Ernie Ball / MusicMan fait évoluer deux de ses modèles signature en présentant la version six cordes de la fameuse Kaizen et la Luke 4, la quatrième version de l'outil de travail cher à Steve Lukather.

Deux guitaristes pour deux ambiances radicalement différentes, mais une même marque qui cherche à tout prix l'excellence formelle et la conception d'instruments qui correspondent exactement aux envies des artistes. MusicMan a su séduire les musiciens les plus tatillons, de John Petrucci à Steve Morse en passant par St. Vincent, et ça n'est pas par hasard.

Lorsqu'elle a été présentée l'année dernière, la Kaizen a pris le monde de la guitare par surprise. D'une part, Tosin Abasi a déjà sa propre marque et il avait quitté Ibanez donc on ne l'imaginait pas concevoir un modèle chez MusicMan, et d'autre part il s'agit surtout du design le plus aventureux pour la marque californienne. Il y avait déjà eu des modèles sept cordes pour Petrucci, mais la Kaizen était une vraie nouveauté avec son diapason hybride (d'où les frettes en biais) et son design radical tout en chanfreins. Cette année, MusicMan a donc fait la route à contresens de ce qui se fait pour la plupart des autres modèles, et elle a décliné sa Kaizen en version… six cordes ! Les habitués de notre instrument sous sa forme traditionnelle mais qui souhaitent quand même profiter de l'extrême confort et de la modernité de ce modèle seront aux anges.

guitare Music Man Ernie Ball

En face, il y a un des plus anciens modèles de la marque, et un guitariste qui exploite pleinement la légendaire polyvalence des modèles de la marque : Steve Lukather. La Luke fêtera bientôt ses trente ans puisqu'elle est sortie en 1994, et cette quatrième version, la L4, se décline dans plusieurs versions. Elles ont toutes en commun les nouveaux micros MusicMan HT (pour heat-treated, "traité à la chaleur"), dont le traitement permet un plus gros niveau de sortie, une meilleure dynamique, des graves plus solides et des aigus plus ouverts. Lukather a immédiatement été convaincu lorsque MusicMan a présenté ces micros l'année dernière, et les voici désormais sur deux configurations : un modèle à trois micros simples (une première pour ce modèle) avec deux simples sunbursts (Blueburst et Redburst) et un modèle à deux humbuckers avec table ultra flammée et deux finitions disponibles (Blue Flame et Fator Burst). Enfin, un troisième modèle est disponible en édition limitée pour fêter les 30 ans de la collaboration entre Luke et la marque, la Steamroller, qui présente une configuration HSS et une table flammée, mais qui est surtout la première Luke depuis 1998 à être équipée d'un vibrato Floyd Rose, en référence directe au tout premier modèle.

C'est l'avantage des modèles signature : les guitaristes sont souvent mûs par de nouvelles envies artistiques, et à chaque évolution c'est le public qui en profite avec de très beaux instruments.

Plus d'infos sur le site de Music Man/Ernie Ball.

MusicMan revoit les modèles de Tosin Abasi et Steve Lukather

Sur les forums