Re-vernir un manche érable avec ou sans les frettes ?

Forum Ibanez
Forum
shomen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le
Bonjour,

J'ai eu un petit malheur avec le manche en érable torréfié de mon ibanez.
Je souhaite donc faire une remise en état du manche et de ma touche et en profiter pour mettre des frettes que j'apprécie plus que les grosses jumbo d'origine.
En discutant avec trois luthiers sur cette opération, deux me disent qu'il faut enlever les frettes, reprendre la touche, remettre de nouvelles frettes, planifier puis vernir. Puis, il faut enlever le résidu de vernis sur les frettes.
Un autre me dit presque pareil sauf qu'il posera les frettes APRÈS avoir vernis et fera la planification dans la foulée...
Bref...avec un manche et touche en érable torréfié y a-t-il une règle ou pas ?
Merci pour vos lumières.
elchupacabre
Les deux points de vue se tiennent, j’ai déjà fait les deux opérations, je préfère celle où on vernis après frettage… Et on te demande combien pour les deux opérations ???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
lolo86
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le
shomen a écrit :
Bonjour,

J'ai eu un petit malheur avec le manche en érable torréfié de mon ibanez.
Je souhaite donc faire une remise en état du manche et de ma touche et en profiter pour mettre des frettes que j'apprécie plus que les grosses jumbo d'origine.
En discutant avec trois luthiers sur cette opération, deux me disent qu'il faut enlever les frettes, reprendre la touche, remettre de nouvelles frettes, planifier puis vernir. Puis, il faut enlever le résidu de vernis sur les frettes.
Un autre me dit presque pareil sauf qu'il posera les frettes APRÈS avoir vernis et fera la planification dans la foulée...
Bref...avec un manche et touche en érable y a-t-il une règle ou pas ?
Merci pour vos lumières.

Que lui est il arrivé ?
Lefty for ever
shomen
  • Publié par
    shomen
    le
Salut.
Merci pour cette première réponse.
En fait, la touche et le côté de la tête ont été abîmés car j'avais demandé de baisser un peu la hauteur des grosses frettes inox à laquelle je ne m'habituais vraiment pas.
C'est pas de bol mais selon les 3 luthiers ça se rattrape mais pour bien le faire il faut enlever les frettes et poncer le bois dans le sens des fibres pour enlever les rayures puis et/ou refretter et/ou revernir.
Mais j'aimerais connaître la méthode qui occasionne le moins de risque ou qui donne le meilleur résultat pour retrouver la guitare en état neuf.
elchupacabre
Une petite photo ? Car si c’est des petites rayures, il y a le Nikco…
shomen
  • Publié par
    shomen
    le
Le manche est en érable torréfié et le vernis mat. Un polish va le rendre brillant ce qui ne conviendra pas.
De toutes les façons, il y a une prise en charge qui sera réalisée par un professionnel. Mais comme j'ai eu deux informations différentes, j'aimerais plutôt choisir la meilleure des deux...s'il y en a une.
elchupacabre
shomen a écrit :
Le manche est en érable torréfié et le vernis mat. Un polish va le rendre brillant ce qui ne conviendra pas.
De toutes les façons, il y a une prise en charge qui sera réalisée par un professionnel. Mais comme j'ai eu deux informations différentes, j'aimerais plutôt choisir la meilleure des deux...s'il y en a une.

Et bien justement, le Nikco rend mat… photo?
shomen
  • Publié par
    shomen
    le
Je suis en vacances et ne suis pas en mesure de poster ici une photo...toutefois, aucun des 3 luthiers ne m'a proposé ce type de solution.
Mais on s'éloigne de ma demande initiale qui est d'avoir un retour d'expérience sur la façon de vernir et de refretter une guitare avec une touche en érable (torréfié dans mon cas).
elchupacabre
Defretter un manche en érable torréfié est toujours très délicat, c’est un bois extrêmement sec qui éclate facilement au niveau des pieds de frette et je parle d’expérience… C’est pour cela que je te propose une solution moins onéreuse et demandeuse de travail…
shomen
  • Publié par
    shomen
    le
Et je te remercie pour ton intérêt et tes retours.
Oui l'érable torréfié est fragile un peu comme l'ébène. Mais le bois du manche a été touché à plusieurs endroits faisant sauter la maigre couche de vernis présente. Mais oui, c'est très délicat comme opération.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...