entre un plexi et un JCM 800, tu le sais...
Quant à ceux qui croeint encore qu'en poussant à fond un plexi, on a le son de VH1...ils se trompent gravement.
Par ailleurs, il serait bon pour être complet d'évoquer le couple saturation de l'étage d'amplification avec un booster, c'est souvent le secret (simple...) d'un excellent son crunch. Et là, c'est reparti pour se perdre en propositions infinies...
Certainement beaucoup de redites avec ce qu'a déjà mis Fxmen mais on ne sait jamais:
-Marshall-
AMT British Sound
BJF Dyna Red
Carl Martin Plexitone
CMATMODS Brownie
Ed Guidry's BSIAB II
Electro Harmonix English Muff'n
Emma ReezaFratzitz
HAO Rust Driver
Himmelstrutz Fetto
Indyguitarist Plexi-Drive
Indyguitarist Plextortion
Jetter Gain Stage Black
Jetter Gain Stage Blue
Jetter Gain Stage Purple
Kaden Brown Creeper
Lovekraft Mojodrive
Lovepedal COT 50
Lovepedal Purple Plexi
M.A.D. Cold Gin
Marshall Bluesbreaker Mark I
Marshall Guvnor
Menatone Foxy Brown
Menatone King of the Britains
Menatone Working Man’s Blue
MI Audio Crunch Box
OLC Eighteen (RunoffGroove)
OLC Thor (RunoffGroove)
OLC Thunderchief (RunoffGroove)
Snarling Dogs Black Dog
Tech21 SansAmp British
Toadworks Mr. Ed
Tonebone Hot British
V-Stack Classic
Zvex Box of Rock
Quant à ceux qui croeint encore qu'en poussant à fond un plexi, on a le son de VH1...ils se trompent gravement.
Exact, il ne faut pas simplement le pousser mais lui ajouter des ptits accessoires:
Plexi (de '67)
Un variac (permet de faire varier le voltage)
Une dummy load
Le tout branché dans un power amp à Mosfet H&H
Le plexi en entier (power amp y compris) ne sert en gros que de preamp, et il met ces effets en sortie baffle (!!).
Le plexi de EVH n'a jamais été modifié!
bon je passe vite fait...
alors si le sujet de bender (que je connais bien , et je ne savais pas qu'il l'avait fait....LES GENS DE GUITARISTE.COM faudrait faire un geste pour le moteur de recherche , car on ne trouve pas grand chose quand on rentre des mots clés...sincèrement avant de créer ce topic j'ai regardé un bon moment les pages proposées par le moteur ,il devrait coller plus aux mots clés....il n'y a que sur le plan du site qu'on trouve un max d'infos..mais alors les yeux!!!!)EDIT: J'ai oublié la fin de la phrase ;-) --->parle bien de certaines pédales qui donnent un son précis marshall....
, il y a quand meme une différence, bender parle des JCM800 ,moi des pédales qui sonnent ou rappellent le son des marshalls.
Donc ampfan je ne parle nulle part de comment avoir le son de Van hallen....je ne parle pas non plus de comment faire pour améliorer le son de son marshall , mais juste des pédales qui offrent des palettes de sons proches des marshall , et j'entends par là , TOUT marshall quel qu'il soit...meme un transsitor si vous voulez..
On ne va pas se perdre non plus dans les millions de possibilités visant à jouer sur le SAG des lampes de puissance, la rectification a diodes à lampes etc.....
JUSTE LES PEDALES QUI SELON VOUS RAPPELLENT LE GRAIN MARSHALL (ET COMME J'AI MIS "BRITISH" , RIEN NE VOUS EMPECHE DE PARLER DES AUTRES MARQUES ORANGES , VOX , MATAMP , etc....JUSTEMENT POUR EVOQUER DES DIFFERENCES si ça vous tente...)
Marshall, british? Euh c'est pas plutôt les Vox qui ont cette réputation? Les Marshaux sonnent plutôt US nan?
BOn , dis toi que les références d'ampli US sont plutot les Mésa , Fender.....
alors que Marshall je te rassure , c'est juste LA référence du son british par excellence...(surtout historiquement pour le rock )
alors oui il y a Vox , Orange , Matamp (sorte de custom shop de orange) , etc...mais ne pas tout confondre tout de meme
Pour la référence citée de VH4 , attention Peter Diezel fabrique ses amplis dans un esprit de marshall modifiés (ce par quoi il a commencé jusqu'au jour ou il a rencontré Peter Stapfer qui lui était spécialsite du travail du bois pour des cabs et des guitares), alors le coté 6L6 rapproche surement des mésas , ainsi que la rectification , mais on reste plutot coté marshall on steroid non?( je n'ia pas joué la VH4 ,juste les einstein 50 combo , 100w head et Herbert..)