Entretien de la touche

Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Je pensais que le " dans le sens de la fibre " était d’une clarté implacable…

Cependant la frette polie à laine j’ai croisé plus d’un gars qui faisait ça … ( cependant l’expression dressing était p-e à éviter si tu le traduis par planif )
On a tous des besoins différents selon nos besoins , le degré de saleté de notre instrument et on a également tous nos préférences pour une méthode ou un produit.
Modifié le 17/06/2026 à 15:16
The Trout
Le fret dressing n'est pas le polissage des frettes !
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slash2808
En tt cas le mot dressing en anglais signifie plusieurs chose et se rapporte souvent à la déco et l’embellissement ( surtout en gastronomie)

Bref avant la touche , on traite la frette selon ses besoins que ce soit du simple polish métal à la planification si cela est nécessaire
The Trout
Le dressing c'est la mise en forme des frettes, ça se fait après la plannif et avant le polissage.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci à tous pour avoir pris le temps de répondre les gars. J’ai la laine d’acier, mais il m’est tombé une m... sur le coin de la figure, donc pas le temps de m’en occuper avant ce week-end. Je posterai le résultat. Merci !
slash2808
Tu ne nous dis pas la méthode que tu as choisie finalement.
ChopSauce
Oghkhood a écrit :
Pas de scotch sur les micros histoire que la laine d'acier 000 vienne pas se f..tre dans les bobines ? parceque bon, une fois que c'est fait c'est mort, micros a jeter ...

Si tu en as des comme ça, tu peux peut-être essayer de passer un (bon) coup de souflette dessus. Pour moi ça avait "marché".
slash2808 a écrit :
Tu ne nous dis pas la méthode que tu as choisie finalement.

Ce que vous m’avez préconisé : protection des micros avec du scotch et laine d’acier 000 (je n’ai pas trouvé de 0000 à côté de chez moi). J’ai frotté tranquillement dans le sens des fibres, en plusieurs passages. Petit coup de chiffon humide pour retirer la limaille, puis application de Dunlop 65, laisser agir 5 minutes et coup de chiffon sec pour retirer l’excédent.

Maintenant, je trouve que le Dunlop 65 laisse un dépôt un peu gras comparé à d’autres huiles dont j’ai entendu parler dans un tuto Youtube. À voir...

(Edit : Je n’ai pas insisté sur les frettes, elles sont assez marquées, irrégulières quand on passe le doigt dessus, surtout en haut du manche. Une bonne planimétrie en bonne et due forme ne leur ferait pas de mal prochainement.)
Modifié le 24/06/2026 à 00:58
Salut QiuickView

Le résultat me semble vraiment bon. Un joli palissandre bien veiné comme tous les palissandres.

Le risque de la 000 au lieu de la 0000, c’est de rayer la touche. Avec de la 0000, on peut faire des petits mouvements tournoyants sur les petites cases pénibles à traiter en bas du manche. Ces petits mouvements tournoyants laissent des traces, mais ces traces disparaissent dès qu’on refait des passages dans le sens des fibres.

Quickview a écrit :

Maintenant, je trouve que le Dunlop 65 laisse un dépôt un peu gras comparé à d’autres huiles dont j’ai entendu parler dans un tuto Youtube. À voir...

La Dunlop 65 est également une huile minérale. J’utilise de la « lemon oil » de chez D’Addario et je pense que c’est la même chose (sauf le bouchon que je trouve peu pratique à l’usage). Ce sont effectivement des produits gras. En fait, c’est le but. Un produit gras pour limiter les échanges d’humidité entre le bois et l’air ambiant. Eviter que l’humidité contenue dans le bois ne s’échappe, que le bois devienne trop sec et finisse par se rétracter.

Une grande partie de cette impression de gras devrait disparaître dans… pff… 3 à 6 semaines ? Ensuite, le reste de cette impression de gras est à mon avis un atout : ça favorise la glisse des doigts (slides, bends, petits vibratos aux doigts).
Fenson66
Leucippe a écrit :
Ce sont effectivement des produits gras. En fait, c’est le but. Un produit gras pour limiter les échanges d’humidité entre le bois et l’air ambiant. Eviter que l’humidité contenue dans le bois ne s’échappe, que le bois devienne trop sec et finisse par se rétracter.

Bullshit. Un vernis n'empêche pas les échanges hygrométriques alors un coup d'huile...
L'entretien de la touche c'est une question d'esthétique (et de toucher pour ceux qui ont des frettes basses). Le produit gras permet de donner un effet mouillé relativement durable (c'est le fait de mouiller le bois qui fait ressortir ses caractéristiques visuelles). Ce n'est qu'un traitement de surface, et il ne faut pas s'amuser à gauger le bois d'huile parce que là tu auras des problèmes.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, exactement. On ne nourrit pas le bois. On applique une couche hydrofuge qui va un peu protéger la touche des projections extérieures. Et puis en appliquant, on dissout un peu la crasse de surface. Mais surtout, le principal effet est esthétique (qui donne l'impression que le bois va bien, ... donc bien "nourri"). Mais il faut éviter de gorger le bois d'huile. J'ai vu de ces trucs ici
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Terry McInturff recommande d'ailleurs de vérifier la bonne volatilité des produits utilisés pour "nourrir" la touche : verser une goutte ou deux dans un verre, il faut que le produit soit évaporé le lendemain, justement pour éviter de se retrouver à la longue avec une touche gorgée d'huile.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Oui d'ailleurs c'est pourquoi je n'adhère pas à la mode de l'huile de camélia.
Je reste fidèle à l'Estilan Teak Oil qui fait très bien le job.

Biosmog a écrit :
Oui, exactement. On ne nourrit pas le bois. On applique une couche hydrofuge qui va un peu protéger la touche des projections extérieures. Et puis en appliquant, on dissout un peu la crasse de surface. Mais surtout, le principal effet est esthétique (qui donne l'impression que le bois va bien, ... donc bien "nourri"). Mais il faut éviter de gorger le bois d'huile. J'ai vu de ces trucs ici

Si on veut vraiment protéger le bois contre les agressions des concerts (pluie, bière et cie), le mieux c'est de cirer la touche, ça fera un film hydrophobe, et elle gardera un bel aspect plus longtemps.
J'ai testé sur une de mes Strat, c'est du boulot mais le résultat est là. Après ça n'a pas empêché le bois de se rétracter suite à mon déménagement (du coup faut que je reprenne les bords de frettes), histoire de confirmer ma réponse précédente.
Modifié le 29/06/2026 à 00:30

En ce moment sur accessoires et Lutherie...