Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Electrifier ma Martin HD28 ?

Forum Martin
Forums
bbbrebis
Bonjour !

J'ai besoin d'un conseil ! J'ai une Martin HD28 qui sonne d'enfer. Problème : elle est purement acoustique et je dois faire un peu de live.

Dois-je la porter à un luthier pour la faire électrifier, sachant qu'elle va sûrement devoir être percée et pourra perdre du son et de la valeur ?

Dois-je la vendre pour acheter l'équivalent Martin en électro-acoustique (mais quel modèle ?) ?

Que feriez-vous à ma place ?

Merci bien.
nico351
salut moi j'ais percer mon om 35 pour mettre un micro rosace fishman dedans et je n'est pas perdu au niveaux du son de la guitare
petreto1970
Salut Nico,

Peux-tu nous donner la référence exacte de ton micro ?

Je désire electrifier une J-45 et j'hésite entre 3 modèles (Fishman Ellipse, Aura, etc...).

Ton expérience m'intéresse...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
niko62fr
A ta place je la garderais puisqu'elle te plait.
Concernant l'amplification je pars du principe qu'on ne retrouve jamais le son acoustique en electro; ça dépend surtout du micro, puis de l'amplification qu'on a derriere.
Il y a des types micros qui ne demandent pas beaucoup, voire pas du tout de transformation : micros rosace, avec ou sans micro cardioide associé (Fishman Rare Earth blend par exemple), les capteurs colles sous la caisse (style K&K, etc..). Ces systemes ne vont pas modifier le son acoustique de la guitare.
bbbrebis
Pour les K&K, est-ce que tu veux dire ce modèle : http://www.kksound.com/puremini.html

Est-ce que ça suffit pour attaquer une table de mix ? Et pas besoin de modifier la Martin (à part coller ce micro dedans) ?

Les micros-rosace j'en ai entendu mais c'était il y a quelques années. C'était pas assez acoustique à mon goût mais ça a dû faire des progrès.
tarti
  • #6
  • Publié par
    tarti
    le 27 Jun 09, 13:42
J'en ai déjà discuté avec mon luthier.
Lui, il conseille un capteur Bband sous sillet. L'avantage c'est qu'il n'y a rien à percer et ça ne dénature pas le look de la guitare: le bouton de volume est une petite molette collée dans la rosace.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Je te conseillerai de garder ta guitare et de choisir ton propre système de micro.

Tu peux choisir des systèmes qui ne nécessitent pas de trou à travers le chevalet mais par contre tu devras élargir le trou de l'attache courroie si tu ne veux pas que le fil traîne à travers la rosace...

Le mieux est de privilégier les systèmes combinant plusieurs sources de capteurs. un pour la précision, l'autre pour la profondeur. Tu peux ainsi doser la balance des 2 micros.

En Micro rosace (donc système sans perçage de trou dans le chevlalet) :

- Fishman Rare Earth Blend
(micro magnétique + micro aérien à col de cygne)
- Seymour Duncan Mag Mic
(magnétique + micro incorporé)
Lr Bagss M1 actif
- (magnétique système triaxial).
Plus réaliste que les micros rosaces de base mais beaucoup moins que le Rare Earth Blend par exemple. mais beaucoup moins cher...

Sinon si tu es prêt à percer le chevalet:
Lr Baggs Dual source et Fishman Ellipse (capteur sous sillet plus micro miniature dans la caisse)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
albundy68
Tout dépend de ton budget et de tes attentes mais je pense qu'une HD28 mérite un bon système électro donc je te conseil le top à mon humble avis...

K&K trinity western + un bon micro rosace... et tu mix les deux

C'est du lourd ca!!!
CharlyEtSaDrôleDeDame
Jamais essayé mais le tirinity de K&K a l'air très sympa !

Sinon, si tu veux vraiment aucune modification de ta guitare (y compris l'élargissement du trou de l'attache courroie, il y a ce système:
http://www.tapastring.com/vint(...).htm, à souder avec ton futur système)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
stach stach
j'ai monté un lr baggs m1 actif sur ma vieille gibson
c'est très très bon, mais les plots font que tu peux avoir une attaque "électrique", bon moi c'est ce que je recherche parce que je balance des effets, mais si tu veux un son purement acoustique, il y a mieux... le top (à mon avis bien sur) : b band
http://www.b-band.com/index.ph(...)e=18&

albundy68
Question de gout mais je trouve perso qu'un piezzo manque de dynamisme...
bbbrebis
Merci à tous :-) Très sympa.

Le capteur B Band sous sillet m'a l'air bien car je cherche le son acoustique le plus pur possible. Par contre, il faut nécessairement percer la Martin sous le sillet pour faire passer les fils, non ?

Sinon, un bon luthier à recommander en Midi-Pyrénées ?
emixam_54
Moi j'ai le LR Baggs Dual Source sur ma Taylor ! Et c'est vraiment du bon !
petreto1970
Je crois que je vais me laisser tenter par le Fishman Ellipse sur ma J-45.
Un peu cher malheureusement (270 chez Thomann...)

Le LR Baggs M1 est moins cher mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Et esthétiquement, bof.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Martin...