Le premier modèle James Tyler signé par Dann Huff date de 1993. Plus de trente ans après, les deux amis allient de nouveau leurs forces avec une Superstrat qui coche toutes les cases du grand luxe, la James Tyler Dann Huff Studio Elite HDX.

James Tyler est une marque dont on connaît bien les guitares pour leur forme de tête improbable, leurs finitions délirantes, mais aussi et surtout leur qualité de fabrication stellaire. James Tyler lui-même a d'ailleurs commencé sa carrière dans les années 70 comme réparateur pour Norman's Rare Guitars, ce qui l'a amené à travailler sur d'innombrables pièces vintage. Dans les années 80, il a monté sa propre marque et s'est vite fait une réputation auprès de ses voisins, les guitaristes de session du Los Angeles de l'époque, dont Michael Landau (qui a eu son modèle signature), Steve Lukather et… Dann Huff. Huff faisait partie de ces musiciens que l'on appelait pour les enregistrements les plus prestigieux, ce qui fait qu'on l'entend derrière Michael Jackson, Whitney Houston ou encore Whitesnake. Il faisait aussi partie du groupe Giant avec lequel il tournait lorsque Tyler lui a conçu un modèle signature. Depuis, Huff est devenu producteur avec des artistes aussi variés que Megadeth et Taylor Swift, et en mai 2025, il a sorti son premier album solo.

James Tyler Dann Huff Studio Elite HDX Aperçu avant

C'est donc à cette occasion que James Tyler présente la nouvelle Dann Huff Studio Elite HDX. Le modèle Studio Elite est la Superstrat ultime de la marque, un instrument très haut de gamme fabriqué aux Etats-Unis avec l'idée de réconcilier le son vintage et l'exigence de la fabrication actuelle. Pour son modèle, Huff s'est aussi inspiré de sa Strat préférée, un modèle de 1964 dont Tyler a copié le profil de manche, et c'est donc en toute logique que l'on retrouve un corps en aulne, un manche vissé en érable tranché sur quartier et une touche palissandre. Les frettes sont Wide Tall, plus large qu'à l'époque donc.

James Tyler Dann Huff Studio Elite HDX Signature

L'accastillage reflète cette exigence d'efficacité avec des mécaniques Hipshot à blocage et un vibrato Tyler G2TS fixé en deux points pour une utilisation plus souple. L'électronique aussi est signée Tyler, avec deux simples bobinages JTS5500 et un humbucker James Tyler Super au chevalet.

James Tyler Dann Huff Studio Elite HDX tête

Tête caractéristique des guitares James Tyler

James Tyler Dann Huff Studio Elite HDX Signature sur la tête

Guitare signature Dann Huff fabriquée aux US

La James Tyler Dann Huff Studio Elite HDX a un système de câblage qui correspond bien au goût de Huff pour la polyvalence absolue en studio. On a donc le boost de médiums intégré qui était déjà sur la Studio Elite HDE (et dont on contrôle le volume avec le potard du milieu), mais aussi deux autres petits boutons poussoirs pour combiner les micros manche et chevalet (ou les trois à la fois), et pour choisir d'avoir les deux bobines du humbucker en série ou en parallèle. Les possibilités sont donc d'une richesse vertigineuse.

Enfin, les James Tyler sont toujours très impressionnantes visuellement, et le blanc et or de cette finition White Shmear (“tâche blanche”) ne fait pas exception. Avec l'accastillage doré, on croirait une version psychédélique de la fameuse Strat Mary Kaye.

Plus d'infos sur le site de James Tyler Guitars

James Tyler et Dann Huff fêtent leur lien de longue date avec la Studio Elite HDX signature