Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La shoegaze, art difficile.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
wire a écrit :
SupaDog a écrit :
Jouer sur 2 amplis en meme temps c'est cool...Shoegaze ou pas..
Sinon un truc auquel on ne pense pas souvent c'est les accordages alternatifs........
La plupart des groupes "phares" ont des tonnes d'accordages super bizarroides



Oui mais avant de changer d'accordage, sur l'accordage standard il y a pas mal d'accords riches niveau harmonique sans basculer dans le jazz à exploiter, plus intégrer les cordes à vides pour prendre l'espace sonore et plus arpèges pour faire fi des poistions compliqués en mode accord..


D'accord avec vous.
L'important étant d'occuper l'espace sonore en effet.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wire
  • #77
  • Publié par
    wire
    le 13 Oct 23, 15:58
wire
  • #78
  • Publié par
    wire
    le 28 Oct 23, 01:00
Une pédale de vibrato comme la boss vb 2 wasa peut elle être intéressante en place de la technique shoegaze vibrato de la guitare ?
fab38
  • #79
  • Publié par
    fab38
    le 28 Oct 23, 11:10
wire a écrit :
Une pédale de vibrato comme la boss vb 2 wasa peut elle être intéressante en place de la technique shoegaze vibrato de la guitare ?


Jamais testé. Par contre, le truc qui le fait à mort, c'est la fonctionnalité "rubberneck" de la DOD du même nom : en gros, c'est au départ une fonctionnalité de pitch-shifting créé par une variation du temps de delay (depuis le tempo initial jusqu'à 1/2 ou x2, au choix). Mais le truc qui change tout c'est que tu peux régler la vitesse de variation, et tu l'actives au pied en gardant un footswitch appuyé : la variation repart dans l'autre sens quand tu relâches.
Avec une vitesse de variation assez lente, c'est bluffant : tu n'obtiens jamais rigoureusement deux fois la même chose, vu que tu actives/désactives au pied, comme si tu jouais de la barre de vibrato.
Je n'ai jamais retrouvé ça sur une autre pédale.
SupaDog
Kiffant ta description de la Rubberneck...
Par contre émuler le fait de jouer avec un vibrato de gratte en se servant d'une pédale Boss ou autre
je n'y crois pas trop, c'est trop "régulier"....
Mais bon je suppose que si tu demandes c'est parce que tu joue sur une gratte sans vib'??Enfin à part Kevin Shield, il y a beaucoup de Shoegazeux ou assimilés qui n'utilisent pas le "Vibrato trick"..
Ou qui jouent sur des grattes sans trémolo.. En plus ce n'est vraiment faisable aisément qu'avec les vib' de Jaguar et Jazzmaster je trouve....
wire
  • #81
  • Publié par
    wire
    le 28 Oct 23, 21:46
SupaDog a écrit :
Kiffant ta description de la Rubberneck...
Par contre émuler le fait de jouer avec un vibrato de gratte en se servant d'une pédale Boss ou autre
je n'y crois pas trop, c'est trop "régulier"....
Mais bon je suppose que si tu demandes c'est parce que tu joue sur une gratte sans vib'??Enfin à part Kevin Shield, il y a beaucoup de Shoegazeux ou assimilés qui n'utilisent pas le "Vibrato trick"..
Ou qui jouent sur des grattes sans trémolo.. En plus ce n'est vraiment faisable aisément qu'avec les vib' de Jaguar et Jazzmaster je trouve....


Non j'ai une Jaguar, c'est juste que justement le côté régulier peut peut être apporter aussi quelque chose d'intéressant.
lo-fi reup
Aucune pedale n'immitera bien le coup de vibrato physique, que je trouve hyper dur a bien faire

Pour MBV, le son c'est juste des marshalls a bloc sans effets + vibrato + des tricks chelou d'enregistrement et de tweak sur les bandes

Apres avec des pedales tu peux faire d'autres choses differentes mais interessantes aussi
wire
  • #83
  • Publié par
    wire
    le 28 Oct 23, 22:04
fab38 a écrit :
wire a écrit :
Une pédale de vibrato comme la boss vb 2 wasa peut elle être intéressante en place de la technique shoegaze vibrato de la guitare ?


Jamais testé. Par contre, le truc qui le fait à mort, c'est la fonctionnalité "rubberneck" de la DOD du même nom : en gros, c'est au départ une fonctionnalité de pitch-shifting créé par une variation du temps de delay (depuis le tempo initial jusqu'à 1/2 ou x2, au choix). Mais le truc qui change tout c'est que tu peux régler la vitesse de variation, et tu l'actives au pied en gardant un footswitch appuyé : la variation repart dans l'autre sens quand tu relâches.
Avec une vitesse de variation assez lente, c'est bluffant : tu n'obtiens jamais rigoureusement deux fois la même chose, vu que tu actives/désactives au pied, comme si tu jouais de la barre de vibrato.
Je n'ai jamais retrouvé ça sur une autre pédale.


