Restoration Gretsch Streamliner 6189 de 1956 - cablage élect

Forum Gretsch
Forums
patmurris
Bonjour à tous!

J'ai une gretsch Streamliner 6189 de 1956 à restaurer au niveau de l'électronique et je suis un peu embarrassé.

De ce que je vois, le micro est un simple bobinage, mais le contrôle de volume est un potar de 1Meg... ce qui est inhabituel pour ce genre de micro. D'autre part, et encore plus perturbant, le contrôle de tonalité est un potar double 250/500k avec deux capacités dont je n'ai pas réussi à déterminer les valeurs...

Si quelqu'un connait ce genre de guitare et peut me fournir un schéma de câblage avec les valeurs des composants, je serais bien soulagé!

Merci.
3KoolKat
Hello,
J'ai une Streamliner 6189 de 1957 . A priori, ce sont bien des potards de volume de 1meg que Gretsch utilisait pour les micros Dynasonic/DeArmond vintage...
patmurris
3KoolKat a écrit :
Hello,
J'ai une Streamliner 6189 de 1957 . A priori, ce sont bien des potards de volume de 1meg que Gretsch utilisait pour les micros Dynasonic/DeArmond vintage...


Merci pour l'info. Pourrais-tu me préciser le schéma du contrôle de tonalité? As-tu aussi un double potar avec deux capacités différentes? Quelles valeurs?

Désolé pour toutes les questions, mais j'aimerais restaurer tout ça au plus proche de l'original!
3KoolKat
patmurris a écrit :
Pourrais-tu me préciser le schéma du contrôle de tonalité? As-tu aussi un double potar avec deux capacités différentes? Quelles valeurs?

Pour ça il faudrait que je démonte entièrement la bête (checker le circuit électronique sur une Gretsch, c'est loin d'être aussi simple que sur une Telecaster ! ). Je vais voir ce que je peux faire...
patmurris
3KoolKat a écrit :

Pour ça il faudrait que je démonte entièrement la bête (checker le circuit électronique sur une Gretsch, c'est loin d'être aussi simple que sur une Telecaster ! ). Je vais voir ce que je peux faire...

... c'est pas évident effectivement! Un coup d'oeil avec un petit mirroir peut-être? En tout cas, merci du coup de main.

J'essaie de trouver sur Internet, il y a des diagrammes de câblage sur le site Gretsch mais qui ne correspondent pas à ce modèle. Je leur ai posé la question... j'attends.
patmurris
J'ai trouvé une annonce sur eBay concernant des répliques des capacités utilisées pour ce contrôle de tonalité à double potar:
http://www.ebay.com/itm/1955-5(...)e8542



Toutefois les capacités seraient .05µF/100v et .002µF/100v et non .047µF et .001µF. Le diagramme donne quand même une certaine base même si les valeurs des composants sont différentes.
patmurris
Est-ce que quelqu'un connaitrait les caractéristiques de ce double potentiomètre de tonalité?

Valeurs de résistance pour chaque étage, linéaire ou logarithmique...? Je me demande même s'il s'agit d'un potentiomètre de 'balance' dans lequel la moité de la course engendre une résistance nulle de manière inversée pour chaque étage?
  • #9
  • Publié par
    basto
    le 01 Dec 11, 16:11
Bonjour,

j'aimerais savoir si tu en as appris un peu plus sur ces "stack pot", car j'ai également une Gretsch de 1955 (country club) a restaurer électroniquement et je suis moi aussi tombé sur l'annonce sur ebay.
Mes recherches sur le net m'ont a mené a ce forum, mais je stagne un peu.

Merci

Bastien

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gretsch...