Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Installation jack

  • #1
  • Publié par
    vem
    le 05 Sep 08, 11:58
bonjour à tous

voilà j'envisage de me lancer dans l'installation d'un micro dans une acoustique...

certains d'entre vous l'ont certainement dejà realise "à la maison"

première difficulté, percer les eclisses au niveau du bloc pour y installer la prise jack/ attache courroie.

est-ce réalisable avec une meche a bois standard, les luthiers utilise une meche connique...

merci de partager vos experience... sans rayer le vernis de nos chères guitares

à+
Beyssac
c'est quoi le "bloc" ???
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • #3
  • Publié par
    vem
    le 05 Sep 08, 17:45
pardon si je me suis mal exprimé, j'ai nommé "bloc" la pièce de bois qui se trouve à la jointure des éclisses là où l'on fixe le bouton attache courroie… heu… et la prise jack sur les électro-acoustique.
non ?

pas d'autres avis ?

à+
emixam_54
Normalement, l'attache courroie du bout de la caisse est déjà percé (vu qu'il y a l'attache courroie). Il suffit donc juste de dévisser l'attache courroie et pousser ce qui reste.
Pour les Taylor (du moins la mienne), je sais que tout est déjà prepercé (pour par exemple passer une capteur sous sillet).
Maintenant si tu n'as pas d'attache courroie au bout de la guitare, ce qui est rare, il va falloir percer mais la je te conseille plutôt d'aller voir un luthier.

Va voir également ce forum : https://www.guitariste.com/for(...).html pour l'excellent post de jbo et pose lui des questions je pense qu'il saura beaucoup mieux répondre que moi.
  • #5
  • Publié par
    vem
    le 05 Sep 08, 18:51
oui, mais la guitare dont je parle c'est pas une taylor, qui sont pour la plupart des guitares electro-acoutiques

j'ai donc bien un bouton attache courroie, endpin en anglais je crois, mais je dois l'agrandir en 12mm...

d'autres conseils ? oui bien sur aller voir un luthier, mais il n'y en a pas à moins de 80km de chez moi, je n'ai pas de voiture, c'est pourquoi je traine sur internet, et c'etait justement ma question

est-ce faisable "à la maison" ?

d'autres avis ?

à+
emixam_54
C'est bien pour ça que je précisais dans le cas d'une Taylor !!!!
Et la mienne n'était pas électro-acoustique !

Maintenant un attache courroie reste un attache courroie alors essaye déjà de le dévisser, ensuite tu regardera le diamètre du trou effectué ! Et la si besoin est tu ragrandira le trou par la suite !
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Sep 08, 21:06
Il y a plusieurs solutions mais ca dépend aussi du systeme. On peut percer en y allant doucement avec une bonne meche, ou alors acheter un jack adapté à la taille du trou du endpin, ca existe aussi.
Si les luthiers utilisent un alesoir conique c'est pour les chevilles et le "endpin" pour qu'il se bloque justement, je ne crois pas que cela soit indiqué dans votre cas.
popeye1340
Salut à tous
le mieux pour ne pas faire de dégats est, si tu n'as pas d'alésoirs, d'agrandir le trou progressivement de demi millimètre en demi millimètre. Je te déconseille vivement d'attaquer direct au 12. Et vas-y doux. Bonne chance
nonoche57
popeye1340 a écrit :
Salut à tous
le mieux pour ne pas faire de dégats est, si tu n'as pas d'alésoirs, d'agrandir le trou progressivement de demi millimètre en demi millimètre. Je te déconseille vivement d'attaquer direct au 12. Et vas-y doux. Bonne chance


je ne le pense pas, tu risques d'arracher et non couper le bois.

un avant trou pour une mèche à bois est déconseilllé car tu n'auras plus de guide pour la pointe ou alors (1 à 2 mm max)
par contre avec les mèches acier un avant trou de 4mm est conseillé, la vitesse de rotation lente et une mèche de qualité (coupe) et coller un bout de scotch pour éviter les éclats dès le départ.
il me semble que pour les pins c'est du 11mm qu'il faut !!!!
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
popeye1340
il a déjà sans doute le trou de l'attache courroie qui doit faire 8 ou 9 mm. Si j'ai bien saisi, c'est celui-ci qu'il s'agit d'agrandir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...