Le guitariste des Rita Mistouko a été emporté par un cancer foudroyant.

Fred Chichin des Rita Mitsouko, le « dandy guitariste » comme le décrit assez justement la dépêche AFP qui nous apprend l'info, est décédé d'un cancer.

C'est le morceau Marcia Baila qui les a fait connaître, et il est impossible d'évoquer son nom sans penser à sa mine bonhomme et impassible et au clip de l'époque. Je me souviens parfaitement de la sensation ressentie le jour où la lucarne télévisuelle, peut-être en 1984, faisait découvrir ce duo étrange. Chanson bizarre, des paroles dont on ne comprenait pas tout et surtout une musique, ponctuée par des « ouh-ouh » ou une mélodie pianotée, impossible à oublier. En remettant le couvert avec « C'est comme ça » et son clip déjanté, la voie était définitivement tracée.

Mais rien n'est acquis. En plein retour en grâce, les Rita ont donc perdu leur guitariste, et Catherine Ringer son compagnon. A 53 ans, Fred Chichin nous dit au revoir après s'est battu pendant deux mois contre un cancer qui l'aura pris de vitesse. Lors d'un plateau télé il y a plusieurs semaines, l'absence du silencieux moustachu était criante, et il avait demandé à Rita de jouer sans lui à l'Olympia le 13 novembre dernier.

Ces derniers mois, le groupe renouait avec le succès et les médias, avec son morceau Ding Ding Dong. En guise de dernier mot et d'adieu, un dernier retour aux sources.

Mais c'est la mort qui t'a assassinée, Marcia
C'est la mort qui t'a consumée, Marcia
C"est le cancer que tu as pris sous ton bras
Maintenant, tu es en cendres, cendres
La mort, c'est comme une chose impossible
Et même à toi qui est forte comme une fusée
Et même à toi, qui est la vie même, Marcia
C'est la mort qui t'a emmenée


Le site des Rita Mitsouko :
http://www.ritamitsouko.com/

Discutez sur le forum à propos de Fred Chichin des Rita Mistouko
Fred Chichin : Mais c'est la mort, qui t'a...