Une sourdine pour guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
falcon33000
Je crois avoir entendu dire quelqu'un qu'il mettait un chouchou le truc de fille pour les cheveux mais c'était peut être un capot de bricol'...
MadMike76
Ah ouais c'est pas bête le chouchou quand t'es en mode Mc Giver

Si il est placé pres du chevalet ça peut faire office de sourdine de la meme manière que le bout de mousse présenté ci dessus par notre ami Maxintosh.

Mais bon je ne suis pas sur de l'extrême efficacité du chouchou
Disons qu'au mieux ça peut dépanner un peu pour un musicos qui n'a pas sa sourdine et qui doit absolument répéter la nuit sans faire de bruit...lol
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    balou
    le 20 Jan 09, 08:42
MadMike76 a écrit :
J'ai écarté l'option sourdine pock en mousse car j'avais peur que compte tenu de l'écartement des cordes different sur folk et classique ça ne marche pas. Ca n'empeche pas non plus le son de la caisse de sortir et mécaniquement ça devrait logiquement etre moins efficace que la sourdine de rosace.

...

J'vais donc opter pour un modele caoutchoux, ça limitera les risques

Par ailleurs, comme "AnGeL_Of_SiN" le dit tres justement, il doit tout de meme y avoir des vibrations de la caisse etc... et meme si le son est étouffé je suis un peu sceptique sur l'efficacité de ces trucs là.

...


A mon avis le truc en mousse atténue beaucoup plus, puisque il étouffe les cordes. Ca doit être super pour répéter le soir sans déranger, mais le son et le sustain de ta gratte sont fortement altérés à la source. L'effet doit être similaire à un palm mute permanent.
Le bouche-rosace, c'est plus pour éviter le feedback sur scène avec une électro-acoustique. Accessoirement ça doit atténuer le volume sonore mais sans "feutrer" le son ni atténuer le sustain. A mon avis le son final doit se situer entre ta gratte acoustique et une solidbody à vide, disons comme une électrique à ouïes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    balou
    le 20 Jan 09, 08:49
Le chouchou ca se met en tête de manche pour éviter que les cordes à vide ne résonnent et c'est utilisé principalement en tapping ou en slide.
Ca ne peut pas remplacer le cache-rosace ou l'atténuateur en mousse.
D'ailleurs, comment le passerais-tu côté chevalet sans enlever les cordes?

Chtit mode d'emploi : en position off, le chouchou est derrière le sillet (entre sillet et mécaniques), et pour le mettre en position on il suffit de le faire glisser vers les premières cases du manche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Maxintosh
Bah pour l'écartement y a pas de problème particulier, ça marche bien sur ma folk

Tiens nous au courant pour le bouche-rosace
falcon33000
balou a écrit :

D'ailleurs, comment le passerais-tu côté chevalet sans enlever les cordes?


c'est clair qu'en y réflechissant à part en haut du manche on peut pas en faire grand chose
MadMike76
hello all

Je reviens vers vous pour vous faire un petit topo de ce que j'ai fait.

j'ai essayé la méthode "Mc Giver" mentionnée plus haut dans le topic qui consiste a se fabriquer un bouchon de rosace avec un cd sur lequel on colle de la mousse acoustique. => résultat pas tres concluant ! Si ce n'est pas ajusté au millimètre ça ne fonctionne pas terrible et en plus ça se décolle (meme avec l'utilisation de glue 3).

J'ai essayé aussi le bout de mousse placé pres du chevalet.
Ca étouffe pas mal le son c'est vrai j'en convient, mais pas encore assez et ça laisse une sensation de vibration étoufée et de bruit de mousse désagréable => donc j'ai abandonné cette solution aussi.

J'ai donc acheté un bouchon de rosace en caoutchouc, comme ceux que j'ai listé en début de topic, qui sont des anti larsen faisant aussi office de sourdine et ça étouffe pas mal le son. Les cordes peuvent continuer a vibrer normalement sans etre entravées par de la mousse, et le son est relativement étouffé à condition de ne pas gratter trop fort sinon vous vous ferez entrendre tout de meme...

Néanmoins l'installation n'est pas super pratique car le caoutchouc est tres rugeux et il faut faire gaffe à ne pas endomager la table d'harmonie de la guitare parfois fine et délicate. De plus il est découpé un peu plus large de sorte à obturer completement le trou de la rosace et je n'aime pas trop le fait de devoir le rentrer un peu en force. Voila pour le point négatif.

C'est pas exactement à la hauteur de ce que j'espérais mais c'est pour le moment "la moins mauvaise" solution que j'ai trouvé.

Voila pour le topo , en espérant que ça aura pu aider quelques personnes en quête de sourdine aussi
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur accessoires et Lutherie...