Entretien de la touche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Oui d'ailleurs c'est pourquoi je n'adhère pas à la mode de l'huile de camélia.
Je reste fidèle à l'Estilan Teak Oil qui fait très bien le job.

Biosmog a écrit :
Oui, exactement. On ne nourrit pas le bois. On applique une couche hydrofuge qui va un peu protéger la touche des projections extérieures. Et puis en appliquant, on dissout un peu la crasse de surface. Mais surtout, le principal effet est esthétique (qui donne l'impression que le bois va bien, ... donc bien "nourri"). Mais il faut éviter de gorger le bois d'huile. J'ai vu de ces trucs ici

Si on veut vraiment protéger le bois contre les agressions des concerts (pluie, bière et cie), le mieux c'est de cirer la touche, ça fera un film hydrophobe, et elle gardera un bel aspect plus longtemps.
J'ai testé sur une de mes Strat, c'est du boulot mais le résultat est là. Après ça n'a pas empêché le bois de se rétracter suite à mon déménagement (du coup faut que je reprenne les bords de frettes), histoire de confirmer ma réponse précédente.
Modifié le 29/06/2026 à 00:30
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
L'huile de teck c'est clairement une très bonne solution au niveau rapport qualité prix. Par contre je ne sais pas la tienne, mais celle que j'ai pu utiliser a quand même une forte odeur de meuble (peut-être parce que je l'utilise justement sur certains meubles...)
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'utilise toujours la Duesenberg Fretboard Lotion, depuis de nombreuses années maintenant. C'est sûrement plus cher que votre huile de teck, mais vu le temps que tient un flacon, ça n'est pas ruineux non plus, c'est efficace et en prime ça sent bon (elle contient de l'huile de romarin et de lavande).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui je pense que la durée d'un flacon, ça se compte en lustres (hi hi). J'ai toujours un petit flacon gibson qu'on m'avait offert à mes 40 ans. Ce qui est bien c'est que ça change du "lemon oil" dunlop, que j'ai aussi comme tout le monde j'imagine.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...