L'américain Duane Eddy était l'un des tout premiers artistes à avoir mis la guitare rock en avant dans un contexte instrumental, et toute la suite de l'Histoire de notre instrument lui doit une fière chandelle. Il s'est éteint le 30 avril dans sa maison du Tennessee.

Cinq ans avant que Clapton, Page et Beck ne commencent à réinventer l'art du solo de guitare, c'est Duane Eddy qui a connu le succès dès 1958 avec un titre entièrement instrumental et construit autour d'un riff, "Rebel Rouser". Ce morceau historique annonce déjà tout ce qui va suivre : le riff donne le plus grand moment de twang sur Gretsch 6120, et ce côté sombre et menaçant de la phrase dans les graves annonce déjà l'écriture riffo-centrique du hard rock. Le côté instrumental plein de reverb (obtenue avec un Magnatone et surtout une citerne comme chambre d'écho) inspirera les Ventures et les Shadows, qui a leur tour seront les héros de tous les musiciens des années 60.

Duane Eddy

Duane Eddy était lui-même influencé par Chet Atkins, mais il a trouvé un son bien plus menaçant et malpoli que celui du producteur de Nashville. Après le succès de "Rebel Rouser", il a ensuite connu un autre tube avec sa version du thème de Peter Gunn en 1959, puis "Because They're Young" en 1960, au point d'en arriver à 12 millions d'albums vendus en 1963, ce qui était à l'époque complètement inédit pour un guitariste instrumental.

Des musiciens aussi importants et variés que Paul McCartney, George Harrison, Ry Cooder ou John Fogerty ont tous cité Duane Eddy comme une influence majeure sur leur jeu, et le groupe britannique de musique électronique Art Of Noise l'a remis sur le devant de la scène en 1986 avec un remix du Peter Gunn Theme. Dans les années 90, on entendra Duane Eddy sur plusieurs bandes originales, puis en 2017 c'est Dan Auerbach qui lui demandera de jouer sur un titre de son album solo. Entre temps, en 2011, il a eu droit à son modèle signature chez Gretsch, puis un deuxième modèle baryton en 2018.

G6120DE DUANE EDDY SIGNATURE 6120

Duane Eddy est mort à 86 ans, mais il nous reste sa musique, et son héritage est tellement indéniable qu'il est évident que l'on écoutera encore sa guitare résonner pendant très longtemps.

Le guitar héro originel Duane Eddy est mort