Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La shoegaze, art difficile.

Rappel du dernier message de la page précédente :
VicChesnutt
J'étais passé a côté de ce topic au départ...
Quand j'ai commencé, j'utilisais un combo Boss MT-2 et Mesa-Boogie Flux Drive pour la saturation et pour les effets d'espace un delay long dans un autre plus court dans une reverb.
Les pédales estampillées metal sonnent super pour le genre. Pour moi, je suis pas sûr qu'il y ait besoin de pédales qui soient trop orientées Shoegaze en soi. On oublie que la plupart des musiciens Shoegaze d'origine arrivaient à produire leur son à partir de pédales totalement standard (Boss DS1, DD2, etc). Les pédales qui proposent des trucs ouf en termes d'algorithme de delay et de reverb tendent à te limiter plutôt qu'à t'aider à créer. Dans ce genre là, j'ai la Slö et elle me suffit amplement. Je ne pousse même pas des masses les divers potards. J'aime entendre mon attaque. Le son qui se noie totalement dans la bouillie ne m'intéresse pas trop. J'ai aussi pas mal de pédales"de service" qui permettent de compenser la perte d'attaque et de précision que tous ces trucs planants peuvent provoquer. Pour moi, le Shoegaze c'est plus dans une certaine mélancolie qu'un voncours pour celui qui a la plus grosse reverb. Pour moi, The Cure est plus shoegaze que 95% des groupes qui se revendiquent comme tel.
Mon setup actuel :

En terme d'accordage, je joue en DADGAD.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
SupaDog
Sur le shoegaze les filles dans le rock etc... Il y a le bouquin de Simon Reynolds
ci dessous qui est passionnant..
https://www.babelio.com/livres(...)25814
Il y développe des hypothèses sur les "feminin" dans le rock... Shoegaze et Psychedelique notament avec les sentiment d'une musique "océanique"... Enfin bref excellent bouquin pour qui s'intéresse un tant soit peu à la chose...Et excellent écrivain sur les musiques actuelles..
Sinon je suis assez de l'ecole fuzz/wah/trem/Delay/reverb de base pour tout ce que je pourrait assimiler au shoegaze ds ma Zique.. Et plus branché proto-shoegaze style Jesus and Mary Chain et Spacemen 3
Voila voila que le saint Larsen veille sur vous soeurs et freres dans le bruit!!
SupaDog
VicChesnutt a écrit :
Merci pour la référence.
J'ai Rip It Up and Start Again mais pas ce bouquin-là. Je vais me le procurer fissa.

Il y a aussi, du même: Retromania qui pose des questions très intéressantes sur le phénomène du retour du retour du retour du rock...
https://lemotetlereste.com/mus(...)ania/
wire
  • #67
  • Publié par
    wire
    le 07 Oct 23, 14:56
J'aimerais faire un petit projet shoegaze peut être plus ambiant que gros son (mais quand même avec od ou disto).

Niveaux pédales (voir ci-dessous), lesquels garderiez vous sur un pedal board et lesquels acheter pour bon rapport/qualité/prix (occasion si je peux).

Je pense qu'il me manque sûr une bonne reverb dans le lot...

voici toutes mes pédales :

Maxon overdrive
EHX Big MuFF pi US
EHX small clone (chorus)
EHX small stone (phaser)
EHX pulsar (tremolo)
EHX micro pog (octaver polyphonique)
Boss Digital Delay DD6
Boss DS-1 jap (disto)
Boss Equalizer GE-7
Proco Rat modifié (RAT, turbo RAT , boost etc)
Marshall Shred Master (disto)

avec une Fender Jaguar Jap modifiée (Seymour duncan double format simple en rythme et micro jaguar US en lead).

