Misirlou endeuillée avec le décès de Dick Dale

La rédaction - Le 18 Mars 2019
Misirlou endeuillée avec le décès de Dick Dale
Dick Dale, le King of the Surf Guitar, vient de s'éteindre à l'âge de 81 ans après plusieurs années de combat contre la maladie. Celui à qui l'on doit le fameux Misirlou ou encore Let's Go Trippin a influencé bien des grands noms de la 6-cordes et a également collaboré avec Fender au développement de certains produits.

Les causes du décès de Dick Dale ne sont pas encore connues mais on se souvient qu'il avait fait les gros titres en 2015 après avoir révélé qu'il ne pouvait pas s'arrêter de partir en tournée sinon il allait mourir, faisant ici référence aux $3000 mensuels nécessaire pour couvrir ses frais médicaux suite à un cancer.

Sa famille d'origine libanaise s'était installée aux Etats-Unis où il était né en 1937. Enfant, il avait appris le ukulélé en autodidacte avant de se mettre à la guitare. Étant gaucher, il utilisait à ses débuts une guitare de droitier sans pour autant en modifier l'ordre des cordes si bien que les cordes étaient montées à l'envers ! 

Il sera un des premiers guitaristes à intégrer les gammes orientales à son jeu, puis l'un des pionniers en matière de réverbes à ressorts avec les premiers amplis Fender qui en étaient équipés. Cette coloration sonore particulière, connue comme le son "Wet" et la passion de Dick Dale pour le surf ont ainsi abouti au nouveau style Surf Rock

Il collaborera avec Leo Fender qui lui demandera de tester ses prototypes d'amplis avant de les commercialiser. Leo lui offrira sa Stratocaster dorée 'The Beast' conçue spécialement pour lui apporter un maximum de volume.

La popularité de Dick Dale avait bénéficié en 1994 d'un boost avec l'utilisation de son titre Misirlou associant pour toujours les styles Western Spaghetti et Surf rock pour l'éternité. 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 50 messages sur le sujet Dick Dale

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement