Fender Vintera : les nouvelles mexicaines 2019

Forum Fender
Forum
Fender remplace sa Classic Series fabriquée au Mexique par la Vintera Series aux spécifications vintage typiques des décennies 50s, 60s et 70s. Les modèles Vintera Modified proposent des configurations plus modernes que nous vous détaillons dans l'article.

Que pensez-vous de cette nouvelle Vintera Series ?



Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
THUNDERBOLT1480
Mis à part les nouveaux micros ,rien de différent sur ces stratocaster vintera comparé aux anciennes classic série .
Pour les vintera modified par contre il y a du nouveau avec par exemple pour les stratocaster modified 50 & 60 un profil de manche identique (terminé le soft V des 50's classic player ), un vernis satiné au dos du manche ainsi qu'un switch pour utiliser le micro grave .
Je regrette les toutes premières classic player 60 ( micro cs69 et touche rosewood radius 12") . Les anciennes classic player 50's étaient intéressantes aussi avec leur kit micros 57/62.
Pour les telecaster, pontets en laiton sur les 50's et bigsby sur les 60's.
Les modified sont en gros les anciennes Baja.

Reste à voir si les nouveaux micros sont meilleurs que les alnico 5 des classic series 50/60 strat . ( leurs points faibles avec aussi la médiocre qualité des frettes mal posées et mal polies sur les bords )

Je précise que j'ai eu en ma possession toute les stratocaster classic serie et classic player ( 50 fiesta red, 60 olympic white rosewood, 70 olympic white rosewood, CP 50 shoreline gold micros 57/62 , CP60 sonic blue micro 69 rosewood) Mauvais frettage surtout sur la 60 classic et 70 classic . Sillet mal taillé sur ces deux strat aussi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Blow Up
Il y a beaucoup de très chouettes finitions, le choix d'avoir des specs vintage ou plus modernes (pas des guitares hybrides vintage/moderne). plus de choix pour les modèles autres que strat et télé (Jazzmaster, Jaguar, Mustang) des RI 70 qui ressemblent vraiment à des strat 70.

A part les prix, c'est une série qui donne plutôt envie pour une fois.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Xeelee
  • #4
  • Publié par
    Xeelee
    le 26 Jun 19, 23:35
Du coup pour les strats, cette "nouvelle" série Vintera remplace les Classic ? Et les Player en SSS qui remplaçaient les mex standart restent au catalogue ? Ça fait un peu double emploi avec les Vintera modified non ?
Le point positif, c'est qu'il y a du choix !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Invité
Ce n'est qu'encore une façon ( 2-fois / an ? ) pour Fender de faire parler de leur produit.
Et ils réussissent.
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 27 Jun 19, 11:11
Je pense que beaucoup sont tombés sur cette annonce d'une nouvelle série mexicaine, la VINTERA série qui regroupe désormais les "classic séries", les "road worn" et les "Baja";

A mon avis un bon coup de Fender.
Beaucoup de choix en specs. RI ou "modified" pour chaque modèle, des couleurs superbes "custom color".
Une première; le retour du "sea foam green", ailleurs que dans les sphères du C.S. (perso. j'adore le SFG et la Telecaster 60' sfg me gaze quelque part).
Comme la stratocaster 60' en burgundy/modified avec le S1 switch.
Ou encore les deux stratocasters 60 ' en RI avec le "ice blue met". et le bon vieux "surf green".
des couleurs sublimes...

Un truc qui rappelle vraiment les "Classic série", sorties en 1999, il y a 20 ans de cela; on a pu enfin se payer des "réissues" correctes sans se ruiner,
Qui ont servi de base à nos upgrades les plus fous aux cours des années.
J'ai toujours les miennes, 5 au totales

Un "shoot again once again one more time" comme dirait mon vieux flip.

Même les basses sont concernés, la précision est sublimée par le vintage colors, y compris les mustang basses à diapason court.
Les prix naviguent entre 850 et 900 Euros pour l'instant.
Suis impatient de tester tous ça, j'aime cette idée de RI à prix abordable.

