Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretenir un manche en érable torréfié / roasted

Forum Ibanez
Forums
shomen
  • #1
  • Publié par
    shomen
    le 21 Mar 21, 21:12
Bonjour,

Je possède une magnifique Ibanez MSM100 avec un manche en érable torréfié (ou roasted) au top !
Est-ce que l'un de vous saurait comment ce type de manche s'entretient ? Si avec le temps, le manche va noircir ou pas ? S'il faut de temps en temps le huiler ou surtout pas ...

Bref, je suis preneur d'infos afin de ne pas faire de bêtises et surtout que ma guitare vieillisse au mieux !

Je vous remercie pour votre aide et vos réponses.
Biloute
Comme la plupart des guitares de grandes séries/usine ton manche est verni (PU satiné/mat)
Il n'y a aucun entretien, ce n'est pas un manche huilé.
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
10:15 a écrit :
Comme la plupart des guitares de grandes séries/usine ton manche est verni (PU satiné/mat)
Il n'y a aucun entretien, ce n'est pas un manche huilé.


Ce n'est pas ce que disent les descriptifs, je cite :

Citation:
Features
AZ Oval C S-TECH WOOD Roasted Maple neck
S-TECH special roasted treatment increases the wood’s stability, durability, water resistance and tolerance of temperature changes. The neck is sealed with an oil finish which helps make it feel similar to a well-played guitar neck.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
  • #4
  • Publié par
    shomen
    le 22 Mar 21, 21:39
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
Effectivement, le manche me semblait aussi huilé. Du coup, si vous avez un produit à me conseiller qui ne teinterait pas le manche et qui permettrait de le nettoyer, ce serait top !
Biloute
Fenson66 a écrit :
Ce n'est pas ce que disent les descriptifs, je cite :

Autant pour moi ^^ j'avais juste vu un simple et bref "satin finish" sur d'autre sites marchands
la guitare c'est de la merde !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mar 21, 15:40
J'aime bien la finition à l'huile (j'ai possédé une ibanez sz320 MH)

Grosso modo, tu as le choix entre huile ou cire d'ébénisterie mais le plus important est la méthode. Tu as regardé s'il existe des documents Ibanez pour l'entretien?

Et tu peux trouver déjà des discussions sur ce site car le sujet a déjà été traité :
https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
A priori il n'y a pas trop d'entretien. Nourrir le bois est une fausse croyance. Il faut le nettoyer quand il y a des taches, avec des oils au sens anglais, c'est-à-dire du pétrole, comme l'huile de teck ou de l'essence à briquet.

J'avais trouvé les recommendations de Suhr
http://online-discussion.com/S(...)45853
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
Biosmog a écrit :
A priori il n'y a pas trop d'entretien. Nourrir le bois est une fausse croyance. Il faut le nettoyer quand il y a des taches, avec des oils au sens anglais, c'est-à-dire du pétrole, comme l'huile de teck ou de l'essence à briquet.

J'avais trouvé les recommendations de Suhr
http://online-discussion.com/S(...)45853


Désolé mais :
Déjà ce que Suhr dit c'est d'utiliser du Naphta (ou même type) pour nettoyer le vernis satin, pas le bois lui même.
Ensuite, dans le cas présent, il est question d'une finition huilée , donc il ne s'agit pas de nourrir le bois mais de le protéger. L'érable nu va tacher/s'oxyder donc il faut empêcher qu'il le soit (une fois taché faudrait poncer donc il faut entretenir régulièrement)
La finition à l'huile, selon comment elle a été appliquée et surtout à quelle dose, peut s'estomper dans ce cas il faut en appliquer de nouveau (huile siccative et/ou cire).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
The Trout
Chez Warmoth ils disent que l'érable torréfié n'a besoin d'aucune finition ni aucun entretien, que c'est même en partie pour cette raison à la base qu'on le passe au four.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
The Trout a écrit :
Chez Warmoth ils disent que l'érable torréfié n'a besoin d'aucune finition ni aucun entretien, que c'est même en partie pour cette raison à la base qu'on le passe au four.


C'est pas comme ça que je le comprends.
Pour moi, c'est techniquement parce que le bois devient très stable avec ce procédé qu'on pourrait se passer d'une finition. Cependant le bois reste sujet à l'encrassement et aux taches et il est donc préférable d'avoir un minimum de finition.

Le but de la torréfaction c'est d'accroitre la stabilité, réduire le poids et "simuler" les caractéristiques d'un bois vieillit naturellement pendant plusieurs dizaines d'années.

Et si Warmoth dit que le bois peut se passer de finish , ils ne disent pas qu'il peut se passer d'entretien.



