Quand la célèbre marque Musicman decide de ressortir des amplis, ça fait du bruit. Cet ampli est le fruit d'une collaboration entre les marques Musicman et Markbass. Il s'agit d'une copie de l'original 212 HD 130 Music Man produit à la fin des années 70 par Tom Walker (ex-Fender).

La technique :
Cet ampli possède la particularité d’avoir un préampli à transistors et un ampli de puissance à lampes (4x EL34 - 1x ECC83). Malgré cela, on pourrait facilement le comparer à un Deluxe reverb ou à un Twin reverb. On sent donc le son et la patte Fender derriere cet ampli. Le Musicman 212 HD 130 développe 2 canaux, le premier clean et le deuxième embarquant un effet tremolo.
Chaque canal possède un réglage de volume (permettant la saturation au dessus de 5-6), des boutons de treble, middle, bass ainsi qu’un switch de Bright/normal.
La power section possède, quant à elle, un master volume et un switch Normal/Deep switch qui permet de rajouter des graves (low ends, en dessous des fréquences contrôlées par le bouton d’EQ). Ce switch est surtout efficace dans les cas où vous joueriez saturé à fort volume afin de mettre ou de couper des fréquences qui peuvent s’avérer gênantes pendant un solo, ou au contraire manquantes pour des rythmiques avec une 7 cordes.
Le Musicman 212 HD 130 ne propose pas de boucle d’effets et c’est bien dommage. La reverbe ajustable est une reverbe à ressorts (spring reverb) à l’ancienne. Le model embarque 2 hauts parleurs ultra légers custom 12” Neoclassic neodymium conçus par DV Mark. Du coup le combo ne pèse que 19,6kg, ce qui est peu pour un ampli dégageant un tel volume sonore. Notons la présence originale d’un tremolo sur le deuxième canal (bouton d’intensité et de vitesse « speed ») actionnable depuis la face ou par le footswitch.

Avec la Guitare :
Pour faire ce test j’ai utilisé deux guitares bien différentes : une Framus Diablo dont les sons vont du type Strat au type PRS, et un Epiphone Sheratone, clairement typée Blues. Quelle que soit la guitare utilisée, le combo 212 HD 130 possède un gros son clair. L’ampli est, de façon évidente, conçu pour générer des sons clairs (préampli à transistors et ampli de puissance à lampes). Le combo est très puissant. Attention à na pas jouer trop près de l’ampli à cause du rayonnement important généré par les lampes. Une fois de plus j’insiste sur la qualité de la dynamique en sons clairs, et de la très grosse puissance de ce combo. Les sons Crunch et disto m’ont par contre un peu déçu. L’ampli se comporte très bien en rythmiques et en solos (sons clairs).

Mes conclusions :
J’ai été gêné par le gros souffle du ventilateur (2 vitesses selon mode power High ou Low), ainsi que par la faible qualité des sons Crunch et disto. Ce combo n’est pas idéal pour faire des prises en studio car le ventilateur émet un fort bruit de souffle quel que soit le coté de l’ampli. J’ai été déçu également par l’absence de boucle d’effets. Il est nécessaire d’avoir un pedal board ou un multi effets car les sons saturé générés par l’ampli sont décevants à mon gout. A part tout cela, le Musicman 212 HD 130 constitue une très bonne base clean pour faire de la scene et brancher tout son set de pédales : gros son, basses bien définies, aigus tranchants, volume décoiffant.

Prix public : 2141 euros

Fiche Technique :
Puissance: 130 Watt
2 haut-parleurs 12" DV Mark Neoclassic (8 Ohm)
Lampes amplificateur: 4 x EL34 et 1 x ECC83
2 canaux indépendants thomann (Solid-State)
Contrôles canal 1: Bright/Normal, Volume, Treble, Middle, Bass
Contrôles canal 2: Bright/Normal, Volume, Treble, Middle, Bass, Reverb, Tremolo, Deep/Normal
Dimensions: 456 x 254 x 520 mm
Poids: 19,6 kg

Site de la marque : www.musicman.fr

 

Musicman 212 HD 130 combo