Tu aurais pas une vidéo demo sur cette fonctionnalité par hasard ? dur d'imaginer le son...merci.
SupaDog
wire a écrit :
SupaDog a écrit :
Kiffant ta description de la Rubberneck...
Par contre émuler le fait de jouer avec un vibrato de gratte en se servant d'une pédale Boss ou autre
je n'y crois pas trop, c'est trop "régulier"....
Mais bon je suppose que si tu demandes c'est parce que tu joue sur une gratte sans vib'??Enfin à part Kevin Shield, il y a beaucoup de Shoegazeux ou assimilés qui n'utilisent pas le "Vibrato trick"..
Ou qui jouent sur des grattes sans trémolo.. En plus ce n'est vraiment faisable aisément qu'avec les vib' de Jaguar et Jazzmaster je trouve....


Non j'ai une Jaguar, c'est juste que justement le côté régulier peut peut être apporter aussi quelque chose d'intéressant.


En fait le tremolo des 2 amplis en mème temps.. Reglés différement... (encore un Kevin Shield trick)
ça fait un genre de vibe...
Mais du coup il faudrait que je me refasse un PB shoegaze pour discutailler de tout ça...
wire
  • #85
  • Publié par
    wire
    le 28 Oct 23, 23:20
Je suis en train de bosser la technique vibrato shoegaze et je trouve ma barre de vibrato trop longue déjà...Je suis trop vers le micro manche...
Alors j'arrive bien à faire le detune sur les attaques vers le bas (downstroke) mais les attaques vers le haut au final c'est plus compliqué....
fab38
  • #87
  • Publié par
    fab38
    le 28 Oct 23, 23:48
wire a écrit :
fab38 a écrit :
wire a écrit :
Une pédale de vibrato comme la boss vb 2 wasa peut elle être intéressante en place de la technique shoegaze vibrato de la guitare ?


Jamais testé. Par contre, le truc qui le fait à mort, c'est la fonctionnalité "rubberneck" de la DOD du même nom : en gros, c'est au départ une fonctionnalité de pitch-shifting créé par une variation du temps de delay (depuis le tempo initial jusqu'à 1/2 ou x2, au choix). Mais le truc qui change tout c'est que tu peux régler la vitesse de variation, et tu l'actives au pied en gardant un footswitch appuyé : la variation repart dans l'autre sens quand tu relâches.
Avec une vitesse de variation assez lente, c'est bluffant : tu n'obtiens jamais rigoureusement deux fois la même chose, vu que tu actives/désactives au pied, comme si tu jouais de la barre de vibrato.
Je n'ai jamais retrouvé ça sur une autre pédale.


Tu aurais pas une vidéo demo sur cette fonctionnalité par hasard ? dur d'imaginer le son...merci.


Ah non, j'ai revendu mon Rubberneck il y a 2 ans. Si tu as un delay qui change le pitch en continu quand tu modifies le time, ça revient à légèrement tourner le potard de Time puis à le ramener, mais au lieu de le faire en tournant le potard, tu le fais en appuyant/relachant un footswitch.
wire
  • #88
  • Publié par
    wire
    le 29 Oct 23, 08:59
un peu à part ma question; quels sont pour vous les groupes de shoegaze importants de ces dernières années ? Je suis surtout resté 90 avec les My Bloody Valentine, Slowdive, même the Verve premier album qui est du shoegaze etc.
J'aime bien DIIV qui a commencé en 2011 si je me trompe. Autres ?
Ringo Deathstarr, pour moi le meilleur groupe "récent".

Sinon, beaucoup aiment le shoegaze façon emo qui était un peu à la mode récemment (Nothing, Whirr etc.) c'est pas du tout ma câme mais certains ne jurent que par ça.

Dans le lo-fi, le Coréen de Parannoul a fait un carton sur les réseaux avec "To See the Next Part of the Dream". Je ne suis pas fan non plus j'imagine que ça vaut le coup de se faire une idée.

Dans le plus soft, les Russes de Blankenberge ont connu de beaux succès sur leurs disques.

Pour les groupes qui me plaisent plus, les Russes de Pinkshinyultrablast, et les Irlandais de Submotile.

Côté Français on n'est pas en reste, il y a quelques beaux exemples (notamment de musiciens G.com!) dans ces compils:

https://ravedown.bandcamp.com/
wire a écrit :
Une pédale de vibrato comme la boss vb 2 wasa peut elle être intéressante en place de la technique shoegaze vibrato de la guitare ?


Pour répondre à ta question, j'ai la VB-2 waza, bonne pédale à mon avis.

Mais ça ne remplace pas le vibrato. L'intérêt des coups de vibrato (mais je pense que tu le sais déjà) c'est de les placer de façon précise et d'avoir une interaction physique avec ce qui se passe.

Une pédale qui envoie une sinusoïdale constamment ça ne produit pas vraiment quelque chose de convainquant.

Par contre une variante qui fonctionne, c'est avec une Whammy (réglée sur -1 demi-ton), tu peut simuler le vibrato au pied. Benjamin Curtis de SVIIB faisait ça.

En ce moment sur effet guitare...