L'idée de combiner une fuzz avec une octave up analogique a été développée par Roger Mayer pour Jimi Hendrix au milieu des années 60, et depuis de nombreux guitaristes se sont emparés de cette sonorité si particulière. Les allemands de KMA Machines proposent désormais leur version de l'Octavia.

Le nom et le visuel donnent le ton : la mandragore (mandrake en anglais), aussi connue comme "l'herbe des pendus", était censée crier lorsqu'on arrachait ses racines de la terre, au point d'en rendre fou celui qui s'y essayait. C'est d'ailleurs une superstition qui a donné une scène légendaire dans la saga Harry Potter. La comparaison est claire : la KMA Machines Mandrake n'est pas venue pour faire dans le doux ou le poli.

 

Et pourtant, ça serait la juger un peu vite que de s'arrêter à ce nom, puisque KMA a fait en sorte de rendre son Octavia la plus flexible possible. Le voicing de base est inspiré par la fonction "Shriek" de son énorme octaver Moai Maea, mais plusieurs réglages permettent d'affiner le rendu. "Filter" filtre les harmoniques supérieures avant l'étage d'octave, l'idéal pour calmer le côté trop agressif de l'Octafuzz (ou l'accentuer selon votre réglage), et "Timbre" ajuste le taux de fuzz de l'octave supérieure, là encore pour passer d'un rendu sauvage à quelque chose de plus mesuré.

Pedale KMA Machines Mandrake front

Enfin, les deux potards plus petits en dessous font office de mixette virtuelle de votre son d'octafuzz, avec deux volumes séparés pour le son non-traité d'origine (pour introduire l'octafuzz en parallèle donc) et pour l'octave up (ce qui permet aussi d'avoir une fuzz sans octave). Contrairement à la plupart des Octafuzz du marché donc, la KMA Machines Mandrake Octo-Shrieker peut produire des sons très variés et ne se content pas simplement de refaire le son légendaire de Purple Haze, même si elle en est évidemment tout à fait capable.

Plus d'infos sur le site de KMA Machines.

Prix de vente chez Thomann : 167 €

KMA Machines redéfinit l'octavia avec sa nouvelle Mandrake Octo-Shrieker

Sur les forums