Entretien de la touche

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
L'iéal pour moi c'est ça https://www.3mbelgique.be/3M/f(...)6283/

c'est synthétique donc pas besoin de se casser le cul ( encore lui le pauvre ) à couvrir les micros équivalence 0000 , mais ça se trouve plus ou très difficilement.

Donc là, j'ai une grosse pelote de laine mais bon c'est moins cool
Brdbelgium
casseoreille a écrit :
Le vinaigre blanc ne peut pas oxyder les frettes pour la bonne raison que celles-ci sont fabriquées avec des alliages genre nickel-argent et que même les frettes les plus ordinaires sont en acier inoxydable!

Et pour les néophytes, inoxydable se définit dans le Larousse: "qui résiste à l'oxydation". Je suis étonné que notre ami ne connaisse pas mieux ses instruments!

Alors, bien entendu, du fait que je me lave les mains, chaque fois, avant de me servir de mes guitares, je supprime les corvées de nettoyage qui se limitent seulement à l'usage d'une chamoisine, mes touches étant en érable!

Les frette en acier inox sont tres tres tres rare. Arrête de dire des âneries. Les frettes en inox on un son different (bon j’ai jamais essayer) et sont plus difficile à installer.

Cette histoire d’utilisation d’huile naturelle sur une touche, c’est de la branlette pseudo bobo, sur ma touche en ébène j’utilise du dunlop et pas de soucis.
Bonjour à tous,
J'ai une guitare fabriquée en 2008. Elle n'a jamais vu de luthier et sa touche (palissandre indien) a juste été nettoyée de temps en temps avec du Dunlop 65 (le flacon jaune).
J'ai l'impression qu'il y a un dépôt terne dans les pores du bois. Je précise que sur les photos la touche est sèche et propre (relativement du coup).

Vous pensez que c'est possible de redonner un coup de jeune à cette touche avec un produit en particulier, ou bien il faut prévoir quelque chose de plus comme un ponçage ou autre ? Merci !

Touche 1

Touche 2
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le (Modifié 2 fois)
Je ne sais pas si ça fera ce que tu souhaites mais sur mes touches palissandre j'utilise ça ... (Et parfois un peu d'huile de citron avant pour retirer la crasse comme sur la SG de 2010 que je viens de récupérer et qui n'avait ptet jamais été bichonnée).

Modifié le 16/06/2026 à 16:32
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
  • Publié par
    Tarmin
    le
Salut, un petit coup de paille de fer 000 ça doit pouvoir le faire pour gratter ce qui semble être de la crasse?
Oghkhood
Pas de scotch sur les micros histoire que la laine d'acier 000 vienne pas se f..tre dans les bobines ? parceque bon, une fois que c'est fait c'est mort, micros a jeter ...
Modifié le 16/06/2026 à 23:24
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    Tarmin
    le
Ah oui, pardon, scotch obligatoire.
Scotch de peinture et tu couvres bien tes micros.
Tu frottes dans le sens parallèle à la frette.
Et je pense qu’il doit y avoir pleins de tutos sur YouTube en cas de besoin
La touche est simplement légèrement sale. Je conseille également de la laine d’acier 0000 (quadruple zéro). Même si certains n’aiment pas cette méthode parce qu’elle est plus longue. L’application d’une autre huile ne changera rien au fait qu’un peu de crasse est incrustée en superficie dans le bois.

On peut – et on doit comme le dit Oghkhood – protéger les micros qui comportent des aimants. Avec du scotch de peintre par exemple.

Pour ma part, je vais même plus loin. Je calfeutre les micros avec du scotch, puis j’emballe le corps de la guitare dans un grand sac poubelle (propre) que je noue sur le bas du manche. Parce que la limaille de laine d’acier pourrait très éventuellement rayer la peinture du corps. Et puis de toute façon, je ne veux pas que ces limailles aillent se mettre n’importe où (potard, pont flottant, autres)

J’encapsule la tête avec un sachet plastique refermé par un élastique.

Je protège le plan de travail avec du papier journal.

Pour manipuler la laine d’acier, j’enfile des gants fins. Parce qu’une seule limaille bien enfoncée dans un doigt n’est vraiment pas agréable.

Ne pas essayer de décaper en profondeur. C’est juste la superficie qui est sale et la laine d’acier fait très bien le boulot.

Quand le ponçage est terminé et avant de démonter les plastiques, je prends un aimant. Plus sa taille est grande, mieux ça fonctionne. Cet aimant attire presque toutes les limailles. Celles qui sont présentes sur la touche et celles qui sont sur le plan de travail. Donc les limailles ne sont pas un problème.

