La gamme de guitares Vintera III (pour Vintage Era) de Fender vous propose d'accéder aux sonorités vintages au tarif des fabrications mexicaines de la marque. Certes, il n'est pas nouveau pour les fabricants historiques de proposer des rééditions de glorieux modèles qui ont défini les sons d'une époque (car oui, nous en sommes à la 3ème édition de la gamme Vintera). Mais cette fois-ci, plutôt que de cibler un modèle bien précis, ce sont les spécificités techniques et caractéristiques de ces époques qui nous sont proposées. Nous ne sommes donc pas dans la répétition, mais plutôt dans la synthèse de ce qui a fait le succès et la réputation de ces icônes Les micros sont inspirés des productions d'époque, en utilisant des aimants Alnico II (chaleureux) et V (plus claquants). Les manches reprennent les différents profils, du V au D jusqu'au C (plus fin) des années 60.
Les finitions et détails de marquages sont également conformes aux différentes périodes de production. Fender évite le piège du reliquage et propose de belles finitions que seul le temps et la pratique viendront patiner. On appréciera également la présence de modèles Jazzmaster, Jaguar et Mustang.
La gamme Vintera III inclut les modèles suivants :
• Vintera® III Fin '50s Stratocaster®
• Limited Edition Vintera® III Fin '50s Stratocaster®
• Vintera® III Début '60s Stratocaster®
• Vintera® III Début '60s Stratocaster®
• Limited Edition Vintera® III Début '60s Custom Telecaster®
• Vintera® III Fin '50s Telecaster®
• Vintera® III Milieu '60s Telecaster®
• Vintera® III Milieu '60s Jazzmaster®
• Vintera® III Milieu '60s Jaguar®
• Vintera® III Milieu '60s Mustang®
• Vintera® III Début '60s Jazz Bass®
• Vintera® III Debut '70s Jazz Bass®
• Vintera® III Fin '60s Precision Bass®
• Vintera® III Debut '60s Bass VI
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du choix et la sortie de cette gamme est un excellent prétexte pour aller en essayer quelques-unes en magasin. Cela permettra de mieux saisir les différentes subtilités des instruments par époques ou leurs différences de caractères liées à leur lutherie. Si vous êtes amateurs de sons rétro, voire légendaires, le plus gros risque de "ce retour vers le passé" serait de se faire plaisir sur un petit coup de cœur ou une belle découverte.
Plus d'infos sur le site de Fender.