Avec la toute nouvelle Cutlass et la version guitare de la StingRay, Ernie Ball Music Man rend hommage aux premiers modèles développés par Leo Fender en y apportant une touche de modernité au niveau de l'électronique et du système tremolo notamment.

Après avoir vendu Fender à CBS en 1965, Leo Fender collabore avec la jeune entreprise Music Man dans les années 70, une collaboration qui donnera naissance à la basse StingRay qui reste encore aujourd'hui une référence incontournable du marché. 

Aujourd'hui, Music Man vient de nous dévoiler 2 nouveaux modèles pour sa gamme 2016 avec une version guitare de la StingRay ainsi que la Cutlass qui elle aussi s'inspire d'un prototype de basse datant des années 80 mais qui n'entrera jamais en phase de production.

Les deux guitares comportent quelques similarités avec d'abord la tête élargie au contour typique de Music Man et ses 4 mécaniques bloquantes Schaller M6-IND d'un côté pour 2 de l'autre. On retrouve un double pan coupé asymétrique et les deux guitares reçoivent le Modern Tremolo comprenant des pontets vintage et une surface lisse pour plus de confort. Le manche en érable est maintenu à l'aide de 5 vis et propose dans les 2 cas une touche au choix en palissandre ou en érable pour un diapason identique de 25,5", un radius de 10" et 22 frettes médiums. 

Les différences commencent avec le corps plus long et plus large de la StingRay fabriqué en acajou alors que c'est l'aulne qui a été choisi pour la Cutlass. Une configuration plus "stratoidale" pour cette dernière avec ses 3 micros simples, un sélecteur à 5 positions avec un master de volume et un autre de tonalité. De son côté, la StingRay est équipée d'une paire de micros humbuckers avec capots chromés et un sélecteur à 3 positions positionné sur la corne supérieure et les contrôles de volume et tonalité sur une plaque chromée.

La Music Man StingRay est déclinée en finitions Vintage Tobacco, Black, Ivory White et Chili Red. La Music Man Cutlass est elle proposée en Ivory White, Black, Vintage Tobacco et Vintage Turquoise.

 

MusicMan entre Modern et Classics