Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretien des manches huilés

ebmmjp
  • #1
  • Publié par
    ebmmjp
    le 16 Feb 05, 11:47
J'ai depuis peu une Musicman avec un manche huilé.
Je me pose la question de l'entretien de ce genre de manche : pour tous les jours, après avoir joué par exemple, un coup de chiffon doux suffit.

Mais après quelque temps, il est recommandé de remettre de l'huile pour réimprégner le bois. Sur le site de ErnieBall/Musicman, il est recommandé d'utiliser tous les 2 ans du "Gunstock Oil and Wax" pour retrouver un manche avec l'aspect du neuf. Comme ma guitare est d'occasion, je pense qu'il serait bénéfique de faire ce petit traitement, surtout que certaines zones du manche (les plus jouées semble t'il) semblent un peu moins huilées que d'autres.

Le Lemon Oil est uniquement conseillé pour nettoyer le manche si celui-ci est très sale, mais déconseillé en entretien standard (je parle bien du manche et pas de la touche palissandre).

Donc ma question : ou je peux trouver ce Gunstock Oil and Wax, à part aux US ?
Et en même temps : comment faites-vous, vous les possesseurs de manche huilé (de guitare bien sûr ) ?
ebmmjp
  • #2
  • Publié par
    ebmmjp
    le 16 Feb 05, 16:20
Mais euuuh ! Personne ne peut m'aider ?
ebmmjp
  • #3
  • Publié par
    ebmmjp
    le 17 Feb 05, 19:51
Toujours personne
keith71
tu peux trouver le gunstock oil and wax de chez Birchwood-Casey chez gunaccessories.com

http://www.gunaccessories.com/(...)t.asp

c'est un peu bizarre d'achetter dans un magazin de fusil, il y a des kalashnikov et tout...

Sinon, il y euroguns, en angleterre, mais c'est plus cher.

C'est tommy de USA Custom qui m'a conseillé de finir mon manche avec cette huile à crosse de fusils. Les manches ernie ball sont finis avec ce produit (huile + wax).
ebmmjp
  • #5
  • Publié par
    ebmmjp
    le 05 Oct 05, 15:48
Merci de ta réponse !
Depuis ce post, j'ai effectivement trouvé grâce à d'autres indications un magasin similaire en Angleterre (gunshop.co.uk je crois), j'y ai commandé l'huile et j'ai ainsi rehuilé le manche de ma Musicman. J'ai ensuite passé la cire de la même marque et le manche est redevenu parfait grâce aux indication du site Musicman. Birchwood Casey fait vraiment de très bons produits !

Merci !
dhaiphi
Comment reconnaît un manche de guitare huilé (d'un ciré ou vernis mat par exemple) ?
Merci de répondre à cette question élémentaire, je suppose.
patricef
Le manche huilé/ciré est mat et très doux au toucher. Le manche vernis est brillant et plus "collant".
dhaiphi
patricef a écrit :
Le manche huilé/ciré est mat et très doux au toucher. Le manche vernis est brillant et plus "collant".


C'est pas plus compliqué que ça ?
Huilé et ciré seraient équivalents ?
Le vernis mat n'existerait pas ?
patricef
Disons que même sur le vernis mat il y a des reflets que l'on a pas sur un manche huilé.
Au touché la différence est flagrante.
En fait sur les manches de Music Man il y a un mélange de Birchwood Casey True Oil (huile) et Wax (cire).
chacal
Attention à ne pas confondre les vernis satinés et les manches huilés. Les huilés sont très rares et present plutot sur des hauts de gamme (carvin, music man, jackson) et les manches satinés, très doux au toucher, sur un peu toutes les gammes...en général un mache satiné sera effectivement un peu brillant quand même mais donnera une teinte pâle à l'érable, voire avec une nuance rosée alors que le huilé renforce les veines du bois et tire plus sur le jaune/brun
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
patricef
Tu as oublié la Peavey Wolfgang...
On peut aussi trouver ça pour moins cher, il suffit d'acheter un manche non fini chez Warmoth, du Gun Stock Oil + Wax et de la laine d'acier.
Sur la photo ci-dessous, 3 manches huilés. On voit bien la différence sur la tête de la Music Man à droite qui est vernie.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...