Puis je démonte les plastiques de protection et enfin je replie le papier journal avec le reste de limailles. Il n’y a vraiment rien de compliqué dans cette affaire. J’ai toujours une partie de cet « outillage » sous la main dans une boîte à chaussures. Préparation rapide.

J’ai déjà eu des touches qui avaient cet aspect de saleté légère. La laine d’acier ne rebouche pas les creux qui se forment sur la touche, mais on retrouve une touche propre avec un bel aspect plus uniforme.

Trouver de la laine d’acier 0000 n’est pas toujours facile. La dernière fois, j’avais trouvé un marchand dans les Landes mais les conditions de vente ne me plaisaient pas. Au final, j’avais trouvé un vendeur aux Pays-Bas. Et un paquet de laine d’acier permet de faire plusieurs touches complètes.
Modifié le 17/06/2026 à 08:30
J’allais oublier…
Après le ponçage, le bois est à nu et il faut le protéger de nouveau. Donc il faut appliquer de l’huile. Pour ma part, c’est de l’huile minérale parfumée aux essences chimiques de citron. Ce qu’on appelle de la « lemon oil » qui n’est pas véritablement de l’huile de citron,. Seulement de l’huile minérale (dérivé du pétrole).
Et j’ai même oublié deux autres points…

Pour supprimer les limailles de laine d’acier, surtout pas d’aspirateur. Les limailles pourraient se coller sur les aimants du moteur électrique. Pas bon pour le moteur.

Après le nettoyage mécanique à la laine d’acier, il reste de la poussière de bois et de crasse en surface. Mettre tout de suite de l’huile minérale serait stupide. Donc je fais des tampons légèrement imbibé d’alcool à 90°. De l’alcool presque pur , pas d’alcool modifié qui pourrait contenir des produits chimiques. Je frotte et les dernières poussières s’accrochent au tampon.

Pourquoi de l’alcool et pas de l’eau tout simplement ? Parce que l’eau met du temps à s’évaporer avec le risque que de l’eau imbibe le bois de la touche. A l’inverse, et surtout par temps sec, l’alcool s’évapore en quelques secondes. Surtout que je m’arrange pour faire cela derrière une fenêtre avec du soleil plein pot. C’est pas ce qui manque en ce moment. Bref l’alcool n’a pas le temps de pénétrer dans le bois.
Frëak back
Wahouuu… protocole digne de la NASA
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Le sujet à de nombreuses fois été débattu comme quoi l'huile de citron ne servirait qu'à nettoyer et non à protéger/nourrir le bois ... après, j'avoue que je ne me prends pas la tête autant que ça, loin de là.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
The Trout
  • Publié par
    The Trout
    le (Modifié 2 fois)
Frunk a écrit :
Le sujet à de nombreuses fois été débattu comme quoi l'huile de citron ne servirait qu'à nettoyer et non à protéger/nourrir le bois ... après, j'avoue que je ne me prends pas la tête autant que ça, loin de là.

Le lemon oil est gras et ne s'oxyde pas dans le temps donc ça fonctionne bien aussi pour "nourrir". Tant qu'on met pas d'huile alimentaire sur la touche...
Mon huile préférée c'est l'axwax de Dr. Duck, c'est ultra gras donc il faut en mettre peu et ça sent super bon, contrairement à l'huile de lin.
Modifié le 17/06/2026 à 11:53
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slash2808
Ta touche n’est pas exceptionnellement atteinte … On en voit pleins des comme ça dans les tuto ou topic …

Après avoir fait un joli fret dressing : Laine d’acier 0000 ( pas moins ! ) dans le sens de la fibre sans pression et avec la protection micro … Un coup de naphta pour le nettoyage ( attention si ta guitare est en nitro et qu’elle est fayencée car du coup le risque est réel ) et ensuite nourrissage avec l’huile de ton choix … et dans le futur ne plus négliger le coup de micro entre les cordes et la touche
The Trout
Un fret dressing à la laine d'acier il doit falloir de l'huile de coude et une sacrée technique =D
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slash2808
Je pensais que le " dans le sens de la fibre " était d’une clarté implacable…

Cependant la frette polie à laine j’ai croisé plus d’un gars qui faisait ça … ( cependant l’expression dressing était p-e à éviter si tu le traduis par planif )
On a tous des besoins différents selon nos besoins , le degré de saleté de notre instrument et on a également tous nos préférences pour une méthode ou un produit.
Modifié le 17/06/2026 à 15:16

En ce moment sur accessoires et Lutherie...