Enlever le Tolex / Vernir le bois Musicman HD212

Forum Music Man
Forum
Bonjour, j'ai un Musicman hd 212 qui fontionne très bien mais dont le tolex n'est pas dans un état super, ni les pièces métalliques qui sont en partie rouillées.
J'ai croisé dernièrement un guitariste qui avait enlevé le tolex de sa tête Fender Bassman, et qui avait poncé puis vernis le bois de l'ampli. Le résultat est assez classe, et je me tate à faire ça sur mon Musicman.
Mais j'aimerais avoir quelques infos avant :
En quel bois sont fait ces amplis?
Y-a-t-il des choses particulières à savoir pour ce genre de travaux?

Je suis globalement preneur de tout conseil/info pour ce genre de travaux !

Merci
Fannysissy
J'ai fait exactement la même opération sur mon cab 2x12 tube-town.

Alors déjà pour que ça aie de la gueule, il faut un bois correct en dessous. Si t'as de l'aggloméré, ça va être méga-moche.
Si ton cab n'as de toute façon pas le tolex en bon état, arrache un bout, genre derrière, pour être sur que le bois dessous ressemble à du bois

Quelques conseils? Alors en fesant le mien je me suis rendu compte que :

- Pour enlever le tolex trop bien collé, un pistolet thermique ou plus modestement un sèche-cheveux t'aidera grandement!

- Normalement, une fois le tolex enlevé, c'est là que les choses casse-couilles commencent.
Il devrait te rester, sur une grande majorité du baffle, un genre de treillis de fils de cotton croisés et faisant corps avec la colle restée sur le cab.
Moi j'ai utilisée une ponçeuse électrique pour tout faire partir.
Mais attention, ça prends ddu temps et il ne faut pas appuyer comme un boeuf ou insister sur le même endroit pendant des plombes, ou le bois brunira style "très légèrement brulé"

- Une fois ton cab à nu, libre à toi de le recouvrir comme tu veux.
Tu parles de vernis, mais j'ai utilisé de la lazure, car je préfère largement le rendu. Mais libre à toi de faire ce que tu veux.
Appliques plusieurs couches toutes fines plutôt qu'une grosse couche pateuse. Tu évites ainsi les coulures, les pâtés et l'écaillement sur le long terme.

- Conseil ultime, commence sur une partie cachée (genre celle du dessous ou ya les pieds, ou derrière) comme ça tun pourra toi même te familiariser avec ton bois sans risquer de faire des conneries. Au pire, tu pourra toujours re-reponcer si vraiment tu le vis mal.

En gros je dirai que c'est très facilement faisable. Il faut juste être calme et prendre le temps du bien faire, comme beaucoup de choses

p.s : et un dernier détail, vu que j'ai été un peu comme un boeuf sur mon cab au niveau du ponçage, maintenant mes bords ne sont plus "absolument droits" ils sont ondulés delon ou j'ai trop ponçé. ça ne gêne en rien, ça ne se voit presque pas, perso je préfère comme ça, mais je te le dis quand même

Bn bricolage! les amplis en bois, c'est d'un sexy
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Aug 15, 17:48
Fannysissy a écrit :


...........................................


Bn bricolage! les amplis en bois, c'est d'un sexy


et après ça donne ça !




bluescaster
Salut,

Pour 50€ chez Tube-Town tu pourras refaire le tolex et poser des coins neufs.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Fannysissy
oldamp a écrit :
Fannysissy a écrit :


...........................................


Bn bricolage! les amplis en bois, c'est d'un sexy


et après ça donne ça !






Super, je connaissait pas.
ça pourra remplacer avantageusement mes pilules bleues importées du brazil

bluescaster a écrit :
Salut,

Pour 50€ chez Tube-Town tu pourras refaire le tolex et poser des coins neufs.


Mais c'est quand même moins cool que d'avoir un bel ampli finish bois que tu as fait toi même

Et pis franchement, poser le tolex perso, ça m'énerve d'avance.(j'ai aucune patience) ça à l'air vraiment galère pour faire un truc bien posé sans pli et sans découpes moches
bcrichwarlock
J'ai sonorisé il y a quelques années des gratteux qui avaient retiré le tolex de leurs 4x12 1960
Super classe !
Un bois très clair avec 2-3 nœuds par ci par la.

J'aurais voulu faire pareil, sauf que mon tolex est en tres bon état.....et que la cote occasion risque fortement de baisser.

Postez vos photos, ça m'intéresse !
Fannysissy
tu peux pas faire comme ça, il faut que tu passe par un hébergeur d'images, genre noelshack et qu'après tu colles le lien de l'image ici
c est quand trop de la balle ce truc. j en ai revé pendant quinze ans et papa noel me l a ramené il y a 4ans
jeff10
Normalement tu te retrouve avec un CP d’Oregon,donc beau bois...
Pour ce faire du passe un abrasif de mainère à retirer la colle et les derfaux granuleux ,ensuite
tu vas passer un vitrificateur = épais permet d'enfermer les minis brèches de bois et uniformiser l'affaire,ensuite une fois poncé pour retirer le brillant de cette couche tu passe ton vernis ,alors incolore ou ambré ou nani nanerf = attention !! savoir si tu met des produits polyuréthane ou à l'eau ,attention !!! ne s'accordent pas ,demande même à un carrossier en sera te dire !! (masque à porter ponçage machine )

Bon courage !
Le pin d'Oregon est tendre =3 couches de vernis ,il serait comme je les utilisé ,un vernis polyuréthane bateau = costaud 3 couches

2 à 3 jours de taf pas plus , le temps entre chaque couche 6 h ( endroit sec hygrométrie la plus basse possible )

L'application: je les fais au tampon,chiffon non pelucheux style kaway , au pétard serait le panard
à toi de jouer !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Music Man...