Forum Ibanez

Entretenir un manche en érable torréfié / roasted

Aller à la page: 2
Auteur Message
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
The Trout a écrit :
Chez Warmoth ils disent que l'érable torréfié n'a besoin d'aucune finition ni aucun entretien, que c'est même en partie pour cette raison à la base qu'on le passe au four.

C'est pas comme ça que je le comprends.
Pour moi, c'est techniquement parce que le bois devient très stable avec ce procédé qu'on pourrait se passer d'une finition. Cependant le bois reste sujet à l'encrassement et aux taches et il est donc préférable d'avoir un minimum de finition.

Le but de la torréfaction c'est d'accroitre la stabilité, réduire le poids et "simuler" les caractéristiques d'un bois vieillit naturellement pendant plusieurs dizaines d'années.

Et si Warmoth dit que le bois peut se passer de finish , ils ne disent pas qu'il peut se passer d'entretien.

Citation:
Roasted Maple is maple that has been heat treated to remove sugars, moisture, and other impurities that can affect its stability. The result is a neck that is slightly lighter than normal and extremely stable. Because of its enhanced stability a finish is not required, making it the maple of choice for those who prefer the smooth, quick feel of natural wood. The roasting process also brings out a beautiful caramel color in the wood.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

CHERCHE Dimarzio PAF DP103 Vintage
Alerter un moderateur
Lao
Custom Ultra utilisateur

Chez Ibanez j'ai vu le même texte pour la série S que celui qu'a cité Fenson66 pour la série AZ "The neck is sealed with an oil finish".

Il y a beaucoup d'avis très différents sur la façon de maintenir ce genre de finition. Je pense que des infos d'Ibanez seraient bienvenues, en particulier quel type d'huile ils utilisent (tung, lin, cire, ...) et comment maintenir.

Personnellement je n'agirai que si cela parait vraiment nécessaire.
Alerter un moderateur
shomen
Custom Total utilisateur

Salut,

Je vous remercie pour l'intérêt porté à ma question et à lire vos réponses...vous confirmez donc que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. J'ai tout de même posé la question à mon luthier qui m'a dit vite fait que mon manche était huilé mais que je ne pouvais pas appliquer dessus une huile de type tru-oil...siccative...et qui risquerait de foncer encore plus le bois. Il m'a parlé d'une cire spéciale...bref, je vais essayer d'approfondir le truc. Pour le moment, j'essuie bien le manche avec mon chiffon anti-rayures après avoir joué et j'y ai appliqué un peu de "fée du logis" qui n'a pas de silicone...mais bon, je ne voudrais pas "tâcher" le joli bois de mon manche avec de mauvais produits...
Alerter un moderateur
TheSoulsRemain
Vintage Total utilisateur

Cet utilisateur est un ingénieur du son

shomen a écrit :
Salut,

Je vous remercie pour l'intérêt porté à ma question et à lire vos réponses...vous confirmez donc que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. J'ai tout de même posé la question à mon luthier qui m'a dit vite fait que mon manche était huilé mais que je ne pouvais pas appliquer dessus une huile de type tru-oil...siccative...et qui risquerait de foncer encore plus le bois. Il m'a parlé d'une cire spéciale...bref, je vais essayer d'approfondir le truc. Pour le moment, j'essuie bien le manche avec mon chiffon anti-rayures après avoir joué et j'y ai appliqué un peu de "fée du logis" qui n'a pas de silicone"...mais bon, je ne voudrais pas "tâcher" le joli bois de mon manche avec de mauvais produits...

Et le fabricant ? il dit quoi ?

La vérité sur le retubage d'un Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-retub[...]html

La vérité sur le réglage de BIAS d'un Dual Rectifier
https://www.guitariste.com/forums/guitare,la-verite-sur-le-bias-des-am[...]html

La vérité sur le code couleur des tubes Mesa/Boogie
https://www.guitariste.com/forums/amplification,la-verite-sur-le-code-[...]2643
Alerter un moderateur
shomen
Custom Total utilisateur

Lao a écrit :
Chez Ibanez j'ai vu le même texte pour la série S que celui qu'a cité Fenson66 pour la série AZ "The neck is sealed with an oil finish".

Il y a beaucoup d'avis très différents sur la façon de maintenir ce genre de finition. Je pense que des infos d'Ibanez seraient bienvenues, en particulier quel type d'huile ils utilisent (tung, lin, cire, ...) et comment maintenir.

Personnellement je n'agirai que si cela parait vraiment nécessaire.

