MOD Duo le pedalboard open-source

Judicaël Tribillac - Le 28 Avril 2017
MOD Duo le pedalboard open-source
Un pédalier qui fonctionne comme un multi-effets avec la facilité d'utilisation d'une pédale d'effet et intégralement paramétrable comme sur ordinateur, voilà le défi qu'à voulu relevé Gianfranco Ceccolini avec le MOD Duo présenté au Musikmesse 2017.

C'est même un projet qui a débuté en 2008 et qui a nécessité de nombreuses années de travaux de développement et de recherche de fonds pour financer la production des premiers modèles du pédalier MOD Devices MOD Duo. La campagne de financement participatif lancée en 2014 sur la plateforme Kickstarter a explosé son objectif permettant de livrer en 2015 et 2016 les premiers exemplaires, créant ainsi les prémices d'une communauté d'utilisateurs actifs. Car l'un des principaux intérêts de ce pédalier couteau suisse, c'est son interface très simple d'utilisation sur laquelle il suffit de glisser les pédales choisies au bon vouloir de l'utilisateur créant des configurations sur mesure qui sont ensuite partagées à l'ensemble de la communauté comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous: 

Abrité dans un châssis en aluminium moulé prêt à affronter toutes les rigueurs du jeu sur scène, le MOD Devices MOD Duo bénéficie d'une bibliothèque de Plugins ouverte, collaborative et constamment enrichie qui pour le moment est gratuite. Et puisqu'on parle d'argent, fabriqué en Allemagne, le pédalier MOD Duo est vendu $649 frais de livraison inclus dans le monde entier avec une garantie 90 jours satisfait ou remboursé. Le pédalier est vendu avec un adaptateur secteur qui fonctionne dans tous les pays (100V ~ 240V @ 50 ~ 60 Hz). Il présente des entrées et sorties complètement indépendantes avec des niveaux de gain ajustables pour tous types d'instruments: guitare, basse, voix et instruments à vent. Il dispose d'un port USB, des connectiques MIDI à broche et USB ainsi que d'un port pour ajouter une pédale d'expression. Dimensions 180 x 74.7 x 160 (W x H x D, millimètres) pour seulement 1.2 kg.

Et celui qui en parle le mieux c'est JuMi, contributeur également très actif sur le forum de Guitariste.com, où il s'est livré à un test complet et objectif du MOD Duo, révélant tout le potentiel ainsi que les limites de ce pédalier innovant et évolutif.