Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une sourdine pour guitare ?

MadMike76
Hello everybody

J'vous expose mon problème rapidos.

Je joue sur une guitare acoustique folk.

Mais bossant la journée (comme la majorité d'entre vous) et étant contraint de m'occuper des affaires courantes et personnelles le soir quand je rentre, je m'aperçois qu'il est souvent tard quand je peux me poser tranquilement et prendre ma guitare acoustique pour me détendre...

Je fait donc appel à vous pour savoir si il existe quelques systèmes "D" ou quelques "remèdes de grand père" lol (car grand mère ne fait pas de guitare) pour mettre la guitare en sourdine et jouer le soir sans faire de bruit pour ne pas déranger les proches qui dorment.

J'ai essayé le chiffon microfibre devant la rosace mais c'est pas très concluant et ça commence à me casser les C&#@! de devoir reposer ma gratte sans avoir pu me détendre un peu .

Enfin bref si quelqu'un a une ruse qui marche bien (hormis déménager ) je suis preneur
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    syl1
    le 18 Jan 09, 09:33
A moins que tu n'habites un studio, essayer de jouer moins fort ( Quand je suis à l'étage et que je joue personne ne m'entends en bas et vice et versa) mais bon ce n'est pas une solution si ce devait être permanent.

Sinon investir dans une Silent Guitar? Si c'est pour t'entraîner le soir , il y en a des bas de gamme chez Thomann (Jamais essayé) et le week end tu déchaînes sur la vraie
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 18 Jan 09, 10:31
Il existe des sourdines pour rosaces dans le commerce.
Tu peux aussi bricoler ça toi-même avec un CD et un peu de mousse. il y a un topic dans le forum bricolages.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MadMike76
Merci bcp à tous pour vos réponses !

Pour te répondre Brian, j'ai pensé à l'electrique mais je voulais m'entrainner sur une vrai acoustique Merci qd meme !

Sinon l'option de la silent guitare c'est pas mal non plus, j'vais m'y interesser de plus près

En revanche la sourdine à guitare ça me branche à mort !
Thanks Balou !!

Je savais que ça existait pour les trompettes mais je ne savais pas qu'il y en avait aussi pour les guitares et lorsque j'ai créé ce topic je me disais : "La vache ce serait cool un truc comme ça pour les grattes acoustiques"

J'vais me dépécher d'essayer de trouver ça j'vous tiendrais au courant pour vous dire si c'est efficace
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
MadMike76
On ne peut pas dire qu'il y a une tonne de choix

J'vais peut etre m'en fabriquer une comme tu dis balou car je ne suis pas certains que le contact caoutchoux / vernis de la table soit excellent pour la guitare...

Voilà le seul truc potable que j'ai trouvé (l'autre système sur le chevalet que je n'ai pas répertorié étant pour guitare classique apparemment) :

http://www.tasset.com/sourdine(...)cc6ff

ça coute 5,84€ et ça ressemble à ça :



"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
MadMike76
encore merci balou !

j'vais essayer d'en trouver un sympa sur le net et si j'trouve pas mon bonheur je m'en ferai un.

car apparemment jai trouvé un modele sympa pour 10$ ou on peut meme regler le volume que l'on veut laisser sortir

http://elderly.com/accessories(...)3.htm

"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 19 Jan 09, 08:25
J'en ai vu des jolis sur un topic mais je ne sais plus où...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
AnGeL_Of_SiN
balou a écrit :
Bon je n'ai pas retrouvé le topic, mais j'ai mis la main sur le fabriquant :
http://www.lutehole.com/products.htm

C'est distribué par Elderly aussi. C'est pas donné mais ce sont de beaux objets.
http://www.elderly.com/accesso(...)H.htm


Naïvement, je vois "feedback" control, n'est-ce pas plus un moyen de limiter lesp arasites dus à l'implantation d'un système d'électrification sur une acoustique qu'un réducteur de volume à proprement parler? Est-ce que les vibrations de la chambre de la guitare ne produisent pas un certain volume de toute façon, cache ou pas cache, surtout que les leurs sont plutôt "ouverts"?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 19 Jan 09, 09:10
Alors les modèles de chez Lutehole sont principalement des réducteurs de feedback. Automatiquement ils atténuent aussi la projection sonore de la guitare puisqu'ils empêchent le son d'entrer, et donc de sortir.
Par exemple celui-ci atténue beaucoup puisqu'il bouche quasiment la rosace :


C'est indiqué sous chaque modèle : light/moderate/high/heavy feedback control.
Il existe aussi le modèle réglable LuteHole Spinner, le tout dernier de la liste (passe la souris sur la photo pour voir le fonctionnement.

Ils font aussi en option n'importe quel modèle avec l'arrière fermé à 100% (We also offer any of our designs completely covered on the underside for those who want maximum feedback protection).
Et ils font aussi du sur-mesure pour les rosaces tarabiscotées. Mais bonjour les prix!


Perso avec mes folks de récup, ce n'est pas moi qui investirais dans un truc de ce prix, mais je trouvais le site intéressant à visiter.
Sinon, le moins cher que j'ai trouvé c'est le cache-rosace Takamine Airlock chez Woodbrass pour 4€.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Maxintosh
Y a ça aussi qui est pas mal : sourdine pock

J'en ai une pour ma classique, ça étouffe pas mal le son et à 2 ou 3 mètres on n'entend quasiment rien... (et sur ma Folk ça marche aussi ! )



Au pire vu le prix tu peux essayer et te rabattre sur le "bouche-rosace" si ça te convient pas
MadMike76
Encore merci pour vos réponses

Merci bcp pour les liens balou !!

J'ai écarté l'option sourdine pock en mousse car j'avais peur que compte tenu de l'écartement des cordes different sur folk et classique ça ne marche pas. Ca n'empeche pas non plus le son de la caisse de sortir et mécaniquement ça devrait logiquement etre moins efficace que la sourdine de rosace.

Je pense que je vais donc opter pour un modele simple, un des deux que j'ai listé en début de topic.
Car ceux en bois coutent pepette et j'ai un peu peur des frottements bois contre bois au niveau rosace (hors de question de tester l'engin sur ma Martin, ma petite Art & lutherie se devouera pour experimenter ).

J'vais donc opter pour un modele caoutchoux, ça limitera les risques

Par ailleurs, comme "AnGeL_Of_SiN" le dit tres justement, il doit tout de meme y avoir des vibrations de la caisse etc... et meme si le son est étouffé je suis un peu sceptique sur l'efficacité de ces trucs là.

Je vais donc le tester dans un premier temps en commandant un modèle simple et j'vous tiendrais au courant de l'efficacité du truc

à 6€ le bidule j'ai rien à perdre, si c'est bidon ya pas mort d'homme
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
falcon33000
Je crois avoir entendu dire quelqu'un qu'il mettait un chouchou le truc de fille pour les cheveux mais c'était peut être un capot de bricol'...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...