Nettoyer manche et touche musicman axis

Forum Music Man
Forum
Bonsoir,
Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2021 et j'espère que vous avez pu quand même passer de bonnes fêtes de fin d'année.

J'avais une question concernant le nettoyage du manche (non vernis) de ma musicman axis. Quel produit est le mieux adapté pour ce type de manche (huile de citron, true oil gun ??);
Voici quelques photos.
Merci pour vos retours


manche




axis




touche
Logan_Ingalls
Bonne année également.

Sur ma Peavey EVH j'utilise du true oil gun, c'est ce qui est conseillé
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
satchvaifr
Bonne année également Normalement c est de l huile sans citron surtout,sur mes mm j utilise la cire libéron,un luthier bien connu utilise de l huile de tek mais perso jamais testé je préfère de loins la cire après c est une histoire de goût.
Dernièrement j ai poncé légèrement le vernis d une ibanez pour la cirer et super satisfait du résultat .
Merci pour vos réponses.

Comment s'applique le true oil gun ? En petite quantité directement sur la touche et le manche ?
Il y a un risque particulier à utiliser l'huile de citron sur les manches non vernis comme chez MM ?

Merci
sam1366
Ta question initiale était de nettoyer le manche, là c'est un produit qu'on utilise généralement à la place d'un vernis, c'est quand même pas le même usage.
Leozinho
sam1366 a écrit :
Ta question initiale était de nettoyer le manche, là c'est un produit qu'on utilise généralement à la place d'un vernis, c'est quand même pas le même usage.

Exactement.
Et je doute fort que la touche ne soit pas vernie : une touche érable n'est jamais laissé brute.
Il s'agit sûrement d'un vernis mat et léger, comme les manches de beaucoup de Yamaha.
Pour la nettoyer, sopalin humide avec quelques gouttes de produit vaisselle. Si tu veux plus vernis, True Oil au chiffon, avec plusieurs couches fines.
Fenson66
Citation:
Et je doute fort que la touche ne soit pas vernie : une touche érable n'est jamais laissé brute.
Il s'agit sûrement d'un vernis mat et léger, comme les manches de beaucoup de Yamaha.


Elle n'est pas vernie ni brute. Le traitement d'usine chez MM consiste en l'application de Tru-Oil puis de Gun Stock Wax.
C'est une finition qui s'estompe et qui nécessite d'être réappliquée de manière régulière (pas plus d'une fois pas an en général).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
Fenson66 a écrit :
Le traitement d'usine chez MM consiste en l'application de Tru-Oil puis de Gun Stock Wax.
C'est une finition qui s'estompe et qui nécessite d'être réappliquée de manière régulière (pas plus d'une fois pas an en général).

Pas de Tru oil chez MM, c'est une finition huilée/cirée classique... le Tru Oil ne s'estompe pas c'est un verni ! !!

https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
10:15 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Le traitement d'usine chez MM consiste en l'application de Tru-Oil puis de Gun Stock Wax.
C'est une finition qui s'estompe et qui nécessite d'être réappliquée de manière régulière (pas plus d'une fois pas an en général).

Pas de Tru oil chez MM, c'est une finition huilée/cirée classique... le Tru Oil ne s'estompe pas c'est un verni ! !!

https://www.guitariste.com/for(...).html



MusicMan


Quant à l'effet vernis, c'est lié au nombres de couches et ils n'en mettent pas suffisamment chez MusicMan pour avoir un vernis de surface.
Si on regarde leur vidéo de conseil sur l'entretien c'est nettoyage ou léger ponçage + application de GunStock Wax. Je pense donc qu'ils ne font que sceller les pores du bois avec le Tru-Oil.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
Fenson66 a écrit :
Quant à l'effet vernis, c'est lié au nombres de couches et ils n'en mettent pas suffisamment chez MusicMan pour avoir un vernis de surface.

C'est clair qu'ils doivent du coup en mettre pas plus de une ou deux couches vu l'état des manche MM que j'ai vu passer.... au delà de 5 ou 6 couche le tru oil est là pour la vie
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Music Man...