La shoegaze, art difficile.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lulu W
OH super un topic shoegaze!!

Ayant un groupe du genre depuis quelques années avec mon autre gratteux on a testé moult effets.. et il n'y a pas franchement un effet en particulier qui sonne shoegaze mais c'est plutôt ce que tu en fais..

Pour ma part j'utilise une rat reissue comme satu principale, quelques delay, une wet reverb, un flanger pour certaine partie et un rack yamaha en early reverse (le secret du son de Kevin Shields) pour créer des nappes.

Une fender jaguar et un clone de plexi de chez tube amp doctor histoire d'avoir un bon crunch qui claque.

Un jour je m'achèterai un yamaha fx500 pour faire des cover de Slowdive et expérimenter un peu le truc.. mais dur à trouver pas loin.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
fab38
  • #46
  • Publié par
    fab38
    le 08 Feb 17, 11:54
Lulu W a écrit :

Un jour je m'achèterai un yamaha fx500 pour faire des cover de Slowdive et expérimenter un peu le truc.. mais dur à trouver pas loin.


Je suis loin d'être persuadé qu'ils continuent à en utiliser aujourd'hui. Les mêmes JC-120 qu'en 90, oui c'est sûr, mais le Fx500 j'ai comme un doute au vu de ce qui semble être sur leurs pedalboards actuels.
travisbarker
willem a écrit :
Y a encore des trucs sur l'App Store compatible avec l'iPad 1?
C'est rare, mais des fois ils proposent de mettre la dernière version compatible.
Lulu W
Aucune certitude.. mais pour moi ils l'utilisent encore.. peut être pas en live.

En tout cas il ne l'ont pas balancé, cf cette photo de leur insta posté il y a 3 ans maintenant.. mais comme tu dis ils ont de quoi faire avec leur nouveau board.

Yahama FX500
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
shatterthesky
Cool ce topic, ça fait des années que j'écoute du shoegaze, mais j'en ai jamais vraiment joué. Par contre niveau chaos sonore j'ai des bases, j'ai fait du post-rock comme certains sur ce topic.

Je recherche plus le côté mur de son dans le shoegaze, même si j'apprécie beaucoup les groupes qui font des efforts au niveau de la mélodie.

Ce soir j'ai tenté de faire du shoegaze avec une seule pédale dans la chaine, la fameuse Space Station de Digitech. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une pedale fourre-tout avec du delay, de la modulation, du pitch shifting etc... le tout sous forme de presets ( ). Donc très peu de réglages possibles, a part via le pédalier sur certains presets.

Je vous ai fait un petit sample pour illustrer mon propos :



J'ai choisi le preset 8 car c'est un des seuls de ce type qui conserve le son dry de la guitare, et je trouve que c'est important d'avoir l'attaque des cordes sur ce genre de son. Je regrette un peu le son a l'octave haut-dessus style shimmer, mais la encore pas moyen de piloter la bête. L'autre preset sans octave ne garde malheureusement pas le son dry.
PreuBischeBlume
C'est difficile de monter un groupe de shoegaze, c'est chiant. Peu connaissent et peu sont motivé... Surtout par chez moi, c'est un style quasi inconnu !
wire
  • #54
  • Publié par
    wire
    le 14 Jan 23, 16:08
Ca peut se comprendre c'est un genre un peu confidentiel dans le rock et vu que le rock est dorénavant pas trop au top niveau popularité..
lo-fi reup
et c 'est dur a faire!

moi je m'y suis pas mal cassé les dents !
ChopSauce
Dommage. J'aime beaucoup (ça aussi). Bonne idée de déterrer ce topic en tout cas. Je vais avoir un peu de lecture du coup
wire
  • #58
  • Publié par
    wire
    le 15 Jan 23, 12:12
Les gens sont trop sur le matériel mais tout ca c'est pour faire de la musique donc il faut toujours des belles mélodies et des idées musicales intéressantes. J'aime bien My Bloody Valentine car ils ont des belles lignes de chant, même si tu enlevais la partie shoegaze, les morceaux pourraient tenir la route en acoustique.
Slyonline2
Est ce moi ou le mouvement shoegaze était le sous genre de la pop/psyché/indé/noizy/tout ce que tu veux... qui avait le plus de femmes en son sein ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur effet guitare...