Entretien de la touche

Yul62
  • #1
  • Publié par
    Yul62
    le 28 Mar 18, 21:05
Alors voilà ... tout est dans le titre, ou presque

Lorsque je change mes cordes, j'en profite pour entretenir la touche (palissandre) avec de l'huile de citronnier.
Comme beaucoup d'entre nous, je pense ... sauf que ce produit du commerce, on est quand même pas trop sûr de ce qu'il contient ...

Je m'interroge d'autant plus que ma femme vient de rénover la table de salle à manger avec un truc tout bête : 50% de vinaigre blanc et 50% d'huile d'olive.

Difficile de faire plus naturel, et franchement, le résultat est bluffant ... les traces de décoloration et de rayures ont disparues, et la table a retrouvé l'aspect du neuf !!

Alors est-ce que certains d'entre vous utilisent ce genre de ... "vinaigrette" pour l'entretien de leur guitare ?
guitar2tiste
Salut

Laine d’acier 0000 pour dégraisser et Estalin pour teck (mélange lin citronnier, chanvre)
Mes grattes me remercient depuis des dizaines d’années !
Le Corbusier
Huile de lin, éventuellement un peu dilué avec de l'essence de térébenthine si trop épais.
Non dilué, l'odeur est un peu rance, certains trouvent même que ça sent le poisson. Une goutte d'essence de térébenthine peut atténuer et donner un parfum moins rance.

Traitement très efficace, durable (une fois par an suffit largement) et il fonce bien le palissandre.

Ces indications sont données pour application sur une touche non vernie propre. Si touche encrassée, se référer aux méthodes qu'on trouve ci et là.
casseoreille
Le vinaigre blanc s'utilise de plus en plus pour nettoyer un frigo, des vitres, des sanitaires, éviers, vasques, baignoires etc...
L'huile d'olive est un produit naturel et la mixture 50/50 de ces deux produits permet au vinaigre d'enlever en partie l'excédent gras de cette huile.

Je n'ai guère confiance en les produits vendus aujourd'hui sous des appellations de produits naturels, la rentabilité financière amène de plus en plus les industriels à utiliser des produits chimiques, donc plus ou moins corrosifs.

La laine d'acier 0000 permet de nettoyer les manches encrassés et présente l'avantage de polir et lustrer les frettes qui retrouvent l'aspect du neuf.

Tu ne prends aucun risque à essayer le mélange de deux produits naturels, par contre des produits contenant même un faible pourcentage de chimie peuvent te décevoir et agresser plus ou moins une lutherie fragile.
casseoreille
J'oubliais de préciser que le vinaigre enlève bien sûr le calcaire sur des robinets ou des vasques par exemple, mais en plus il a un pouvoir désinfectant!
Le Corbusier

Le vinaigre blanc est très corrosif pour les métaux.
Vas-y, utilise ça si tu veux faire rouiller les frettes !

- Une touche non vernie se décrasse avec de l'alcool à brûler, au chiffon, éventuellement avec de la laine d'acier très fine, toujours dans le sens des fibres. Attention, si le dos du manche est en vernis nitro, il faut masquer les bords de la touche pour ne pas risquer que l'alcool à brûler n'entre en contact avec le vernis.
- Une touche vernie se nettoie tout simplement avec un chiffon doux très légèrement imbibé d'eau tiède, et surtout de l'huile de coude. Si très encrassée et frettes ternies/oxydées > polish spécial touche vernie, éventuellement patte abrasive spéciale touche vernie pour les cas les plus extrêmes. On n'utilise pas de laine d'acier sur une touche vernie, sauf si on veut dépolir le vernis. Et on n'applique pas d'huile dessus une fois qu'elle est propre.

Sinon, s'adresser à un pro > luthier. C'est fait pour ça, et tu es sûr ne pas faire n'importe quoi.

