Forum Music Man

Nettoyer manche et touche musicman axis

Auteur Message
soleil2010

Bonsoir,
Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2021 et j'espère que vous avez pu quand même passer de bonnes fêtes de fin d'année.

J'avais une question concernant le nettoyage du manche (non vernis) de ma musicman axis. Quel produit est le mieux adapté pour ce type de manche (huile de citron, true oil gun ??);
Voici quelques photos.
Merci pour vos retours

manche

axis

touche
Alerter un moderateur
Logan_Ingalls
Custom Méga utilisateur

Bonne année également.

Sur ma Peavey EVH j'utilise du true oil gun, c'est ce qui est conseillé

Alerter un moderateur
satchvaifr
Special Méga utilisateur

Bonne année également Normalement c est de l huile sans citron surtout,sur mes mm j utilise la cire libéron,un luthier bien connu utilise de l huile de tek mais perso jamais testé je préfère de loins la cire après c est une histoire de goût.
Dernièrement j ai poncé légèrement le vernis d une ibanez pour la cirer et super satisfait du résultat .
Alerter un moderateur
soleil2010

Merci pour vos réponses.

Comment s'applique le true oil gun ? En petite quantité directement sur la touche et le manche ?
Il y a un risque particulier à utiliser l'huile de citron sur les manches non vernis comme chez MM ?

Merci
Alerter un moderateur
Logan_Ingalls
Custom Méga utilisateur

voici un lien sur le forum :
https://www.guitariste.com/forums/(...).html

1 Alerter un moderateur
soleil2010

Logan_Ingalls a écrit :
voici un lien sur le forum :

Merci
Alerter un moderateur
sam1366
Custom Top utilisateur

Ta question initiale était de nettoyer le manche, là c'est un produit qu'on utilise généralement à la place d'un vernis, c'est quand même pas le même usage.
Alerter un moderateur
Leozinho
Custom Top utilisateur

sam1366 a écrit :
Ta question initiale était de nettoyer le manche, là c'est un produit qu'on utilise généralement à la place d'un vernis, c'est quand même pas le même usage.

Exactement.
Et je doute fort que la touche ne soit pas vernie : une touche érable n'est jamais laissé brute.
Il s'agit sûrement d'un vernis mat et léger, comme les manches de beaucoup de Yamaha.
Pour la nettoyer, sopalin humide avec quelques gouttes de produit vaisselle. Si tu veux plus vernis, True Oil au chiffon, avec plusieurs couches fines.
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
Et je doute fort que la touche ne soit pas vernie : une touche érable n'est jamais laissé brute.
Il s'agit sûrement d'un vernis mat et léger, comme les manches de beaucoup de Yamaha.

Elle n'est pas vernie ni brute. Le traitement d'usine chez MM consiste en l'application de Tru-Oil puis de Gun Stock Wax.
C'est une finition qui s'estompe et qui nécessite d'être réappliquée de manière régulière (pas plus d'une fois pas an en général).

Si vous avez besoin de la menace de l'Enfer pour être une bonne personne, alors vous êtes juste une mauvaise personne tenue en laisse.
Alerter un moderateur
lamakinacovid
Custom Top utilisateur

https://www.bebopo.biz/captain-bee(...)ents/
Alerter un moderateur
Biloute
Vintage Ultra utilisateur

Fenson66 a écrit :
Le traitement d'usine chez MM consiste en l'application de Tru-Oil puis de Gun Stock Wax.
C'est une finition qui s'estompe et qui nécessite d'être réappliquée de manière régulière (pas plus d'une fois pas an en général).

Pas de Tru oil chez MM, c'est une finition huilée/cirée classique... le Tru Oil ne s'estompe pas c'est un verni ! !!

Fenson66
Vintage Méga utilisateur

10:15 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Le traitement d'usine chez MM consiste en l'application de Tru-Oil puis de Gun Stock Wax.

Pas de Tru oil chez MM, c'est une finition huilée/cirée classique... le Tru Oil ne s'estompe pas c'est un verni ! !!

MusicMan

Quant à l'effet vernis, c'est lié au nombres de couches et ils n'en mettent pas suffisamment chez MusicMan pour avoir un vernis de surface.
Si on regarde leur vidéo de conseil sur l'entretien c'est nettoyage ou léger ponçage + application de GunStock Wax. Je pense donc qu'ils ne font que sceller les pores du bois avec le Tru-Oil.

Si vous avez besoin de la menace de l'Enfer pour être une bonne personne, alors vous êtes juste une mauvaise personne tenue en laisse.
Alerter un moderateur
corto30
Custom Total utilisateur

super tuto, pile ce que je cherche depuis un moment pour une touche érable non vernie

Biloute
Vintage Ultra utilisateur

Fenson66 a écrit :
Quant à l'effet vernis, c'est lié au nombres de couches et ils n'en mettent pas suffisamment chez MusicMan pour avoir un vernis de surface.

C'est clair qu'ils doivent du coup en mettre pas plus de une ou deux couches vu l'état des manche MM que j'ai vu passer.... au delà de 5 ou 6 couche le tru oil est là pour la vie

soleil2010

corto30 a écrit :

super tuto, pile ce que je cherche depuis un moment pour une touche érable non vernie

Merci à vous pour le tuto, il est très clair
Alerter un moderateur
Music Man

Recherche achat Music Man :

Recherche Music Man sur Thomann Recherche Music Man sur Euroguitar Recherche Music Man sur Music Store Recherche Music Man sur Star's Music Recherche Music Man sur Pourlesmusiciens