Apparue pour la première fois au début des années 50, la série Streamliner reçoit un coup de jeune avec des nouveaux modèles Center Block et Hollow Body équipés de Bigsby ou de chevalet Gretsch en "V". Et surtout les nouveaux micros Broad'Tron inspirés des Filter'Tron avec niveau de sortie plus élevé.

Dévoilée lors du salon du NAMM à Anaheim début janvier 2016, cette nouvelle série Streamliner reprend les points forts des modèles du glorieux passé de Grestch en y ajoutant une touche de modernité notamment en boostant les micros. La série se compose de 2 modèles dits Center Blocks les G2622 et G2655 avec double pan coupé, une fine épaisseur de caisse et un bloc central en épicéa qui vient apporter un meilleur sustain et un son à mi-chemin entre une guitare demi-caisse et une électrique à corps plein (solidbody). Elles sont ici équipées d'un chevalet fixe en forme de "V" sauf sur les modèles dont le nom se termine par la lettre T qui elles reçoivent un vibrato Bigsby.

 

Le 3ème modèle de la gamme est une demi-caisse, ou Hollow Body en anglais. La G2420 est dotée d'un seul pan coupé, d'une caisse plus large et d'un cordier vintage associé à un chevalet Adjusto-Matic qui est remplacé par un Bigsby sur la version G2420T.

 

Toutes ces guitares ont en commun les larges blocs incrustés en repères de touche dès la première case ainsi que les nouveaux micros humbuckers Broad'Tron développés par les ingénieurs de Grestch pour reproduire fidèlement le son caractéristique des fameux Filter'Tron avec un haut niveau de sortie offrant des graves robustes, des aigus cristallins et des médiums prêts à rugir. 

L'autre atout de la série c'est son excellent rapport qualité prix puisque les Grestch Streamliner 2016 sont annoncées aux US pour 619$ ou 749$. À noter que Gretsch pense aux guitaristes gauchers avec la G2622LH Streamliner Center Block.

 

 

Plus d'infos sur www.gretschguitars.com/features/streamliner/ 

Gretsch Streamliner 2016