Casseoreille, garde pour toi tes recettes de grand-père sorties du Chasseur Français, pour le ménage domestique ou assaisonner la salade.
Les guignols et autres bricolos de ton espèce, c'est vraiment la plaie des forums !
gosvoalet
Je décrasse mes touches avec un petit chiffon humide( eau tiède+une goutte de produit vaisselle)
cela fonctionne très bien, ensuite huile de lin purifiée que je laisse pénétrer puis lustrage au chiffon.
j'évite tout ce qui est corrosif
RemiP
  • #8
  • Publié par
    RemiP
    le 29 Mar 18, 16:32
Je suis un peu sidéré par l'agressivité de Le Corbusier en réponse à une question toute simple...
A-t-on besoin de ça sur les forums ? pas sûr... On est assez servi par ailleurs!

L'huile de citronnier, comme son nom l'indique, ben, c'est de l'huile de citronnier.
Les luthiers l'utilisent depuis des lustres et ça marche bien.

Simplement, à chaque changement de cordes, ça me paraît un peu fréquent à moins bien sûr que vous ne changiez vos cordes qu'une fois par an
En résumé, huile de citronnier, oui, une à deux fois par an seulement et basta.
Le reste du temps, jouez et ne vous prenez pas la tête
Le Corbusier
Que veux-tu répondre à quelqu'un qui :
- donne pour conseil, parce que ça marche bien pour "les frigos, les vitres et les sanitaires", d'utiliser un produit extrêmement corrosif tel que le vinaigre blanc pour nettoyer un instrument de musique, qui comporte par ailleurs des parties métalliques, la plupart des frettes étant constituées d'un alliage qui n'est pas inoxydable
- ignore sans doute tout de la réaction de ce produit avec tel ou tel autre type de vernis
- parle de laine d'acier sans en préciser les conditions d'usage
?

Qu'on lui adresse des félicitations ?
King-croc
RemiP a écrit :


L'huile de citronnier, comme son nom l'indique, ben, c'est de l'huile de citronnier.
Les luthiers l'utilisent depuis des lustres et ça marche bien.



l'huile de citronnier ça n'existe pas ni en lutherie ni ailleurs

Il existe de l'huile essentielle de citron :

Nom commun : Citron jaune, Citrus Limon
Nom latin : Citrus limonum
Famille botanique : Rutacées
Partie distillée : Zeste
Origine (pays où la plante est cultivée) : Pourtour méditerranéen
Modes d'utilisation privilégiés : Voie interne, voie cutanée, voie respiratoire
Propriétés de l'huile essentielle de citron
EN SANTÉ
Antiseptique générale et bactéricide +++
Antivirale ++
Calculs biliaires et rénaux ++
Drainante ++
Fluidifiante sanguine ++
Mange-graisses +++
Nausées de la grossesse ++
Stimulante immunitaire ++
Régulatrice métabolique : foie et pancréas. Apéritive et carminative +++


Sinon



Ca c'est à 98 % des distillats de de petrole et 2 % de parfum de synthese senteur citron

Il n'y a pas une goutte issue du citron ou du citronnier dans ce produit
casseoreille
Le Corbusier a écrit :

Le vinaigre blanc est très corrosif pour les métaux.
Vas-y, utilise ça si tu veux faire rouiller les frettes !

- Une touche non vernie se décrasse avec de l'alcool à brûler, au chiffon, éventuellement avec de la laine d'acier très fine, toujours dans le sens des fibres. Attention, si le dos du manche est en vernis nitro, il faut masquer les bords de la touche pour ne pas risquer que l'alcool à brûler n'entre en contact avec le vernis.
- Une touche vernie se nettoie tout simplement avec un chiffon doux très légèrement imbibé d'eau tiède, et surtout de l'huile de coude. Si très encrassée et frettes ternies/oxydées > polish spécial touche vernie, éventuellement patte abrasive spéciale touche vernie pour les cas les plus extrêmes. On n'utilise pas de laine d'acier sur une touche vernie, sauf si on veut dépolir le vernis. Et on n'applique pas d'huile dessus une fois qu'elle est propre.

Sinon, s'adresser à un pro > luthier. C'est fait pour ça, et tu es sûr ne pas faire n'importe quoi.

Casseoreille, garde pour toi tes recettes de grand-père sorties du Chasseur Français, pour le ménage domestique ou assaisonner la salade.
Les guignols et autres bricolos de ton espèce, c'est vraiment la plaie des forums !


