La Sabre était un modèle histoire de Music Man qui a été remis au goût du jour il y a peu, et la voilà désormais à la pointe de la gamme Ernie Ball avec un micro chevalet qui doit ses innovations à la recherche de la marque sur ses cordes.
La Music Man Sabre était le deuxième design de guitare électrique de la marque californienne à l'époque de son lancement en 1978, et on doit sa forme élégante à Leo Fender et George Fullerton, rien que ça ! Mais le modèle a tiré sa révérence deux ans plus tard, avant d'être réadapté et ramené au catalogue en 2021. Entre temps, la marque est devenue Ernie Ball Music Man, et les recherches menées par Ernie Ball sur les modèles de cordes électriques et leurs traitements bénéficient aussi aux guitares.
C'est donc le cas de cette nouvelle Sabre HT, dont le micro humbucker chevalet HT (pour Heat Treated, c'est le micro qui donne donc son nom au modèle) a été inspiré par la recherche de la marque sur les paquets de cordes M-Steel et Cobalt. Ce sont donc les aimants qui ont été traités à la chaleur pour augmenter le niveau de sortie et la largeur du spectre (dans l'aigu en particulier) tout en gagnant en réponse dynamique. Jason Richardson et Steve Lukather avaient déjà adopté ce micro novateur sur leurs modèles signature, et la nouvelle Ernie Ball Music Man Sabre HT est donc un bon moyen de l'écouter dans toute sa splendeur.
Pour bien compléter le humbucker HT, la Sabre HT a un humbucker avec de gros aimants céramique spécialement étudié pour fonctionner de concert avec le HT. Les deux micros passent ensuite par un circuit de boost actif intégré qui peut aller jusqu'à 20 dB (ajustable via un trimpot) et s'enclenche grâce à un push/pull sur le potard de volume, tandis qu'un buffer transparent se charge de préserver les aigus, même avec de très longs jacks jusqu'à vos pédales ou votre ampli.
Pour le reste, la Ernie Ball Music Man Sabre HT est le genre de bête de course que l'on attend de la marque californienne, avec le vibrato de la marque, des mécaniques Schaller à blocage, un manche en érable torréfié et une touche palissandre (ou érable flammé torréfié selon la finition) au radius de dix pouces. Les frettes sont évidemment en inox, et le corps en okoumé reçoit une table en érable flammé mise en valeur par quatre finitions dégradées au choix : Slymer (du vert au jaune), Grape Slushie (violet), Blackout (marron) ou Honer Bear (du rouge au jaune). Pas franchement discret, mais la Saber HT ne semble de toutes façons pas avoir été conçue pour se cacher dans le décor.
Plus d'infos sur le site de Ernie Ball Music Man.
- Forum accessoires et Lutherie
- Nettoyer manche et touche musicman axis 15
- Forum basse
- Besoin de conseils (MusicMan Stingray) 13
- Forum guitare
- Problème Musicman Majesty 78
- Potentiomètre volume musicman luke 3 2
- Musicman SABRE II 1978 49
- Nouveau modèle signature du Jason Richardson chez MusicMan 3
- MusicMan lance la nouvelle Sabre HT 6
- MusicMan club 9721
- MusicMan Majesty vs Mayones Duvell Elite 7
- Forum le coin du bricoleur
- 1ère fabrication hybride Musicman Albert Lee telecaster 10
Vos commentaires
Écrire un commentaire