Music Man et Tosin Abasi, guitariste d'Animals as Leaders, déclinent une version Sterling de la Kaizer

Publié le 11/09/2025 par NeoGeoFanatic
Adepte d'un jeu moderne et original, Tosin Abasi, en plus de créer sa propre marque de guitares, s'est associé à Music Man pour créer la Kaizen, instrument multi-scale aussi atypique que visuellement audacieux. C'est maintenant au tour de Sterling, sous-marque de Music Man, de sortir les Kaizen en version 6 et 7 cordes avec quelques ajustements au passage.

En effet, alors que la Kaizen Music Man d'origine propose un frettage en éventail relativement léger allant du 24.75 dans les aigus au 25.5 dans les graves, cette itération Sterling reste en 25.5 pour attirer un plus large public, moins fortuné et certainement moins prompt à la proposition fanned frets. C'est un choix de la part de Music Man, réservant le multi-scale à des budgets plus élevés, mais perdant une partie de ce qui fait l'intérêt des Kaizen pourraient penser certains. Ces Sterling, moins onéreuses donc, sont affichées au tarif public de 899 dollars (à voir le tarif en euros final) avec des specs en raccord avec l'obédience de l'instrument, alliant confort et efficacité. Les étranges mécaniques Steinberger Gearless restent de la partie, les clés se situant au-dessus du mécanisme avec la promesse d'une meilleure tenue d'accord et d'une réduction significative des frictions. La matière du sillet n'est cependant pas précisée sur le site officiel de Sterling, laissant penser à un éventuel plastique. L'ébène de la touche du modèle Music Man à 3 300 euros laisse ici sa place au palissandre, et le corps est en nyatoh au lieu de l'aulne. Le chevalet non-bloquant flottant vintage en deux points redevient traditionnel alors qu'il était adapté au multi-diapason de la version USA. Le radius peu fréquent est de 15.75 pouces, presque du 16 donc. Cela garantit une facilité de jeu sur toute la touche, des graves aux aigus.

Le bois du manche est en érable torréfié, une feature de plus en plus présente quelle que soit la gamme de prix. L'adaptabilité de l'instrument aux variations de températures et d'humidité semble donc optimisée en cas de dates en Suède le lundi et au Maroc le mardi. Les frettes ne sont pas annoncées comme étant en acier inox, un peu dommage pour un instrument moderne qui met en avant des micros Sterling précis qui percent dans le mix, l'inox ajoutant un certain plus d'aigus et d'intonation. Ces micros aux aimants en céramique sont contrôlés par un sélecteur toggle 3 positions bénéficiant d'une découpe élégante dans le bois du corps et deux contrôles de volume et tonalité, point de splits.

Sterling by Music Man Kaizen Tosin Abasi Firemist Purple Satin

Toutes ces spécificités sont partagées entre les deux modèles à 6 et 7 cordes. Deux couleurs sont disponibles, stealth black et firemist purple satin (en clair : noir et violet mats). Aucune information sur le vernis utilisé, gageons qu'il s'agit d'un polyuréthane. Un modèle pouvant rallier les fans de Tosin, mais qui veulent une guitare plus proche de ce qu'ils jouent habituellement tout en gardant la forme agressive.

Sterling by Music Man Kaizen Tosin Abasi Stealth Black

Plus d'infos sur le site de Sterling by Music Man.

Articles similaires :

Sur les forums