Merci Lao.
Tu aurais un lien ou un contact pour poser la question à Ibanez ? Car un manche huilé avec le temps, va forcément la perdre et devenir plus fragile, non ?
Je vais regarder si dans la notice fournie par Ibanez, il y a un passage sur l'entretien du manche ...
Alerter un moderateur
shomen
Custom Total utilisateur

TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Salut,

Je vous remercie pour l'intérêt porté à ma question et à lire vos réponses...vous confirmez donc que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net. J'ai tout de même posé la question à mon luthier qui m'a dit vite fait que mon manche était huilé mais que je ne pouvais pas appliquer dessus une huile de type tru-oil...siccative...et qui risquerait de foncer encore plus le bois. Il m'a parlé d'une cire spéciale...bref, je vais essayer d'approfondir le truc. Pour le moment, j'essuie bien le manche avec mon chiffon anti-rayures après avoir joué et j'y ai appliqué un peu de "fée du logis" qui n'a pas de silicone...mais bon, je ne voudrais pas "tâcher" le joli bois de mon manche avec de mauvais produits...

Et le fabricant ? il dit quoi ?

J'apprécie ton pragmatisme TheSoulsRemain !

Dans ma notice il est finalement précisé que pour les manches huilés (il n'est pas spécifié roasted ou torréfié) on peut les nettoyer avec un pinceau à gomme ou du papier de verre #1000 ou plus fin ou de la laine d'acier #0000. Que pour éviter le dessèchement, une ou deux fois/an, on peut utiliser de l'huile d'arme ou de la cire d'ameublement incolore.
Je pense que la touche de ma guitare est identique au reste du manche et donc une huile pour arme devrait le faire ou sinon, la fameuse cire d'ameublement dont parlait mon luthier...

Comme je possède également une MusicMan JP6 avec son manche huilé (celui-là, j'en suis sûr), j'ai en stock de la True Oil (mais celle-là, je ne dois pas l'utiliser) et du Gun Stock Wax (de la CIRE pour arme donc). Est-ce ce dernier produit dont il est question lorsque dans la notice il est question de "huile pour arme" ? .
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Ni l'une ni l'autre. L'huile pour arme c'est un lubrifiant, une huile simple qui ne sèche pas (comme on pourrait mettre sur une touche palissandre)

Ta notice est très similaire à celle de Music Man donc un nettoyage + un passage de Gun Stock Wax peut le faire.

Par contre je vois pas pourquoi tu ne dois pas utiliser le Tru-Oil.

Je sais pas si t'as déjà vu la vidéo de MM :

PS : en terme de cire t'as la Renaissance Wax qui a l'air de bien marcher.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Alerter un moderateur
shomen
Custom Total utilisateur

Merci à toi pour le partage de vidéo. C'est bizarrement filmé mais on comprend ce qu'il fait !

Pour la true-oil, mon luthier m'a dit que c'était un produit siccatif inutile sur ma guitare mais que surtout, il allait teinter vachement mon manche. Effectivement, je penche plus pour la Gun stock wax afin de protéger le manche une fois celui-ci bien nettoyé. J'en parlerai demain à mon luthier. Si j'ai plus d'infos, je reviendrais ici vous les donner.
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

OK.
Mais pour l'info, t'es pas obligé de faire un multi-couches classique avec le Tru-Oil, tu peux le faire à la MM , c'est à dire , une seule fine couche (tu appliques une couche, tu essuies et tu laisses sécher) , juste de quoi sceller le bois en surface. Un petit coup de cire par dessus et c'est bon. Ca ne devrait pas significativement teinter ton manche.

Alerter un moderateur
Lao
Custom Ultra utilisateur

Exact.
De toutes les vidéos et textes que j'ai vus, j'ai compris qu'il est important de bien essuyer après l'application afin d'enlever le surplus.

Merci à tous - je suis aussi intéressé parce que je pense de plus en plus acquérir un de ces modèles Ibanez.
Alerter un moderateur
Saddakoh
Modérateur

Le tru oil qui teinte vachement?

Qui plus est sur du roasted... ça dore un peu en effet, mais je ne pense pas que ce sera flagrant.

En général, pour avoir un aperçu à la grosse de l'effet tru oil, il suffit d'humidifier le bois, ça donne une idée du rendu.
Alerter un moderateur
Ibanez

Recherche achat Ibanez :

Recherche Ibanez sur Thomann Recherche Ibanez sur Euroguitar Recherche Ibanez sur Music Store Recherche Ibanez sur Star's Music Recherche Ibanez sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 3 Entretenir un manche en érable torréfié / roasted › début du sujet
Aller à la page: 2