Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretenir un manche en érable torréfié / roasted

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Salut,

Je vous remercie pour l'intérêt porté à ma question et à lire vos réponses...vous confirmez donc que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. J'ai tout de même posé la question à mon luthier qui m'a dit vite fait que mon manche était huilé mais que je ne pouvais pas appliquer dessus une huile de type tru-oil...siccative...et qui risquerait de foncer encore plus le bois. Il m'a parlé d'une cire spéciale...bref, je vais essayer d'approfondir le truc. Pour le moment, j'essuie bien le manche avec mon chiffon anti-rayures après avoir joué et j'y ai appliqué un peu de "fée du logis" qui n'a pas de silicone...mais bon, je ne voudrais pas "tâcher" le joli bois de mon manche avec de mauvais produits...


Et le fabricant ? il dit quoi ?


J'apprécie ton pragmatisme TheSoulsRemain !

Dans ma notice il est finalement précisé que pour les manches huilés (il n'est pas spécifié roasted ou torréfié) on peut les nettoyer avec un pinceau à gomme ou du papier de verre #1000 ou plus fin ou de la laine d'acier #0000. Que pour éviter le dessèchement, une ou deux fois/an, on peut utiliser de l'huile d'arme ou de la cire d'ameublement incolore.
Je pense que la touche de ma guitare est identique au reste du manche et donc une huile pour arme devrait le faire ou sinon, la fameuse cire d'ameublement dont parlait mon luthier...

Comme je possède également une MusicMan JP6 avec son manche huilé (celui-là, j'en suis sûr), j'ai en stock de la True Oil (mais celle-là, je ne dois pas l'utiliser) et du Gun Stock Wax (de la CIRE pour arme donc). Est-ce ce dernier produit dont il est question lorsque dans la notice il est question de "huile pour arme" ? .
Fenson66
Ni l'une ni l'autre. L'huile pour arme c'est un lubrifiant, une huile simple qui ne sèche pas (comme on pourrait mettre sur une touche palissandre)

Ta notice est très similaire à celle de Music Man donc un nettoyage + un passage de Gun Stock Wax peut le faire.

Par contre je vois pas pourquoi tu ne dois pas utiliser le Tru-Oil.

Je sais pas si t'as déjà vu la vidéo de MM :



PS : en terme de cire t'as la Renaissance Wax qui a l'air de bien marcher.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
Merci à toi pour le partage de vidéo. C'est bizarrement filmé mais on comprend ce qu'il fait !

Pour la true-oil, mon luthier m'a dit que c'était un produit siccatif inutile sur ma guitare mais que surtout, il allait teinter vachement mon manche. Effectivement, je penche plus pour la Gun stock wax afin de protéger le manche une fois celui-ci bien nettoyé. J'en parlerai demain à mon luthier. Si j'ai plus d'infos, je reviendrais ici vous les donner.
Fenson66
OK.
Mais pour l'info, t'es pas obligé de faire un multi-couches classique avec le Tru-Oil, tu peux le faire à la MM , c'est à dire , une seule fine couche (tu appliques une couche, tu essuies et tu laisses sécher) , juste de quoi sceller le bois en surface. Un petit coup de cire par dessus et c'est bon. Ca ne devrait pas significativement teinter ton manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 24 Mar 21, 11:07
Exact.
De toutes les vidéos et textes que j'ai vus, j'ai compris qu'il est important de bien essuyer après l'application afin d'enlever le surplus.

Merci à tous - je suis aussi intéressé parce que je pense de plus en plus acquérir un de ces modèles Ibanez.
Saddakoh
Le tru oil qui teinte vachement?

Qui plus est sur du roasted... ça dore un peu en effet, mais je ne pense pas que ce sera flagrant.

En général, pour avoir un aperçu à la grosse de l'effet tru oil, il suffit d'humidifier le bois, ça donne une idée du rendu.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 24 Mar 21, 12:50
Je sais qu'il faut faire attention avec l'huile de lin qui fonce à la lumière.
La plupart des produits vendus sont en fait des mélanges et c'est difficile le plus souvent de connaître la vraie composition.
shomen
Fenson66 a écrit :
OK.
Mais pour l'info, t'es pas obligé de faire un multi-couches classique avec le Tru-Oil, tu peux le faire à la MM , c'est à dire , une seule fine couche (tu appliques une couche, tu essuies et tu laisses sécher) , juste de quoi sceller le bois en surface. Un petit coup de cire par dessus et c'est bon. Ca ne devrait pas significativement teinter ton manche.


Salut les gars,

Merci pour votre aide, c'est cool !
Alors, je suis allé chez mon 2è luthier cet après-midi et il m'a confirmé que je pouvais mettre ma gun stock wax pour entretenir une fois par an le manche de mon Ibanez. Mais lui aussi, était un peu dubitatif sur l'utilisation de la true-oil car ma guitare est neuve et pour lui c'est, pour le moment, sans intérêt. Il a également précisé que la true-oil n'était pas incolore et que cela pouvait modifier un peu la couleur actuelle du manche...
J'ai déjà pu en mettre sur ma MM et effectivement, en plusieurs fines couches ça teinte le bois vers un miel léger. Je pense donc qu'une fine couche comme le suggère Fenson66, reste tout à fait faisable sans modification esthétique du manche. Mais, il faut que je sois bien sûr que la touche ET le dos + tête de manche soient huilés de la même manière et si je vais pouvoir appliquer le même procédé sur la totalité du manche ou pas. Mon luthier me le précisera rapidement.
Merci !
shomen
Salut,

EDIT et verdict ! : mon luthier a par mégarde touché 2mm du bois au niveau du trussrod. Et c'est devenu un peu blanc sur la zone en question. Il a un tout petit peu poncé la zone et mis de la tru-oil et on ne voit plus rien...le manche de mon Ibanez MSM100 est donc bien huilé et non fini avec un vernis satin. Donc, si pet il y a c'est réparable avec de la tru-oil et sinon, de temps en temps (si vraiment besoin !), un peu de gun wax et c'est largement suffisant car ce manche est bien stabilisé. En fait, j'ai compris que pour une utilisation normale, il n'y avait pas spécialement d'entretien à faire, si ce n'est de bien l'essuyer après avoir joué (comme normalement on le ferait avec toutes les guitares). Par contre, en cas de choc ou de pet, la réparation est plus "simple" qu'avec un vernis PU par ex. Mais le manche est quand même plus "fragile" aux coups avec de l'huile qu'avec un vernis classique. Il vaut donc mieux être prudent si on tient à le garder totalement intact.
Je remercie tous les participants pour leur aide et les réponses apportées !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...