Inserts manche style James Tyler? Bonne idée?

Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 20 Mai 2010, 09:53
Salut à tous,

J'avais repéré ca sur les guitares James Tyler, et je trouvais que c'était un bon truc. En gros ce sont des pas de vis en métal que l'on insère dans le talon du manche, et ensuite les quatre vis de fixation du manche se visseront dans ces inserts procurant une meilleure jonction corps/manche donc soit disant plus de sustain, une meilleure fixation et aussi la paix dans le monde.

Onyx Forge fabrique un kit d'inserts semblable au Neck Anchor Systeme de James Tyler.

Vous pensez que c'est une bonne idée d'installer ce kit? Ma guitare est un kit Warmoth, elle n'est pas encore montée j'attends encore des pièces.

Merci!
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 20 Mai 2010, 10:57
Ca à l'air pas mal comme truc. Je tenterais bien aussi sur un kit Warmoth où j'ai un pas de vis qui est complètement mort. Du coup cela serait la bonne occaz.

Merci pour le lien je vais en parler vite fait à mon luthier voir ce qu'il en pense et on fera sans doute le test.
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 20 Mai 2010, 11:14
m721 a écrit :
Ca à l'air pas mal comme truc. Je tenterais bien aussi sur un kit Warmoth où j'ai un pas de vis qui est complètement mort. Du coup cela serait la bonne occaz.

Merci pour le lien je vais en parler vite fait à mon luthier voir ce qu'il en pense et on fera sans doute le test.

ah cool ca. Tu nous diras si tu saute le pas (sans mauvais jeu de mot)

parce qu'il te vend ca avec une mêche pour repercer le talon du manche, une fois que c'est fait...
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 20 Mai 2010, 11:23
Le kit des 4 vis coute $25. Pour ce qui est de la mèche et de la clé allen on peut trouver ca facilement en France. Après il vend ces deux outils pour $6 si on veut être sur.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Mai 2010, 11:26
C'est aussi des inserts de lit, a vendre dans toute bonne quincaillerie.
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 20 Mai 2010, 11:30
le problème c'est qu'il faut pas se louper, une fois les trous du talon de manche agrandis, faut pas rater son coup sinon le manche est plus ou moin sinutilisable.
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 20 Mai 2010, 21:17
C'était à la mode en lutherie il y a quelques années, l'intérêt est surtout chez celui qui démonte souvent. C'est difficile d'user/abimer le filetage, contrairement au bois direct.

Pour le reste, je demande à voir. Mais l'argument ci-dessus est déjà intéressant.
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 20 Mai 2010, 21:31
c'est ce que je pensais aussi.

c'est surtout pour ca que les illustres strats (blackie, number one, la black strat et j'en passe) ont été un jour mises "à la retraite" ou dédiée au studio. C'est surtout à cause du jeu qui s'est installé à la jonction corps manche, suite à de nombreux réglages, expérimentations etc... hormis cela une guitare électrique peut tenir ad vitam eternam si il n'y a pas de casse.

c'est donc un avantage certain ce kit (si c'est bien étudié) c'est sur, surtout que les manches Warmoth Pro ont le truss rod qui se règle en bas du manche, donc aucune raison de démonter l emanche.

mais si jamais...
super_taz
si les pas de vis du manche s'usent, la reparation est on ne peut plus simple: tu reperces les trous, tu colles des tourillons, et tu reperces plus petit. Je ne vois pas comment on peut mettre une guitare a la retraite pour ca

quant aux inserts, on en trouve chez casto, et l'arguement du "outstanding sustain" un simple piege a cons
super_taz
j'ajoute que les ferrules se trouvent a 7$ les 12 chez stewmac
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 20 Mai 2010, 22:06
ben si clapton disait qu'à force d'enlever et remettre le manche de sa blackie ca a finit par créer du jeu et c'était plus jouable. c'est ce que j'ai lu maintenant hein...

et les inserts c'est quoi alors? si je vais à casto je cherche quoi concrètement?
super_taz
Air64 a écrit :
ben si clapton disait qu'à force d'enlever et remettre le manche de sa blackie ca a finit par créer du jeu et c'était plus jouable. c'est ce que j'ai lu maintenant hein...

j'ai trouve ca a ce propos:
Citation:
In 2001, Lee Dickson, Eric’s guitar technician of more than 25 years said, “Blackie is still around and 100% playable, contrary to all rumors otherwise. It’s the nature of those old Fenders that the neck can eventually loosen in the neck pocket, even with the bolts tightened. It had been refretted a couple of times and there was a lot of wear on the edge of the neck, which made it difficult to get E string vibrato easily. We tossed around the idea to have a new neck made for it, but eventually the decision was made to just retire Blackie.”
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 21 Mai 2010, 00:21
bah je vais te dire, c'est ca que j'avais lu mais en francais. et traduit ca donnait pas pareil. En gros il disait que les vis, meme serrées à fond faisaient que le manche "branlait" (désolé pour ce jeu de mots ô combien piteux).

mais bon ce sont les propos originaux qui comptent, même si c'est plausible qu'à force le manche ne tienne plus aussi bien, surtout qu'à cet endroit le bois représente un petit volume.
Bonjour, je m'insère dans la discussion pour préciser que le genre d'insert qu'on trouve en quincaillerie à l'énorme inconvénient de présenter filetage interne pour lequel il est très difficile de trouver des vis adaptée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...