Citation:
Roasted Maple is maple that has been heat treated to remove sugars, moisture, and other impurities that can affect its stability. The result is a neck that is slightly lighter than normal and extremely stable. Because of its enhanced stability a finish is not required, making it the maple of choice for those who prefer the smooth, quick feel of natural wood. The roasting process also brings out a beautiful caramel color in the wood.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mar 21, 20:33
Chez Ibanez j'ai vu le même texte pour la série S que celui qu'a cité Fenson66 pour la série AZ "The neck is sealed with an oil finish".

Il y a beaucoup d'avis très différents sur la façon de maintenir ce genre de finition. Je pense que des infos d'Ibanez seraient bienvenues, en particulier quel type d'huile ils utilisent (tung, lin, cire, ...) et comment maintenir.

Personnellement je n'agirai que si cela parait vraiment nécessaire.
shomen
Salut,

Je vous remercie pour l'intérêt porté à ma question et à lire vos réponses...vous confirmez donc que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. J'ai tout de même posé la question à mon luthier qui m'a dit vite fait que mon manche était huilé mais que je ne pouvais pas appliquer dessus une huile de type tru-oil...siccative...et qui risquerait de foncer encore plus le bois. Il m'a parlé d'une cire spéciale...bref, je vais essayer d'approfondir le truc. Pour le moment, j'essuie bien le manche avec mon chiffon anti-rayures après avoir joué et j'y ai appliqué un peu de "fée du logis" qui n'a pas de silicone...mais bon, je ne voudrais pas "tâcher" le joli bois de mon manche avec de mauvais produits...
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Salut,

Je vous remercie pour l'intérêt porté à ma question et à lire vos réponses...vous confirmez donc que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. J'ai tout de même posé la question à mon luthier qui m'a dit vite fait que mon manche était huilé mais que je ne pouvais pas appliquer dessus une huile de type tru-oil...siccative...et qui risquerait de foncer encore plus le bois. Il m'a parlé d'une cire spéciale...bref, je vais essayer d'approfondir le truc. Pour le moment, j'essuie bien le manche avec mon chiffon anti-rayures après avoir joué et j'y ai appliqué un peu de "fée du logis" qui n'a pas de silicone"...mais bon, je ne voudrais pas "tâcher" le joli bois de mon manche avec de mauvais produits...


Et le fabricant ? il dit quoi ?
shomen
Lao a écrit :
Chez Ibanez j'ai vu le même texte pour la série S que celui qu'a cité Fenson66 pour la série AZ "The neck is sealed with an oil finish".

Il y a beaucoup d'avis très différents sur la façon de maintenir ce genre de finition. Je pense que des infos d'Ibanez seraient bienvenues, en particulier quel type d'huile ils utilisent (tung, lin, cire, ...) et comment maintenir.

Personnellement je n'agirai que si cela parait vraiment nécessaire.


Merci Lao.
Tu aurais un lien ou un contact pour poser la question à Ibanez ? Car un manche huilé avec le temps, va forcément la perdre et devenir plus fragile, non ?
Je vais regarder si dans la notice fournie par Ibanez, il y a un passage sur l'entretien du manche ...
shomen
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Salut,

Je vous remercie pour l'intérêt porté à ma question et à lire vos réponses...vous confirmez donc que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. J'ai tout de même posé la question à mon luthier qui m'a dit vite fait que mon manche était huilé mais que je ne pouvais pas appliquer dessus une huile de type tru-oil...siccative...et qui risquerait de foncer encore plus le bois. Il m'a parlé d'une cire spéciale...bref, je vais essayer d'approfondir le truc. Pour le moment, j'essuie bien le manche avec mon chiffon anti-rayures après avoir joué et j'y ai appliqué un peu de "fée du logis" qui n'a pas de silicone...mais bon, je ne voudrais pas "tâcher" le joli bois de mon manche avec de mauvais produits...


Et le fabricant ? il dit quoi ?


J'apprécie ton pragmatisme TheSoulsRemain !

Dans ma notice il est finalement précisé que pour les manches huilés (il n'est pas spécifié roasted ou torréfié) on peut les nettoyer avec un pinceau à gomme ou du papier de verre #1000 ou plus fin ou de la laine d'acier #0000. Que pour éviter le dessèchement, une ou deux fois/an, on peut utiliser de l'huile d'arme ou de la cire d'ameublement incolore.
Je pense que la touche de ma guitare est identique au reste du manche et donc une huile pour arme devrait le faire ou sinon, la fameuse cire d'ameublement dont parlait mon luthier...

Comme je possède également une MusicMan JP6 avec son manche huilé (celui-là, j'en suis sûr), j'ai en stock de la True Oil (mais celle-là, je ne dois pas l'utiliser) et du Gun Stock Wax (de la CIRE pour arme donc). Est-ce ce dernier produit dont il est question lorsque dans la notice il est question de "huile pour arme" ? .

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...