Comme j'aimerais que les forums ne soient pas anonymes quand je lis des propos aussi agressifs et formels!

Je maintiens mes écrits qui n'apprennent rien à ceux qui connaissent le vinaigre blanc et ses utilisations multiples. Je t'invite à conserver ton calme et à t'interroger sur le bien fondé de tes conseils!

Je te recommande d'aller vérifier mes dires sur internet, tu n'as qu'à demander "vinaigre blanc" et tu vas apprendre bien des choses sur ce produit. Non le vinaigre n'a jamais été un produit agressif pour les métaux, on l'utilise sur la robinetterie pour enlever le calcaire! Et entre nous ta recette à l'alcool à brûler me fait sourire, voilà bien un produit qui risque plus d'abîmer que de nettoyer notamment les vernis, la moindre goutte à côté et tu as gagné ta journée!

Tu n'as pas la science infuse, tu crois savoir, et tu ne sais pas grand'chose!

Donnes tes conseils à risques sans agresser ceux qui s'efforcent de limiter ces risques! Ta dernière phrase est ignoble, tu n'as pas le droit de parler au nom des autres en disant que je suis la plaie des forums!

Oui je suis un grand-père choqué que l'on me parle ainsi, mais saches que les recettes de grand-père valent mieux que celles d'un jeune impoli et inexpérimenté!
Le Corbusier
Il ne s’arrêtera donc jamais...
Par pitié, débranchez-le !

- vinaigre blanc :
Oui, sur tes robinets en métal chromé, aucun problème. J’habite une région où l’eau est extrêmement calcaire, je connais donc très bien tous les usages qu’on peut faire ou ne pas faire du vinaigre blanc, et j’en fais une très grosse consommation. D’ailleurs ici on le trouve en bidon de 5 litres au rayon des produits ménagers.
Mais sur une touche avec des frettes constituées d’un alliage sensible à la corrosion, comme c’est le cas de sans doute 99,99 % des frettes > NON.

- alcool à brûler :
C’est ce qu’utilisent les luthiers pour nettoyer les touches non vernies, et plus généralement les vernis poly.
J’ai bien précisé qu’il fallait être prudent avec les touches non vernies d’instruments au vernis nitro.

Renseigne-toi donc avant d’écrire des choses fausses et dangereuses.
Tu viens ici donner tes conseils de luthier du dimanche, mais je suis certain qu’un maniaque comme toi, qui pose une serviette sur ta cuisse de peur que ta transpiration n’attaque le vernis de tes guitares, n’osera jamais leur appliquer les dangereux conseils que tu viens prodiguer ici.

Si les luthiers qui consultent le forum et celui qui a posté ici précédemment ne m’ont pas dédit, c’est qu’il a une bonne raison.

Quand un user donne des conseils dangereux, on peut et on doit le remettre à sa place.
C’est encore plus valable sur les forums auto, où sévissent toujours quelques marioles qui croient savoir mais ne savent pas, et où les enjeux de sécurité sont importants.
cg.lutherie
Le Corbusier a écrit :


- alcool à brûler :
C’est ce qu’utilisent les luthiers pour nettoyer les touches non vernies, et plus généralement les vernis poly.
J’ai bien précisé qu’il fallait être prudent avec les touches non vernies d’instruments au vernis nitro.



C'est dingue comme les légendes urbaines ont la peau dure...
c'est pourtant pas faute de communiquer la dessus, c'est le genre de chose qu'on doit répéter 200 fois dans l'année, et on en à déjà parlé maintes fois sur le forum et ailleurs.

Pour nettoyer on utilise de l'essence de térébenthine pour la plupart d'entre nous.
De l'alcool sur un manche vernis au nitro et au revoir le vernis.

Pour décrasser et redonner du poli aux frettes, laine d’acier 000 (de la vraie).

et pour nourrir, entretenir une touche non vernie, huile de lin, d'abrasin, voire de vaseline (pour ma part c'est huile de lin diluée à la térébenthine).
viso56
L'huile de lin doit-elle obligatoirement être diluée ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...