merci !
SupaDog
Bah tu as tout ce qu'il te faut... Sur quoi comme ampli?? Et si tu veux vraiment une reverb la Ocean 11 d'EHX fait bien le (les)jobs!
Mais en fait plus ça va plus je cherche à trouver le rig minmaliste qui me permet de jouer tout ce que j'ai envie... Du garage 60's au post-punk post rock free music en gros.. Et qui sait un jour me débrouiller pour tout faire avec une gratte et un ampli ( et une fuzz, non pas de fuzz si deux fuzz non pas de fuzz etc....: echo des petites voix dans ma tete)
lo-fi reup
Une pedale qui fisse reverse reverb et ou un rack genre yamaha spx
SupaDog
lo-fi reup a écrit :
Une pedale qui fisse reverse reverb et ou un rack genre yamaha spx

la EHX le fait la reverse reverb...Mais bon si tout les gens qui sont dans le trip shoegaez l'tilisent ça risque de devenir un sous genre en soit genre les reverseshogazeverb ou tout le monde sonnera pareil!!
wire
  • #71
  • Publié par
    wire
    le 07 Oct 23, 18:26
SupaDog a écrit :
Bah tu as tout ce qu'il te faut... Sur quoi comme ampli?? Et si tu veux vraiment une reverb la Ocean 11 d'EHX fait bien le (les)jobs!
Mais en fait plus ça va plus je cherche à trouver le rig minmaliste qui me permet de jouer tout ce que j'ai envie... Du garage 60's au post-punk post rock free music en gros.. Et qui sait un jour me débrouiller pour tout faire avec une gratte et un ampli ( et une fuzz, non pas de fuzz si deux fuzz non pas de fuzz etc....: echo des petites voix dans ma tete)


oui pour commencer ce devrait le faire.

J'ai regardé cette aprèm et pour l'instant j'ai sélectionné la DS-1 pour la disto, le DD-6 bon j'ai que cà comme delay et en plus il a deux sorties donc possibilité étendue avec deux amplis en salle de répét et la small clone..
Pour les amplis en fait chez moi pour composer c'est simulation mais quand j'irais en salle de répétition se sera Marshall lampe et blackstar lampe.
wire
  • #73
  • Publié par
    wire
    le 08 Oct 23, 10:02
SupaDog a écrit :
Jouer sur 2 amplis en meme temps c'est cool...Shoegaze ou pas..
Sinon un truc auquel on ne pense pas souvent c'est les accordages alternatifs........
La plupart des groupes "phares" ont des tonnes d'accordages super bizarroides



Oui mais avant de changer d'accordage, sur l'accordage standard il y a pas mal d'accords riches niveau harmonique sans basculer dans le jazz à exploiter, plus intégrer les cordes à vides pour prendre l'espace sonore et plus arpèges pour faire fi des poistions compliqués en mode accord..
SupaDog
wire a écrit :
SupaDog a écrit :
Jouer sur 2 amplis en meme temps c'est cool...Shoegaze ou pas..
Sinon un truc auquel on ne pense pas souvent c'est les accordages alternatifs........
La plupart des groupes "phares" ont des tonnes d'accordages super bizarroides



Oui mais avant de changer d'accordage, sur l'accordage standard il y a pas mal d'accords riches niveau harmonique sans basculer dans le jazz à exploiter, plus intégrer les cordes à vides pour prendre l'espace sonore et plus arpèges pour faire fi des poistions compliqués en mode accord..

Tout à fait d'accord mais l'un n’empêche pas l'autre.....
Et j'aime bien perso délirer sur des accordages chelous....
Slyonline2
wire a écrit :
SupaDog a écrit :
Jouer sur 2 amplis en meme temps c'est cool...Shoegaze ou pas..
Sinon un truc auquel on ne pense pas souvent c'est les accordages alternatifs........
La plupart des groupes "phares" ont des tonnes d'accordages super bizarroides



Oui mais avant de changer d'accordage, sur l'accordage standard il y a pas mal d'accords riches niveau harmonique sans basculer dans le jazz à exploiter, plus intégrer les cordes à vides pour prendre l'espace sonore et plus arpèges pour faire fi des poistions compliqués en mode accord..


D'accord avec vous.
L'important étant d'occuper l'espace sonore en effet.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur effet guitare...