Le meilleur lien que j'ai pu trouver, on y voit chaque série, avec les finitions disponibles et les modèles "modified" ou "RI" par série, y sont bien précisés.


https://www.pmtonline.co.uk/bl(...)]ced/
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
THUNDERBOLT1480
Pour les "player" j'en ai testé deux ( une maple et une pau ferro) dans deux magasins différents:
déçu des finitions de frettes, et micros pas convaincants.... j'ai pu tester en même temps une japonaise classic 60 dans un des shop et c'est clairement le niveau au dessus .
Le coût d'un upgrade micro et d'un passage chez un luthier ça incite à aller chercher de l'US en okaz ou de la MIJ .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Saddakoh
Je ne suis peut être plus à jour depuis fort longtemps, mais les prix me paraissent plus que costauds
Robzy
  • #9
  • Publié par
    Robzy
    le 27 Jun 19, 21:52
Salut à tous,

Je suis allé chez Star's Music à Toulouse en fin d'après midi. Après avoir essayé une American Performer finition Penny (très jolie) et une Fender SixtySix (que j'ai adoré niveau sonorités mais détesté niveau finition des frettes, ça dépasse de partout côté aigu...), le vendeur m'a proposé d'essayer une Vintera, qu'ils viennent de recevoir (elles n'étaient pas encore affichées en magasin). J'ai testé la 50 en fiesta red.
Eh ben j'ai vraiment adoré. Finitions nickel, pas une frette qui dépasse, manche bien épais comme j'aime. La teinte du manche est très réussie je trouve.
Bref j'en veux une (je cherche une telecaster et elle correspond en tout point à ce que je veux).

Vintera 50
Invité
"..... détesté niveau finition des frettes, ça dépasse de partout côté aigu.".....

Un détail facile a corriger si le reste te plaît. Ça se voit souvent.
Invité
Oui belles mais du déjà vue.
Le_reskapé
propriétaire d'une telecaster vintera 60's bigsby depuis une petite semaine, je suis très content de mon achat.

niveau finition, rien a redire, c'est nickel. pas de frette qui dépasse, pas de vernis qui coule...

les cordes sont réglées un peu hautes, je sais pas si c'est le réglage de base ou si c'est juste la mienne mais ca reste jouable.

la guitare n'est pas trop lourde et résonne bien. les mécaniques tiennent bien l'accord, on peut se servir du bigsby sans avoir trop peur que la gratte se désaccorde.

au niveau des micros, j'avais un peu peur, mais vraiment ils sonnent plutot bien. une sonorité bien claire, un bon twang, c'est tranchant, assez creusé dans les médium (sonorité 60). un micro manche bien clair également, pas de sonorité ultra ronde et bassy comme certains micros manche de tele. une position intermédiaire agréable également.

je vais surement changer les micros par des hepcat broadcaster parce que je préfère les sonorités du début des années 50, mais pour qui cherche un son 60's bien tranchant et creusé dans les médium, ca fait largement le taf, meme si une upgrade lui fera pas de mal.

une petite photo avec ses deux frangines

je précise que j'ai changé le pickguard noir par un blanc

https://500px.com/photo/100142(...)79739
Pikmin
Le_reskapé a écrit :
propriétaire d'une telecaster vintera 60's bigsby depuis une petite semaine, je suis très content de mon achat.

niveau finition, rien a redire, c'est nickel. pas de frette qui dépasse, pas de vernis qui coule...

les cordes sont réglées un peu hautes, je sais pas si c'est le réglage de base ou si c'est juste la mienne mais ca reste jouable.

la guitare n'est pas trop lourde et résonne bien. les mécaniques tiennent bien l'accord, on peut se servir du bigsby sans avoir trop peur que la gratte se désaccorde.

au niveau des micros, j'avais un peu peur, mais vraiment ils sonnent plutot bien. une sonorité bien claire, un bon twang, c'est tranchant, assez creusé dans les médium (sonorité 60). un micro manche bien clair également, pas de sonorité ultra ronde et bassy comme certains micros manche de tele. une position intermédiaire agréable également.

je vais surement changer les micros par des hepcat broadcaster parce que je préfère les sonorités du début des années 50, mais pour qui cherche un son 60's bien tranchant et creusé dans les médium, ca fait largement le taf, meme si une upgrade lui fera pas de mal.

une petite photo avec ces deux frangines

je précise que j'ai changé le pickguard noir par un blanc

https://500px.com/photo/100142(...)79739


Cool, elle est magnifique . Et superbe touche en Pau Ferro . Je trouve que la Pau Ferro peut-être magnifique une fois huilé...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...